Aller à la recherche

Historique de votre site web préféré

Il existe depuis 1996 et vous êtes en train de le consulter.

Un petit historique du site web du Club Alpin Français d'Ile de France

De 1996 à aujourd'hui - Petit historique du site web

Naissance du site web

Le site internet du Club Alpin Ile-de-France est né en septembre 1996. A l’époque point de www.clubalpin-idf.com/, notre nom de domaine actuel n’existait pas encore. Le site n’avait pas encore de nom, juste une sorte de surnom mal défini et impossible à mémoriser : http://members.aol.com/cafidf/

Voici la page d'accueil initiale du site :

Bruno, membre du club à l’époque, a crée le site web du CAF IdF en septembre 1996. Très en avance sur son temps, puisqu’à l’époque la Fédération des Clubs Alpins, qui n’existait d’ailleurs pas sous cette forme de fédération, encore appelée par tous « le National » ne possédait pas encore de site web et devra attendre le sien encore plusieurs années ... Une rapide visite sur les moteurs de recherche d’alors, pas encore phagocytés par google, ne présentait que quelques Clubs Alpins avec un site web, de mémoire, le CAF Béziers et quelques autres, moins de cinq en tout cas pour toute la France.

Une révolution au sein du CAF Ile-de-France me direz-vous ? Et bien même pas, car le jour de l’annonce de la création de ce site au Comité Directeur, seules deux personnes ont pris leur stylo pour noter l’adresse du site web de leur club ! Peu d’empressement pour le visiter … Cela fait sourire aujourd'hui que 2/3 des adhérents ont accès à l'Espace Membre !

 

Le site pirate

C’est à cette époque que vit le jour un site pirate. « Un vrai faux site », qui avait toutes les pages identiques aux nôtres, toutes sauf une ! Celle d’une activité. Non content d’exister, il s’était fait référencer assez correctement comme « club alpin Ile-de-France » dans les moteurs de recherche venant évidemment concurrencer le site authentique et je suis presque tombée dessus par hasard … cela nous amena rapidement, après une bataille de référencement assez comique, à envisager le baptême officiel et la création d’un nom de domaine propre.

 

Le baptême de clubalpin-idf.com

Car la roue tourne, après le départ de Bruno du Club, en septembre 1997, Bernadette récupère le flambeau, vite rejointe par deux acolytes : Nathalie et Simon, puis Franck. Tournant rapide et décisif : il faut un nom de domaine et donc après une rude bataille entre les cafidf.com, les clubalpinidf.com, les clubalpin.idf.com ce fut clubalpin-idf.com qui l’emporta avec un changement d’hébergeur chez amen.fr, toute jeune société. Et bien sûr la consigne de nommage de la FFCAM est arrivée quelques années plus tard, ce qui explique que nous ne soyons pas en conformité avec elle !

 

Haggis et coupe du monde

Pendant la coupe du monde 1998, se régalant de haggis (plat national écossais) chez Simon et pour certains le regard tourné vers les matches de la coupe du Monde de football, nous créons les pages refuges, avec une fiche détaillée pour chaque refuge du Club Alpin et quand nous le pouvions une photo de celui-ci, recopiant consciencieusement les informations de la brochure papier des refuges du « CAF National ». Un sacré boulot, essentiellement fait pas Simon mais bien nécessaire pour beaucoup d’adhérents internautes de France et du monde entier !

Bien sûr, en parallèle les pages d’activités s’étoffent, et s’enrichissent d’une présentation de chacune d’elle souvent à l’initiative des webmasters faute d’implication ou de temps suffisant de la part des responsables d’activité mais la fréquentation du site augmentant cela est nécessaire pour donner une vision réelle de ce qu’est le CAF Ile-de-France alors.

      

Les webmasters en balade à Chamonix à l'aiguille du Moine (Y parait que Bernadette préparait l'agreg' mon oeil !)

 

Le rédactionnel

A l’époque, peu d’articles pas de blogs, pas de carnets du Club comme on peut les trouver actuellement. Cependant Nathalie, géologue de formation, décide de lancer la rubrique « Nature » et pour amorcer la pompe publie un premier article sur les Grès de Fontainebleau (que l’on peut toujours lire dans les carnets du Club N°1), puis un second pour ne pas le laisser seul (sur le Mont Chaberton près de Briançon) invitant les futurs rédacteurs à se faire connaître et à lui écrire mais ceux-ci sont restés très discrets … et la rubrique s’arrêta là.

 

La page d’accueil au fil des années

Elle aussi évolue : voici celle avec le poème de Baudelaire "Incompatibilité"

 

Le forum

Né de l’idée que le but d’un Club est de faire se rencontrer les gens et de favoriser le partage sous toutes ces formes nous vint l’idée de créer un forum avec des rubriques par activités dans lesquelles ceux qui cherchaient des compagnons de courses (et plus si affinités …) ou d’escalade, du covoiturage, des ventes d’objets pourraient librement poster leur demandes, c’est ainsi que les premiers forums ont ouverts leur portes en 1999. Plus ou moins valables techniquement on en a épuisé ainsi 2 ou 3, mais souvent leur problème était qu'ils tournaient sur des machines peu puissantes et c’est ainsi que fin 99, nous avions fait héberger le forum sur un ordinateur d’une société dans laquelle plus personne parmi les webmasters n’avait l’occasion de se rendre et bien sûr la grosse incertitude fût de savoir s’il passerait correctement le fameux « bug » de l’an 2000 puisque plus personne ne pouvait intervenir sur lui … Et bien oui ! Après quelques soubresauts encore nous avons adopté le forum actuel en 2003. A cette époque Bernadette est seule à s’occuper du site et à l’alimenter, des raisons familiales ou professionnelles ayant éloigné ses compagnons de route.

 

L’album photo

Avec l’arrivée de Xavier en juillet 2004, c’est l’arrivée de l’album photo sur le site.

Au cours d'une randonnée en Chartreuse, en discutant avec Xavier qui a déjà son propre site web, l'idée se fait jour d'un album photo dédié aux sorties du Club. Riche actuellement de plus de 70 000 photos et vidéos il n’a cessé de se développer au cours du temps, beaucoup d’adhérents et d’encadrants contribuant perpétuellement à son élaboration et il est sans doute notre plus belle vitrine d’activités.

 

Les Blogs

Blogs (au départ randolog, VTTlog, skilog) sont lancés également par Xavier à cette époque avant de muter en blog.

 

Puis le site nouveau est arrivé

Emmanuel arrive dans l’équipe en 2004 et fait un constat très simple :  le logiciel de gestion des  inscriptions et celui de gestion des adhérents (licences) contiennent une mine d'informations. 

Pourquoi ne pas relier ces applications au site internet pour afficher le nombre de places disponibles dans les sorties ?
A l'époque le logiciel de gestion des inscriptions est une application Access, issue d'une application DBase. Il  a été conçu par Stéphane et est utilisé au quotidien par les secrétaires du Club.
Les licences sont gérées par la fédération à l'aide d'une application Paradox.
Les technologies employées sont PHP et .Net.

Les ouaibes aujourd'hui.

 

Infosortie (actuellement Sorties Ouvertes)

Il reste mon petit préféré ! Arrivé très vite en automne 2004, il permet de savoir à tout moment s’il reste de la place dans les sorties répercutant tous les mouvements d’inscription du secrétariat dans l’heure qui suit ! Merveilleux, fantastique vous dis-je, je l’adore. Au début, une page PHP qui interrogeait la base à chaque ouverture de la page : malheureusement, victime de son succès la base de données ne tient pas la charge. Nous devons rapidement trouver une solution : depuis ce temps, la page est rafraichie toutes les heures.

 

MaSortie / MonInscription

En novembre 2004, MaSortie sort des cartons. Au début, chaque encadrant reçoit un mail avec une URL secrète qui lui permet de suivre en direct le remplissage de ses sorties. Les mentalités commencent à changer : les adhérents n'appellent plus le secrétariat pour connaître le nombre de places restantes, les encadrants sollicitent moins les secrétaires chacun pouvant suivre dans son espace personnel ses sorties ou ses inscriptions et paiements.

 

L’Espace Membre

L’idée est dans l’air de créer un espace membre ou chacun serait reconnu suivant son rôle et ses responsabilités au sein du Club. Après un an de travail, l’espace membre ouvrira ses portes à tous les adhérents qui fourniront une adresse de courriel valide en septembre 2005. Au départ il ne permet aux adhérents connectés que de voir leurs inscriptions et leur reçu de paiement et aux encadrants de voir et d’imprimer à distance les listes des participants qu’ils allaient jusque là chercher au Club avant leur départ en sortie et suite aux demandes des adhérents, l’espace membre a abrité rapidement les programmes des activités à la journée telle que la randonnée pédestre en Ile-de-France ou l’escalade à Fontainebleau sous une forme simple.

 

L'Extranet de la FFCAM

En 2007, LA FFCAM nous informe que le logiciel de gestion des licences sous Paradox est amené à mourir. Les webmasters prennent en charge la migration (en douceur) vers l'Extranet de la FFCAM. Il y a un gros travail de ré-écriture des interfaces avec le site Web.

 

La saisie directe des sorties par les encadrants

Après une année entière de consultation des activités, de septembre 2005 à juillet 2006, le projet de créer une interface de saisie des sorties s’est réalisé pendant l’été 2006 grâce à Emmanuel et c’est ainsi que depuis septembre 2006 tous les encadrants du Club peuvent saisir leurs propres sorties dans leur activité (suivant les droits accordés par leurs responsables). Une révolution au sein du Club ! On peut désormais programmer une sortie pour 15 jours plus tard sans problème !

 

L'Espace Membre grossit

Le logiciel de gestion des inscriptions sous Access est de plus en plus difficile à interfacer avec le site Web car les besoins nouveaux de l'Espace Membre demanderaient de grosses évolutions. Il est décidé de le ré-écrire et de tout inclure dans l'Espace Membre : par un beau matin de novembre 2008, les secrétaires abandonnent définitivement Access et travaillent uniquement sur l'Espace Membre et l'extranet de la FFCAM. Par la même occasion, toutes les interfaces sont revues et les technologies utilisées sont PHP/ MySQL pour le site Web et Java pour les interfaces Extranet-Espace Membre.

 

2010

Le paiement en ligne n'est plus un horizon lointain, les premiers tests sont concluants et la phase de tests est terminée fin mai.
Le 5 juillet, en pleine torpeur estivale, InfoSortie se fait une cure de beauté : la mise en page est totalement revue.
Le 1er octobre, nous changeons d'offre d'hébergement pour que le paiement en ligne puisse fonctionner, cela permet en plus de rendre le site beaucoup plus réactif.
Le 9 octobre, les sorties de ski de fond sont les premières à ouvrir au paiement en ligne.

 

2011

Le Club ouvre sa page Facebook.
Il devient possible d'imprimer le programme des activités.
Le site subit des défaillances assez régulièrement et nous avons de nombreux conflits avec notre hébergeur préféré.

 

2012

Nous passons le cap des 10 000 bulletins d'inscriptions en ligne et des 4000 paiements en ligne.
Un grand chantier de refonte de la charte graphique est lancé car le site doit être en phase avec son temps : de plus en plus de consultations sont faites depuis des smartphones et les technologies employées (HTML, CSS) évoluent.
Carlos, infographiste nous rejoint pour élaborer la nouvelle charte. Les pages sont migrées au fur et à mesure.

L'été 2012 est chaud :
- les organisateurs peuvent disposent d'un espace documentation dédié à leur activité accessible depuis l'Espace Membre
- il devient possible de faire des recherches dans les articles de Paris-Chamonix grâce au fabuleux travail d'indexation de quelque bénévoles.

La rentrée n'est pas en reste puisque une nouvelle page dans l'Espace Membre permet de rechercher dans toutes les sorties y compris dans les fiches techniques ou les comptes-rendus de sortie.

2013

L'Espace Membre est migré petit à petit à la nouvelle charte graphique. Le 16 mars, la nouvelle page de programmation des sorties est enfin disponible. En finalement le 26 mars, tout l'Espace Membre est disponible dans ses nouveaux habits. En parallèle, les autres pages du site migrent.
Fin août, la nouvelle page d'accueil est dévoilée à tous les internautes.

2014

Une grosse année en terme de fonctionnalités nouvelles : tarifs jeunes, contribution activité, groupes de travail, délégation des droits du responsable d'activité, publication dans Facebook et Twitter.
Le format du stockage des mots de passe a été modifié afin d'utiliser les derniers algorithmes les plus sécurisés.
Les vignettes de la page d'accueil ont fait peau neuve et ont vu leur nombre considérablement augmenter.

Et l'événement le plus important de l'année est le changement d'hébergeur le 11 juin 2014. Cette fois, nous sommes maîtres de notre serveur : configuration aux petits oignons, optimisations, sécurisation. Gros boulot surtout pour la configuration de la messagerie. Pas simple non plus de gérer le DNS IPv6 chez notre hébergeur, mais ca marche !

Fin 2014, on peut faire un premier bilan : le serveur est une vraie bête de course, pas d'interruption de service non programmée, tout fonctionne parfaitement.

Cette année l'album s'est enrichi de 13700 images, elles sont désormais en 1900 * 1900 pixels

2015

Septembre 2015 marque les 10 ans de l'Espace Membre. Bon anniversaire !
A cette occasion, le moteur de template a été entièrement refait, on passe d'une solution opensource de 2000 lignes qui montrait ses limites à 200 lignes de code fait maison plus rapide et plus robuste.
Cette année a aussi vu apparaître une refonte de l'espace documentation, les listes d'abonnement, listes de diffusion (une belle galère à configurer), possibilité de mettre des pièces jointes dans tous les formulaires de contact.
En septembre, l'application pour smartphones Android est lancée. Elle n'est pour le moment utile qu'aux organisateurs.
En octobre, le site passe intégralement en https.
 

2016

Un travail de fond sur le blog d'aide est lancé afin de le mettre à jour et ajouter les billets manquants.
Un service de réservation de la salle de réunion est mis à disposition pour les responsables d'activités. Un gros travail re ré-écriture des requêtes SQL est lancé : 2100 requêtes sont concernées, la finalité est d'utiliser une nouvelle bibliothèque, plus à jour et plus robuste (en particulier aux injections SQL).
Fin août, deux mises à jour marquent l'aboutissement d'un travail de fond durant un printemps pluvieux et un été studieux : durcissement de toutes les pages aux attaques par cross-script scripting (c'est sous le capot) et refonte de la charte graphique pour la rendre compatible aux smartphones.
C'est décidé, on se sépare de quelques bibliothèques plus trop maintenues ou qui ne donnent pas entièrement satisfaction. De manière visible, tous les pdf générés sur le site sont plus beaux.
En fin d'année, nous mettons un terme à la numérisation de tous les Paris-Chamonix, près de 400 numéros sont disponibles en ligne à ce jour : une mine d'informations totalement inédite.
 

2017

Première étape de la refonte du processus de gestion des fiches techniques : chaque organisateur peut déposer sa fiche technique directement dans l'Espace Membre, ensuite gestion du processus de validation et de publication en ligne par le secrétariat.
Il n'y a pas que sur les RER qu'il y a des travaux d'été, le site passe en HTTP 2.0 et le code utilise maintenant le typage fort pour les paramètres et retours de fonctions.
 

2018

Ca y est la gestion des modèles de fiches technique est opérationnelle à la rentrée. Une formation des responsables d'activité est organisée dans la foulée car c'est un gros morceau à digérer.
 

2019

Cette année pas mal d'évolutions dans tous les domaines :
- toute la gestion des filtres/tris est refaite à zéro,
- mise en évidence par couleur des mises à jour des champs,
- chaque organisateur peut saisir lui même son KiFaiKoi et peut également publier sa photo de profil dans son KiFaiKoi,
- quelques changements dans le processus d'inscription,
-  sur certaines pages comportant de grands tableaux, les en-têtes sont maintenant fixes,
- chacun peut personnaliser sa page d'accueil de l'Espace Membre
Et comme toujours, des modifications sous le capot : durcissement du code, qualité du code, optimisations...
 
2020
 
On savait qu'on était tous des malades mais là c'est confirmé, on est confinés.
Le temps dégagé permet de mettre à disposition une grosse fonctionnalité à savoir un circuit de validation pour les modifications de sorties.
Depuis le début d'année, chacun peut personnaliser la présentation de sa page d'accueil de l'Espace Membre.
Au 2ème confinement, le Club se dote de sa propre solution de visioconférence basée sur le produit Opensource Jitsi.
2020 est aussi l'année où une bonne partie des services est conteneurisée (docker) en vue d'une refonte d'architecture plus profonde.
 

2021

Les sorties historiquement sans inscription vont être remplacées par des sorties avec un processus d'inscription simplifié. La marche nordique et la randonnée pédestre sont les premières activités à être concernées.
A la rentrée, toutes les sorties sans fiche technique sont maintenant avec inscription simplifiée.
Xavier, webmaster depuis 2004 quitte l'équipe, on cherche un remplaçant pour gérer l'album et les applications smartphone.

2022

En mars, on a changé de serveur et en octobre on a également changé de registar DNS.
Les demandes d'accord se voient maintenant enrichies des brevets et formations des participants.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le fil d'ariane a été simplifié.
Une refonte complète des sorties de report voit le jour en septembre, le nouveau fonctionnement englobe le précédent et est beaucoup plus souple pour tout le monde.
Au cœur de l'automne, une fonctionnalité très demandée est dévoilée : les participants peuvent demander le transfert de leur inscription sur une autre sortie directement dans l'Espace Membre.
Cerise sur le gâteau, des prévisions météo enrichissent le détail des sorties géolocalisées.

2023

Le printemps amène avec lui un assistant programmation à destination des organisateurs.

 

Un secret pour finir

Savez-vous que l’espace membre a aussi a une photo dans son profil ? Et devinez quoi ? Une grosse amanite tue-mouche toute baveuse. 

 

Commentaires

1. Le lundi 21 juin 2010, 10:22 par Perds-Pas-le-Nord

Heureusement que vous êtes là, les amis

2. Le mercredi 23 juin 2010, 15:18 par Hellsy

Formidable. Beau boulot pour un outil devenu indispensable.

3. Le mercredi 15 décembre 2010, 21:35 par Jean-Luc Michel

Oui, on ne pense jamais à vous remercier pour tout ce beau travail ! Grâce à vous c'est pratique et agréable de rendre visite au CAF et de s'inscrire aux sorties. Bravo. Jean-Luc le casseur de skis.

Page top