Châteaux et rochers des Vosges

29 mars au 1er avril 2002 - 02-RW27
Organisateur : Michel GOLLAC

courrier : 113, rue Cambronne 75015 Paris

téléphone : 01 45 66 62 59

courriel : Michel.Gollac ((ens.fr))

Sombres forêts, vertes vallées, grands horizons. Grès rose des rochers et des ruines médiévales, eau vive des cascades. Les Vosges vous entraînent dans leur rêve romantique.

PROGRAMME

Vendredi 29 mars : rendez-vous à 18 h 30 à Paris-gare de l’est, départ à 18 h 50 pour Raon-l’Etape. Taxi pour le gîte des Noires Colas.

Samedi 30 mars : de Lorraine en Alsace. Grimpette matinale jusqu’à la corniche gréseuse dominant la jolie vallée de la Plaine. Passage à la Roche aux Cochons et à la Rambiroche. Puis nous changeons de versant pour gagner, à travers la Forêt des Bois Sauvages, le lac de la Maix. Nous franchissons le col du Haut du Bon Dieu à 774 m d’altitude puis nous atteignons la crête entre Lorraine et Alsace au col de la Haute Loge (902 m). Au sommet de la Chatte Pendue (900 m), nous découvrons la profonde vallée de la Bruche. Par les ruines du château de Salm, nous gagnons le petit village de Fréconrupt.

Dimanche 31 mars : sur les sommets. Par la vallée du Framont, montée au sommet du Donon (1 008 m) : vestiges gallo-romains et surtout beau panorama. Puis nous cheminons longuement en forêt jusqu’au Rocher de Mutzig (1 010 m), point culminant des Vosges gréseuses. Par l’étrange Porte de pierre, descente au refuge du Luttenbach.

Lundi 1er avril : ô châteaux ! Début en fanfare avec la cascade et les ruines du château du Nideck. Romantique à souhait, le site a été célébré par les poètes de langue allemande. Et ce n’est pas fini ! Après la traversée du Schneeberg (961 m), nous découvrons le bassin de Wangenbourg, dominé par un château en ruine. Puis ce sont les rochers du Geissfels et les châteaux du Petit Geroldseck, du Grand Geroldseck et du Haut-Barr, perchés sur de spectaculaires tables de grès rose et dominant la plaine d’Alsace. Une dernière descente nous conduit à Saverne, porte de l’Alsace et lieu de passage de la voie ferrée. Retour à Paris à 23 h 32.

Cet itinéraire est susceptible d'être modifié, notamment en fonction des conditions météo.

Quelques informations

Niveau soutenu : Notre randonnée se déroulera dans l’ensemble en terrain très facile, pratiquement toujours sur des chemins ou de bons sentiers. Les pentes sont généralement très modérées. Cependant les conséquences de la tempête de décembre 1999, qui a particulièrement touché les Vosges peuvent encore obliger à quelques détours. D’autre part le niveau physique est soutenu : les étapes sont longues, et les dénivelés sont sensiblement supérieurs à ceux de la plupart des randonnées en Ile-de-France. Le dimanche, l’horaire du train nous imposera de marcher à bonne allure.

Etape

longueur

montée

Descente
Samedi 30

31 km

1 100 m

850 m
Dimanche 31

31 km

950 m

1 250 m
Lundi 1er

32 km

1 250 m

1 400 m

Hébergement, restauration

Hébergement en gîtes d'étape du Club Vosgien. Couvertures fournies, drap de lit ou "sac à viande" nécessaire.

Dîners du samedi et du dimanche fournis par les gîtes ou au restaurant, ainsi que les trois petits déjeuners. Déjeuners "tirés du sac".

Climat

Le charme des Vosges doit beaucoup aux forêts profondes, aux eaux vives, aux lacs. Tout ceci grâce à des précipitations fréquentes et abondantes. Mais il ne pleut pas toujours dans les Vosges : la neige et le brouillard donnent aux paysages un charme particulier. Quant au soleil, il prend ici toute sa valeur.

Le climat du versant alsacien est cependant différent de celui du versant lorrain : moins humide et plus ensoleillé.

Votre équipement devra être adapté à toutes les circonstances.

Fin mars, l’itinéraire n’est pas normalement enneigé, même au Schneeberg. Toutefois un enneigement tardif peut exiger l’emploi (de toutes façons recommandé) des bâtons de marche, voire imposer un changement d’itinéraire.

Cartes et topos

IGN 1/25 000, n° 3616OT, 3715OT, 3716ET.

Topo GR 5 et 53 " Crête des Vosges ".

Inscription

Au plus tard le 16 mars, au secrétariat du CAF Ile-de-France, 24, avenue de Laumière, 75019 Paris, avec versement d’un acompte de 100 euros. Référence : randonnée RW 27.

La participation aux frais comprend le transport en train et en taxi, l’hébergement, les dîners du samedi et du dimanche, les petits déjeuners, ainsi que les frais administratifs et les frais d’organisation. Elle ne comprend pas les boissons et en-cas divers ni un éventuel parcours en taxi non prévu au programme.

Elle s'élèvera à environ 190 euros.

Equipement

Indispensable

[] chaussures de moyenne montagne à tige montante et semelles anti-dérapantes (type Vibram)

[] vêtement chaud (type veste polaire)

[] vêtement imperméable et coupe-vent (type anorak)

[] gourdes ou bouteilles incassables

[] sacs poubelle (le CAF protège l’environnement !)

[] sac à viande ou drap

[] couverture de survie (pas de panique : c’est prévu pour ne pas servir, ça pèse quelques grammes et ça coûte quelques francs)

[] nourriture pour les déjeuners. Prévoir aussi les deux dîners dans le train.

[] votre carte du CAF

 

Recommandé

[] guêtres

[] un, ou mieux deux bâtons de marche téléscopiques

[] sacs plastique (pour emballer vos affaires en cas de grosse pluie)

[] frontale ou lampe de poche

[] petite pharmacie personnelle

[] cape de pluie

 

Et pourquoi pas

[] cartes IGN

[] boussole

[] altimètre

[] appareil photo, caméra, jumelles,…

[] et tout ce qui peut vous rendre la vie agréable en n’oubliant pas qu’au-delà de 8-10 kg le poids du sac deviendra insistant.