Michel Durand-Gasselin

retour accueil38, avenue d'Epinay

1360 Villemoisson-sur-Orge

01 69 51 23 65

06 70 24 73 86

michel.durand-gasselin at libertysurf.fr

RW13

DANS LE VEXIN FRANÇAIS

Une traversée à saute-mouton

24 et 25 janvier 2004

Niveau M à SO

Edition du 24 novembre 2003

1 - PRESENTATION GENERALE

"Le pays du Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes […], petites montagnes et doulces vallées […], villes et chasteaux […], hommes en grand nombre et plusieurs especes d'animaux […]" (Noël Taillepied, 16e s.).

Situé dans le Val d'Oise, aux frontières de la Normandie et du Beauvaisis, le Vexin français est délimité par la Seine au sud, l'Epte à l'ouest, l'Oise à l'est, la Troësne et l'Esches au nord-est. De tous côtés, des escarpements plus ou moins raides marquent la limite du plateau, notamment le long de la Seine. Un peu partout, des buttes s'élèvent et des vallées s'allongent ou s'épanouissent. Aussi le Vexin français offre-t-il des paysages dégagés et des perspectives changeantes. Il a été érigé en parc naturel régional.

Nous allons en effectuer une traversée sur deux jours entre Triel-sur-Seine et Bornel (sur l'Esches), en suivant principalement les GR 1 et 11. Nous serons hébergés en demi-pension dans un gîte équestre.

Cette sortie est combinée avec une sortie de la journée le samedi, et une autre le dimanche. Seuls seront pris en charge pour l'hébergement ceux qui se seront inscrits selon les règles en usage pour les sorties de week-end.

2 - PROGRAMME

Pour avoir une vision d'ensemble du parcours : carte IGN Top 100 n° 8.

Et pour ceux qui souhaitent rentrer dans le détail : Top 25 n° 2313 OT, 2213 O, 2212 O, 2212 E ; topos FFRP réf. D095, 101 et 121 ; guide Gallimard Val d'Oise.

Jour 1- samedi 24 janvier : de la Seine à la Viosne en passant par l'Aubette de Meulan

27 km, 7 h de marche niveau moyen.

A Triel-sur-Seine, nous passons devant l'église dont la façade Renaissance domine la rue qui monte depuis la gare. Nous sommes sur le "chemin du roi" qui mène à la forêt de l'Hautil (GR 1). Par coteaux et terrasses aux vergers plus ou moins délaissés, offrant un beau panorama sur la Seine, nous rejoignons Port-Maron. Toujours à flanc de coteaux, l'itinéraire se poursuit vers Vaux-sur-Seine, longe le château de Fort-Vache et atteint un PR.

Ce dernier nous conduit par le plateau, à travers bois et champs (vue sur le magnifique château de Villette), jusqu'au manoir des Maroches et à l'Aubette de Meulan (affluent de la Seine). Revenus sur le GR 1, nous remontons la vallée de l'Aubette, plaine alluviale s'épanouissant sur 2 à 3 km de largeur : Condécourt, Sagy (célèbre  pour sa fête de la moisson en septembre), Longuesse, Vigny (et son somptueux château).

De nouveau sur le plateau, à travers champs, nous croisons la chaussée Jules César, ancienne voie romaine qui reliait Lutèce à Rouen, avant de redescendre dans la vallée de la Viosne. Celle-ci s'allonge, étroite et festonnée de vallons, et se jette dans l'Oise à Pontoise. Nous traversons Us, petite bourgade industrielle (sucrerie) et remontons la vallée en restant rive droite (château de Dampont sur l'autre rive). Nous atteignons enfin Santeuil, village étagé sur le coteau, terme de cette première journée. Tandis que nos compagnons du samedi rentrent en train, nous rejoignons par le vallon aux Moines, le Perchay et notre tanière pour la nuit.

Jour 2- dimanche 25 janvier : de la Viosne à l'Esches en passant par les buttes de Rône et le Sausseron  34 km,  7 h de marche niveau soutenu.

Nous attendons l'arrivée du train de Paris (08h23) et de nos compagnons du dimanche, et nous prenons la direction de Marines, en passant à côté des sources minérales des Roches Santeuil. Nous traversons Marines, gros bourg de tradition commerçante et artisanale. Peu après, nous quittons définitivement le GR 1 pour gagner par des petites routes, via le Heaulme, les buttes de Rône et le toit du Vexin (216 m !). Maintenant sur le GR 11, nous passons par Cresne, Hénonville, Berville.

A la sortie de Berville, nous quittons provisoirement le GR 11 pour approcher le marais du Rabuais, vaste tourbière qui s'est développée dans la haute vallée du Sausseron, et témoignage d'une forêt marécageuse primitive. Le Sausseron est le plus petit des cours d'eau qui entaillent le plateau vexinois, rejoignant l'Oise à Valmondois ; vallons, coteaux, bois et vastes champs composent tout au long des paysages variés. Nous le suivons jusqu'à Héréville.

Enfin, en continuant par le plateau, passant par Messelan et Montagny-Prouvaire, nous découvrons petit à petit un large panorama sur la vallée de l'Esches (affluent de l'Oise), et au-delà le Thelle, avant d'atteindre Bornel, terme de notre traversée.

3 - TRANSPORTS, RENDEZ-VOUS

Aller : samedi 24 janvier, train de banlieue départ de Paris-Saint-Lazare à 08h19, arrivée à Triel-sur-Seine à 08h59.

Retour : dimanche 25 janvier, TER de Bornel à 17h56, arrivée à Paris-Nord à 18h34.

Rendez-vous samedi 24 janvier à la gare de Paris-Saint-Lazare, salle des Pas Perdus, sous l'horloge, à 07h50, ou à la gare de Triel-sur-Seine, à l'arrivée du train de Paris à 08h59.

A la gare, je vous remettrai vos billets de train, si vous avez souscrit à l'option correspondante (voir § 7 et bulletin d'inscription).

4 - EQUIPEMENT

Equipement habituel du randonneur en plaine le week-end, en hiver ; en particulier :

-          bonnes chaussures de marche (60 km à faire en 2 jours) ;

-          protections contre la pluie et le froid (chaussettes, gants, bonnet, doudoune pour les pauses, etc.) ;

-          gourde, Thermos (boisson chaude) ;

-          pour le soir rechanges, pull et pantoufles, nécessaire de toilette, duvet ;

-          une lampe frontale (ou de poche) peut être utile à cette époque.

5 - HEBERGEMENT, RESTAURATION

Demi-pension dans un gîte équestre (dortoir chauffé, mais couvertures non fournies, donc duvet obligatoire).

Adresse : Centre équestre "La Tanière" - Grande Rue - 95450 Le Perchay - Tél. : 01 34 66 04 25.

Apportez le pique-nique et les en-cas de préférence pour les deux jours. Toutefois, possibilité d'en commander au gîte ou de s'approvisionner à Marines dimanche matin.

6 - INSCRIPTION, NOMBRE DE PARTICIPANTS

Inscription au CAF Ile-de-France à partir du 25 novembre.

Nombre de participants (organisateur compris) : 12.

Remplissez le bulletin d'inscription joint, et joignez-y votre participation aux frais.

7 - PARTICIPATION AUX FRAIS

A payer à l'inscription :

56 euros, comprenant les transports en train, la demi-pension (vin compris), les frais administratifs et d'organisation ; 45 euros sans les transports.

BULLETIN D'INSCRIPTION

à remettre au secrétariat du CAF Ile-de-France, accompagné du montant de votre participation aux frais.

SORTIE

RW13 - 24-25 janvier 2004 - Dans le Vexin français - Organisateur : Michel Durand-Gasselin

Montant des frais d'inscription :    56 euros

45 euros (je m'occupe de mon transport)

Mode de paiement :         chèque           espèces

PARTICIPANT

NOM, prénom :                                                                        Date de naissance (facultative) :

N° d'adhérent :                                      CAF d'appartenance :                            (photocopie carte si hors IdF)

Adresse :

Téléphone : domicile                                         bureau                                     portable

e-mail :

PERSONNE A PREVENIR EN CAS D'ACCIDENT

NOM, prénom :

Adresse :

Téléphone : domicile                                         bureau                                     portable

Lien de parenté :

Je certifie que j'ai pris connaissance de la fiche technique relative à la sortie à laquelle je m'inscris, que je me conformerai à toutes ses indications, notamment en ce qui concerne le matériel et l'équipement, et que ma condition physique et mon niveau technique sont ceux requis.

Date, signature :