Blog du CAF IdF

Que la montagne est belle ! (2006)

Par Hélène Denis et Bernadette P.

Les différents clubs de la région d'Ile de France s'étaient donné rendez-vous à la Canche aux Merciers le dimanche 17 septembre, ce fut une occasion exceptionnelle de rencontre et de collaboration entre différents clubs, différents pratiquants et différentes activités, en même temps que d'ouverture vis à vis des tiers.


L'opération nettoyage, s'est déroulée dans la bonne humeur générale, en collaboration avec l'ONF dont les représentants ont bien voulu nous rendre visite, elle fut moins productive que l'an dernier, la forêt étant de plus en plus propre, ce dont nous nous réjouissons par ailleurs. Distribution des gants et des sacs.
Ce fut également l'occasion de diffuser auprès du grand public l'information sur les Clubs Alpins en Ile-de-France et les activités pratiquées. Infos sur el Club et les activités.
De grandes figures des Clubs Alpins sont venues prêter main forte pour cette journée "multiactivités-multicafs". Benoit Sénéchal, Oleg Sokolsky et Pierre Bontemps.

Nous avons pu aussi découvrir un peu de l'histoire du sentier bleu n° 16 et de ses abords (les éventuelles relations entre Mère Thomas et Père Poteau ont été évoquées) et, grâce à la complicité géologique de Daniel Obert et Oleg, mieux comprendre la géologie de la zone.

A lire : Une randonnée "géologique"

Géologie sur le sentier Bleu N°6
Aqueduc de la Vanne
Un pot amical bien fourni et fort sympathique, préparé par le CIHM et le CAF Bleau, a rassemblé plus de 70 personnes.
Un pot amical.
Suivi d'un pique-nique décontracté.
Un pique-nique décontracté.
Ensuite nous avons eu tout loisir de nous livrer à nos activités favorites et en découvrir d'autres, assez spectaculaires comme l'alpinisme et la spéléo qui s'étaient donné rendez vous ...dans les arbres !
Le pont de singe.
L'alpinisme et ...
... la spéléo s'était donné RV
Il y eut aussi de la randonnée familiale et de l'initiation à l'escalade pour les petits ...
Initiation à l'escalade.
Comme pour les plus grands ... Ou perfectionnement.

Merci à ceux qui ont participé à l'organisation de cette journée, à tous pour votre collaboration et votre présence, en souhaitant encore être plus nombreux l'an prochain, avec davantage encore d'activités représentées.

Liens : Club Alpin du Pays de Fontainebleau, CIHM et Club Alpin d'Ile-de-France.

Réactions et commentaires :

Vous pouvez discuter de cette journée ou intervenir sur le forum "Vie du Club" dans le fil de disussion consacré à ce carnet :

>>> 17 septembre : que la montagne est belle !