Aller à la recherche

L'orientation en pratique

Nous avons profité de la forêt de Chantilly pour mettre en application les techniques d'orientation

Nous étions trois ce dimanche pour pratiquer l'orientation. 20 minutes de TER et nous voilà à Orry la ville en pleine forêt. Après une petite marche d'approche vers les étangs de Commelles on passe à l'action.

Avec le GPS J'avais défini des points géographiques, l'objectif pour les participants : rejoindre le plus précisément un point. Bref faire de l'orientation utile, utiliser boussole et carte au mieux pour rejoindre un lieu. A force de pratique, d'échanges, de conseils, les progrès ont été importants, à la fin de la journée chacun pouvait retrouver un point avec quelques mètres de précision. 

Une belle récolte de coulemelles

Commentaires

1. Le samedi 14 novembre 2009, 11:21 par Perds-Pas-Le-Nord

Un livre blanc de Philippe Vasset

Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est parti voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toutes indications, qui émaillent la carte de la région parisienne. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ? Philippe Vasset a déniché, non sans mal, ces lieux improbables, cachés près du périphérique, tapis dans des zones industrielles. En quête de mystérieux, le romancier est devenu aventurier du dimanche, mais le résultat de ces expéditions, souvent drôles et toujours insolites, a de quoi désorienter. Car à défaut de zones militaires tenues secrètes ou de trésors cachés, ce sont des bidonvilles qu’il a découverts, des friches accueillant abris et jardins de fortune, des terrains vagues où bruisse une vie parallèle. Bref, les marges de la ville, des zones mouvantes qui sont provisoirement laissées à l’écart des projets d’aménagement et aussitôt peuplées de personnages d’ordinaire invisibles. À travers ce récit d’aventures hors normes, cette « tentative d’épuisement » des zones blanches, Philippe Vasset propose un voyage inattendu, fascinant et perecquien dans l’envers des villes et aux limites de la littérature.

Regardez bien, vous êtes passé par ici des centaines de fois : est-ce que vous savez où vous êtes et ce qui s’y passe ? Privés de leur nom et de leur fonction, les bâtiments s’avachissent comme des emballages crevés. Les poteaux, les fils, les rues tracent des figures, encadrent des détails, en soulignent d’autres, mais rien n’a de signification ni d’emploi : il n’y a que des objets incertains et des événements indécidables. Où est votre place ? Comment habiter ici ? Malgré la couverture satellite permanente et le maillage des caméras de surveillance, nous ne connaissons rien du monde.

Page top