Blog du CAF IdF

Les roches plutoniques

Issues directement du magma, les roches plutonique sont remontées doucement dans le manteau. Mises à jour par l'érosion ou par la tectonique des plaques, ces roche occupent une partie des massifs cristalins des Alpes et des Pyrénées.

  Les roches plutoniques

 



  
  
  
                  
  

 
  
 
     





 
Les roches plutoniques sont issue d'un magma riche en silice. Leur refroidissement c'est fait lentement dans les profondeurs du manteau.
La roche la plus connue est le granite. Cette roche a été surélevée par la force des mouvements tectoniques. Dans les massifs granitiques anciens, c'est souvent l'érosion qui s'est chargée de le mettre en surface.

Le granite

Le granite est une roche cristalline, le lent refroidissement a en effet permis la cristallisation des minéraux. Leur la taille est plus ou moins grande (entre 0,5 et 5 mm). Plus le refroidissement a été lent, plus leur taille est grande.

Le granite est composés de :
  • Mica de petite taille et de couleur noire ;
  • Feldspath de grosse taille et dont la couleur varie (blanc, rose...) ;
  • Quartz de taille moyenne et de couleur grise.

C'est le  feldspath qui donne sa couleur au granit.

Le gabbro

Le gabbro est issu d'un magma pauvre en silice. On le retrouve plus particulièrement le long des grandes failles océaniques. Recouvert de couches de basalte, son refroidissement est lent ce qui permet la cristallisation des minéraux. Sa structure est grenue. Il est composé de feldspath et de pyroxène.

La péridotite

C'est une roche pauvre en silice qui constitue le manteau. Très rare en surface, il est possible d'en voir en Italie au nord de Turin. La péridotide se compose essentiellement d'olivine et de pyroxène

 

Quelques exemples de roches plutoniques

Photo : Laurent Métivier

Photo : Agnès Métivier

Photo : Laurent Métivier
Granite dans Les Aiguilles de Chamonix (traversée Grépon-Charmoz) Granite, les minéraux sont bien visibles Les Aiguilles Dorées doivent leur nom à la couleur dorée de la roche

Photo web

Photo web

Photo Agnès Métivier
Gabbro : en blanc les minéraux de feldspath et en noir le pyroxène Péridotite : sur cette image, l'olivine domine, en noir, le pyroxène Feldspath de couleur blanche.
     
  Les roches volcaniques Les roches sédimentaires