Aller à la recherche

Devenir organisateur au Club

Vous pratiquez depuis quelques années une activité au sein du Club Alpin, vous êtes devenu autonome et vous souhaitez faire partager votre passion ? Comment à votre tour devenir organisateur ou encadrant dans cette activité ?

 Alpinisme

 Escalade sur bloc

 Escalade en falaise

 Cycle d'initiation à l'escalade

 Escalade sur SAE

 Marche nordique

 Randonnée pédestre

 Raquettes à neige

 Ski alpin hors piste

 Ski de randonnée

 Ski de fond

 Trail

 

 Alpinisme 

Comment devenir organisateur en alpinisme ?

On vient d’abord au CAF pour se forger une expérience. En second, puis en tête. On y vient aussi pour partager la vie d’un club.

Après quelques sorties, se pose alors parfois une question : et si, moi aussi, j’emmenais des gens en montagne ? Si elle peut sembler logique, cette évolution n’a rien d’évident. Encadrer une sortie ne constitue pas l’aboutissement d’une progression logique qui ferait passer de la place de second de cordée, à celle de « leader », puis à celle d’organisateur. Il s’agit d’un projet différent, reposant moins sur la quête de performance que sur le désir de partager son expérience, son enthousiasme et son amour de la montagne.

Dans une cordée traditionnelle, on se connaît, on se fixe des objectifs en commun, on assure ensemble la sécurité du groupe en partageant les responsabilités. Parfois, on s’amuse à « tester ses limites ». L’organisateur CAF n’a quant à lui qu’une priorité : ramener le groupe en bonne santé et, si possible, entretenir une bonne entente en son sein. Le sommet ne constitue qu’un « plus ». Il s’agit donc de se mettre en position d’accompagner l’évolution de personnes qu’on ne connaît pas toujours et de disposer d’une marge suffisante pour pouvoir se consacrer aux mauvaises surprises – liées au terrain, à la météo, au matériel - sans être préoccupé par sa capacité à « passer ». Le CAF accompagne la formation de ses organisateurs, puisqu’à travers eux, il engage sa responsabilité: celle de tout faire pour assurer la sécurité des membres.

La première étape vise à accroître ses connaissances des techniques et du milieu montagnard. Bref, à composer sa liste de courses. Une fois capable de prendre de bonnes décisions et d’assurer les manœuvres techniques en toute sécurité, le participant peut se voir proposer de devenir « co-organisateur » par le responsable de l’activité Alpinisme. Ce statut permet de participer à l’organisation de sorties aux côtés de personnes formées. L’intérêt ? Avoir la possibilité de se frotter à la préparation des courses, à la conduite de groupe, à la prise de décision… Tout comme les organisateurs, les co-organisateurs mettent à la disposition du groupe le matériel dont ils disposent (cordes, dégaines, coinceurs, etc.). Tout comme les organisateurs, ils jouissent donc de tarifs réduits dans les cars pour les sorties qu’ils co-organisent, une forme de compensation.

Pour l’activité alpinisme, la formation se décompose en un tronc commun - UFCA et Premiers secours - et de deux parties spécifiques. La formation Terrain de Montagne (TM) correspond à la progression sur tous types de terrain en montagne : rocher non équipé, neige, glace, mixte. La partie Terrain d’Aventure (TA) renvoie à l'escalade sur rocher en parois verticales non protégées. Par ailleurs, il existe un cursus non obligatoire, qui permet de se spécialiser en "Cascade de glace". Il nécessitera en sus les UV de nivologie.

Chaque partie TA ou TM, se décompose en deux UV : l'UV1 correspondant à des journées de formation et l'UV2 principalement à la validation des acquis et de la conduite de groupe, par un guide externe au club. Une personne suffisamment expérimentée pourra être dispensée de l'UV1 et passer directement à l’UV2. L'obtention de l'UV2 est également soumise à la présentation d'une liste de 15 courses (réalisées en tête ou en réversible) d’un niveau suffisant. Il faut en général disposer des UV2 de TA et TM pour encadrer, mais des aménagements sont possibles : une personne disposant de l’UV2 TA ainsi que du tronc commun pourra encadrer des activités de rocher, mais pas des sorties de neige, par exemple.

Les formations sont organisées par les différents clubs, et listées sur le site de la FFCAM. Les candidats doivent donc prendre contact avec les organisateurs et obtenir l’accord de leur club d’appartenance. La fédération prend une partie des frais du stage en charge, l’autre incombant au participant. A ce titre, un contrat moral s'établit entre le club et le participant qui devra en retour jouer son rôle d'organisateur pour le club.

Pour devenir organisateur (ou co-organisateur), le CAF exige la signature d’une Charte de confidentialité puisque le statut donne accès à des informations personnelles sur les membres du groupe (comme leurs adresse et numéro de téléphone).

Se former à l’encadrement, c’est donc prendre la décision de jouer un rôle plus actif dans la vie du CAF. Notamment celui d’éveiller des vocations qui donneront peut-être envie à d’autres de se former à leur tour. C’est de ce cycle que se nourrit notre club.

Pour tous renseignements ou si vous vous êtes reconnu dans ces lignes : contactez le responsable de l'activité alpinisme

 Escalade sur bloc

Comment devenir organisateur en escalade de blocs à la Collective ?

  • Il faut être d’un niveau orange / bleu (cotation des circuits à Fontainebleau).
  • Connaître les principaux massifs de blocs.
  • Savoir parer, placer les crash-pads de manière correcte et efficiente.
  • Être pédagogue, patient …
  • Être coopté par la collective après y avoir passé un ou deux ans de manière régulière.
  • Passer le brevet initiateur bloc est un plus. Voir cursus escalade bloc.

Contact : Contacter le responsable bloc et SAE.

 Escalade en falaise

Comment devenir organisateur en escalade falaise ?

Une première étape consiste à effectuer des sorties en tant que participant avec le club puis, les organisateurs, au vu de votre expérience, vous proposerons de devenir co-organisateurs.

Après plusieurs sorties en tant que co-organisateur (pour se familiariser avec la gestion de groupe, la façon d’organiser une sortie (transports, logement, gestion du matériel)), et après accord entre plusieurs organisateurs, vous pourrez devenir organisateur.

Il s’agit également de passer les formations de la FFCAM :

Une première étape consiste à passer l’initiateur SAE (niveau 6a ; deux weekend de formation) ; puis il faut ensuite passer l’initiateur SNE (niveau 6a+/6b ; deux weekend de formation).

Voir le cursus.

Contacter le responsable falaise

 Cycle d'initiation à l'escalade

Comment devenir organisateur au Cycle d'initiation à l'escalade (CIE) ?

  • Etre de niveau bleu en bloc (cotation des circuits à Fontainebleau).
  • Savoir assurer la sécurité des stagiaires en bloc : choisir des blocs non exposés, parer, placer les crash-pads de manière correcte et efficiente.
  • Etre de niveau 5c en tête en falaise, être capable d'équiper des moulinettes et d'encadrer un groupe de 6-8 personnes grimpant par binômes en moulinette.
  • Être pédagogue, patient…
  • Être coopté par le CIE après y avoir passé un ou deux ans de manière régulière comme co-organisateur, aux cotés d'un organisateur.
  • Passer le brevet initiateur bloc est un plus. Voir cursus escalade bloc.
  • Passer le brevet initiateur SAE puis SNE est un plus.

Contacter le responsable du cycle d'initiation à l'escalade (CIE)

 Escalade sur SAE

Comment devenir organisateur en escalade sur SAE (murs) ?

  • Il faut avoir été référent (ouvrir la salle, repérer et corriger des comportements ou manœuvres à risque…) pendant un ou deux ans de manière régulière.
  • Avoir assisté un organisateur dans l’exercice d’ateliers de formations aux débutants.
  • Être pédagogue, patient…
  • Un niveau en escalade en SAE de 6a en tête est recommandé.
  • Connaître la plupart des nœuds et techniques de base.
  • Passer le brevet initiateur SAE est la suite logique pour encadrer. Voir Cursus.
  • L’initiateur SAE est un prérequis obligatoire pour ensuite passer l’initiateur SNE (falaise).

Comment devenir organisateur en SAE ?

L’organisateur est responsable d’une salle, choisi par le responsable de l’activité murs.
Son rôle est de gérer les inscriptions dans la SAE, créer le tableau des référents pour la saison.
Les référents et organisateurs sont sous sa responsabilité.
Assister aux réunions de la commission SAE.
Il n’a pas forcément un niveau en escalade, cela dit il est souvent issu des organisateurs SAE.

Contact : Contacter le responsable escalade bloc et SAE.

 Marche nordique

Le cursus FFCAM est le suivant : brevet fédéral d'initiateur randonnée pédestre (plaine ou montagne) et un stage de qualification fédéral "marche nordique" de 2 jour. Lien cursus.

Au CAF IDF,  il existe la possibilité de devenir organisateur en marche nordique avec juste UFCA + PSC1 + stage de qualification MN (Marche Nordique). Le champ d'action de ces organisateurs est limité aux parcs parisiens et forêts franciliennes. Le suivi du stage carto 1 est vivement recommandé.

Contacter les responsables de l'activité marche nordique

 Randonnée pédestre

Comment devenir organisateur en randonnée pédestre ?

C’est grâce au renouvellement permanent de ses organisateurs que le Club peut offrir un programme de randonnées étoffé et varié, qui attirera et fidélisera lui-même de nouveaux adhérents : Si vous appréciez les sorties du Club et avez le désir et les compétences requises pour organiser et encadrer vous-même des sorties, vous pouvez devenir organisateur !

Pour devenir organisateur de randonnée, vous devez être membre du CAF IDF depuis au moins un an et avoir participé à des sorties du Club.
Votre candidature doit alors être présentée au responsable de l'activité avec :

  • Une présentation de votre motivation pour devenir encadrant
  • 2 parrains actifs depuis au moins 3 ans pouvant attester de votre motivation
  • L'attestation du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • L'attestation de l’UF Niveau 1 Cartographie – Orientation, ou déclaration par le candidat qu'il pense en avoir le niveau et préfère que ce niveau soit vérifié au cours de sa sortie test.

Puis réaliser une sortie test qui sera évaluée par au moins un organisateur désigné par le Bureau.
Cette candidature sera complété par :

  • La validation de la sortie test
  • La signature de la charte de confidentialité auprès du secrétariat
  • La date de nomination par le Bureau

Il est fortement conseillé au nouvel organisateur de suivre ensuite les formations :

  • UFCA (prérequis pour tout brevet d'initiateur)
  • l’UF Niveau 2 Cartographie – Orientation (prérequis pour le brevet Initiateur Randonnée Montagne)
  • le Brevet Initiateur Randonnée Montagne ou Randonnée Alpine (nécessaire pour pouvoir encadrer en montagne)

Contacter le responsable de l'activité randonnée pédestre

 Raquettes à neige

Comment devenir organisateur en raquettes à neige ?

Pour devenir organisateur raquettes à neige au CAF IDF il faut tout d'abord avoir passé :

  • le PSC1 + UFCA + carto II (sauf si vous les avez déjà avec le brevet d'initiateur rando ou un autre brevet d'initiateur).
  • NA II (Neige/Avalanche)
  • Puis il faut se choisir deux parrains, tous deux organisateurs au CAF Ile-de-France, quelle que soit leur activité.
  • Vous envoyez une lettre de candidature au responsable de l'activité raquettes.
  • De même, vos deux parrains envoient chacun une lettre à ce même responsable pour soutenir votre candidature.

Après avoir été nommé, vous pouvez organiser seul des sorties de niveau technique ∆ ou coorganiser des sorties de tous niveaux en raquettes avec les organisateurs de votre choix. Ensuite, vous êtes fortement incité à valider et à approfondir vos compétences en obtenant le brevet d'initiateur raquettes avec la FFCAM (voir ci-dessous).

Nouveau cursus raquettes de la FFCAM :

L'initiateur terrain nordique n'existe plus.

Le nouveau brevet d'initiateur raquettes se passera maintenant en 6 jours et coûtera environ 300 euros, avec les pré-requis suivants : PSC1 + UFCA + carto II (sauf si on les a déjà avec le brevet d'initiateur rando ou autre brevet) + NA II + liste de courses + fiche de compétences attestée par le président du club ou test d'entrée en formation d'une journée.

Sur ces 6 jours, 3 seront passés à des compléments de formation et 3 à l'évaluation.

Le futur initiateur raquettes encadrera des sorties non alpines. Mais un petit matériel d'alpinisme basique sera demandé quand même lors du stage (corde, anneaux de corde, mousquetons, apparemment pas de crampons), car il faut en connaître l'utilisation au cas où il y aurait besoin de s'échapper de l'itinéraire prévu.

Il a été créé une qualification supplémentaire (facultative) en raquette alpine.

Les organisateurs ayant déjà une solide expérience de l'encadrement en raquettes mais non titulaires du brevet raquettes pourront passer seulement les 3 derniers jours d'évaluation.

Les organisateurs brevetés raquettes terrain nordique avec la FFCAM (ancien brevet) pourront passer seulement les 3 derniers jours d'évaluation.

Les aspects financiers :  Vous pouvez demander une déduction fiscale pour l'ensemble de vos frais (transport et stage). Un formulaire de « Déduction fiscale des frais engagés par les bénévoles » est à votre disposition sur l'Espace Membre si vous êtes déjà organisateur ou sinon à demander au responsable d'activité. Le trésorier du club vous donnera un reçu. Vous obtiendrez une déduction fiscale de 66% des frais engagés.

Contacter les responsables de l'activité raquette à neige

 Ski alpin hors piste

Contacter les responsables de l'activité ski alpin hors piste

 Ski de randonnée

  • Le cursus FFCAM de formation à l'autonomie et des inititeurs ski de randonnée : lien
  • Si vous souhaiter encadrer en ski de randonnée au CAF Ile-de-France, contactez : 

Contacter le responsable de l'activité ski de randonnée ou bien Rémi Grentzinger

 Ski de fond et randonnée nordique

Vous voulez devenir encadrant en ski de fond ou en randonnée nordique, quelle chance !

  • Vous maîtrisez l'une des deux techniques du ski de fond : le pas de patineur ou le pas alternatif ou les deux
  • Vous acceptez de vous former à l'autre technique
  • Vous êtes patient et avez envie de partager votre expérience et de faire découvrir le ski de fond à d'autres adhérents

    Ou bien : 
  • Vous aimez la randonnée nordique hors piste et connaissez très bien l'orientation

Alors n'hésitez pas à postuler auprès du responsable d'activité pour devenir organisateur en ski de fond.
Les formations FFCAM sont assez rares et il vous faudra tout d'abord vous former "sur le tas" avec les organisateurs que vous connaissez puis si vous êtes quelques uns, un stage sera organisé pour que vous deveniez organisateur FFCAM (6 jours de formation en plus de l'UFCA et du PSC1 (secourisme), dont le montant pourra être pris en charge par déduction fiscale et engagement à encadrer pendant 3 ans au sein du Club)

Contacter le responsable de l'activité ski de fond et de randonnée nordique

 Trail

Contacter le responsable de l'activité trail

 

Page top