Menu
Accueil En savoir plus
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » En savoir plus
Rechercher

En savoir plus sur le Club Alpin Ile-de-France


Association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, le Club Alpin Français (CAF) a été crée en 1874.

Le Club Alpin Français d’Île-de-France est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne qui réunit environ 82 000 membres et 5000 bénévoles et gère 130 refuges de moyenne et haute montagne.

Il a pour but d’encourager et de favoriser la connaissance de la montagne, sa fréquentation individuelle ou collective en toute saison, l’étude et la pratique des disciplines, sciences et techniques qui s’y rapportent, la sauvegarde des sites naturels, et de rapprocher par des liens de solidarité et d’amitié tous les amateurs d’activités de plein air en montagne.

Un des moyens qu’il met en œuvre à cette fin est l’organisation d’activités telles que : alpinisme, escalade (sur blocs en forêt de Fontainebleau, sur SAE et en falaise), marche nordique, randonnée pédestre, raquettes à neige, ski hors-piste, ski de randonnée, ski nordique, spéléologie, trekkings, via ferrata.

Ayant son siège à Paris, ses activités sont organisées en priorité pour ses adhérents habitant en région parisienne : activités de proximité, à la journée, telles que randonnées pédestres, escalade en forêt de Fontainebleau…, soirées thématiques (orientation, météo, nivologie, sécurité… ) mais aussi activités de plus longue durée, week-end, semaine, voire plusieurs semaines, dans les massifs montagneux proches, plus lointains, voire très lointains, partout dans le monde.

Notre association cherche par ailleurs à développer l'autonomie et la connaissance de la montagne pour le plus grand nombre et organise des formations de tous niveaux, tant pour ses cadres que pour les simples adhérents : manipulation des arvas, initiation à l'orientation et à la lecture de carte, sécurité en montagne, sécurité sur glacier et de nombreux cycles d'initiation dans toutes les disciplines.

Pour sa part l'association Ile-de-France regroupe environ 4000 adhérents. Elle est dirigée et animée par des membres bénévoles qui y consacrent une part importante de leur temps. Ils sont assistés d'une équipe de permanents salariés qui assurent l'accueil et le fonctionnement administratif. N'hésitez pas à vous proposer si vous pensez que vos compétences peuvent être mises au service du Club : accueil des adhérents, encadrement, comptabilité, informatique etc. Voir l'organisation et les responsabilités au sein du club.

Le CAF d'Ile-de-France édite sa propre revue "Paris-Chamonix", qui présente cinq fois par an des articles de fond, des topos et un extrait du programme des activités. La Fédération des Clubs Alpins et de Montagne édite une revue, 4 fois par an, intitulée "La Montagne et Alpinisme", à laquelle votre cotisation vous permet de vous abonner à un tarif préférentiel.

Les avantages de l'adhésion


Consultez cette page qui vous donne la liste de tous les avantages de l'adhésion au Club Alpin d'Ile-de-France.

Adhérer maintenant


Suivez ce lien pour une adhésion immédiate. Adhésion en ligne possible.
Pour l'assurance la prise d'effet des garanties sera datée du jour de l'adhésion.
La licence est valable jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. (pour une adhésion courant septembre jusqu'au 30 septembre n+1)

Assurance


La FFCAM vous informe de l'intérêt de souscrire la couverture Assurance de Personne et Assistance Secours facultative mise en place pour le compte des adhérents et figurant sur la notice d'information assurances. Celle-ci couvre les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer et comprend l'individuelle-accident, l'assistance rapatriement, les frais de recherche et de secours dans les limites indiquées. L'Assurance de Personne et Assistance Secours France/Union Européenne & Maroc proposée par la FFCAM (cf notice) est au tarif de 21,20 €. En cas de souscription différée son coût sera majoré de 1 € pour frais de gestion.