Finie la course aux inscriptions !

azertyuiop

Message par azertyuiop »

Les inscriptions aux sorties 2 mois (enfin 9 semaines) avant la sortie, c'est pas forcément facile à gérer alors allonger encore le délai, ça me parait surréaliste...
Demander aux organisateurs (bénévoles comme le rappelle florence) de donner tous leurs programmes en début de saison, ça me parait encore plus surréaliste !

Maintenant Jean-Marie, personne ne t'empèche d'acheter des billets prem's 3 mois avant et si tu n'es pas inscrit, soit tu arrives à revendre tes billets à quelqu'un qui est inscrit, soit tu t'organises ta rando et tu utilises tes billets.
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonjour à toutes et à tous.


Cher J'y pige rien,

Ou bien vous pouvez fonder vos accusations de "copinage" sur des exemples précis : en ce cas merci de les donner. Ou bien vous ne les fondez sur rien : en ce cas merci de le préciser.

Bien à vous.


L.P.E.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Non, seulement les noms des autres particpants du groupe sont visibles sur l'Espace Membre, par discrétion.

Je n'ai pas d'avis sur la quantité de gens qui peuvent ou non savoir 14 semaines à l'avance ce qu'ils vont faire comme sortie.

Autre problème : la "dérèglementation" : quand un encadrant n'a pas pu sortir son programme à temps pour le délai officiel, les 9 semaines actuelles, comme par exemple la sortie 06-RQ06 dans le Muothatal, qui devrait être ouverte depuis une semaine, mais ne l'est pas faute de programme (qui devrait être disponible en ligne depuis 2 semaines, nous devons le déposer 10 semaines à l'avance, au moins), alors il n'y a plus aucune règle possible et il ne reste plus alors qu'à surveiller journellement sur InfoSortie l'ouverture de celle-ci ou bien d'appeller chaque jour le secrétariat pour savoir si la fiche est enfin parue. C'est ce que j'appelle la "dérèglementation".

En tant que participante, je trouve cela très très désagréable et je ne dois pas être la seule or il est bien évident qu'avec un délai de 14 semaines (3 mois + 1) ce risque dérèglementation augmenterait considérablement.
Jean-Marie

Message par Jean-Marie »

Bonjour Bernadette,

Ah ta gourmandise !

Si j'ai bien vu les noms des participants et leurs e-mails sont maintenant accessibles sur l'espace membre, donc pas de pb.

Certes on peut trouver des tas de cas particuliers. Heureusement les cas généraux sont beaucoup plus nombreux. Faut-il donc pénaliser les généraux à cause des particuliers?

Et les autres, toujours rien à dire?
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Bonjour Jean-Marie,

On ne sait pas ce qu'en pense les autres tant pis ! Je continue.

Imagine que je sois inscrite depuis 2 mois à la sortie raquettes des 17-18 décembre et que je veuille revendre mon billet de train : à qui ? Il n'y a pas d'autre inscrit !

Il y a 3 ans, suite à une attaque par une tablette de chocolat (si, si véridique) je me suis retrouvée aux urgences et surtout contrainte d'annuler une sortie de randonnée-camping avec Pascal Baud au 11 novembre, à peine une semaine avant : il a fallu que j'embête Pascal, que je lui réclame le nom et les téléphones des autres participants que je les appelle un à un pour savoir qui n'avait pas encore son billet de train ou tout au moins un billet échangeable et remboursable contre mon Prem's. Très contraignant et pas très agréable d'embêter l'encadrant avec cela.

Oui, certes, pour aller dans ton sens, en fin de compte, les deux personnes, mon acheteuse et moi, avons fait une bonne affaire, mais je dirais que c'était tout à fait ponctuel et cela ne peut être érigé en règle de fonctionnement des activités randonnée et raquettes.

Tu t'imagines : toujours savoir 14 semaines à l'avance dans quelle sortie on veut aller ! C'est infaisable pour la plupart des gens. Je pense que c'est cela l'argument le plus valable contre ta proposition.

Et d'autre part pour ceux, nouveaux par exemple, qui arrivent au caf pour faire de la raquettes cet hiver, ils verraient que toutes les sorties de maintenant jusqu'au 6 mars sont toutes complètes : pas très motivant pour donner envie d'adhérer, non ?




*** Message
Jean-Marie

Message par Jean-Marie »

Bonsoir Bernadette.

<<Qu'est-ce qui prouve à celui qui a acheté ses billets et qui ne peut plus partir qu'il trouve preneur pour ses billets ?>>

S'il ne peut les revendre à celui qui prend sa place c'est pour ses pieds. N'est-ce pas le risque que chacun prend en achetant des Prems qui ne sont ni échangeables ni remboursables.

<<D'autre part je ne pense pas que la Commission Rando souhaite ouvrir les sorties 3 mois + une semaine avant la sortie, déjà un bon nombre d'encadrants n'arrive pas à fournir le programme au moins 10 semaines avant la sortie comme c'est la règle alors tu imagines 15 semaines avant !! >>

OK, mais pour ceux qui ont déjà leur fiche publiée 3 mois avant pourquoi attendre? C'est une perte de temps qui coûte cher.

<<Et puis c'est clairement défavoriser ceux qui ne peuvent pas savoir 3 mois à l'avance ce qu'ils vont faire et il y en a beaucoup.>>

C'est un argument valable, mais dans la mesure ou dans la grande majorité des cas l'offre est inférieure à la demande on ne prend pas beaucoup de risque à s'engager car on trouvera toujours quelqu'un.e pour reprendre sa place.

Et qu'en pensent les autres?

Bonne semaine à tou.te.s.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Objections mon Capitaine :

Qu'est-ce qui prouve à celui qui a acheté ses billets et qui ne peut plus partir qu'il trouve preneur pour ses billets ? C'est ce que j'explique dans mon message précédent.

D'autre part je ne pense pas que la Commission Rando souhaite ouvrir les sorties 3 mois + une semaine avant la sortie, déjà un bon nombre d'encadrants n'arrive pas à fournir le programme au moins 10 semaines avant la sortie comme c'est la règle alors tu imagines 15 semaines avant !! (l'encadrant devant avoir une semaine d'avance sur la date d'ouverture)

Et puis c'est clairement défavoriser ceux qui ne peuvent pas savoir 3 mois à l'avance ce qu'ils vont faire et il y en a beaucoup. Ne pas oublier aussi que quand on annule une sortie on perd au minimum 13 Euros qui restent acquis au caf pour leurs frais. cela pourrait finir par faire cher.

En tout ca s je ne voterai pas pour une ouverure 3 mois à l'avance si on nous pose la question en 2006, il faut déjà voir comment focntionne le nouveau système actuel de toute façon.
Jean-Marie

Message par Jean-Marie »


Je n'ai pas dû me faire bien comprendre.

Je résume : le CAF ouvre les inscriptions 3mois+1semaine avant et chacun se débrouille pour ses billets.

Celui qui s'est inscrit et qui ne part plus cède sa place et propose le cas échéant ses billets. Libre à celui qui a pris sa place d'accepter ou de refuser les billets et de s'en procurer d'autres.

Quoi de plus simple ?
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta solution ni de voir comment la mettre en oeuvre sans enquiquiner l'encadrant avec un système complexe de revente de billets.

J'ai voulu faire une sortie Vercors au mois d'octobre, c'était à chacun de s'occuper de son billet, 3 semaines avant il restait une place dans la sortie, j'ai alors regardé les billets sncf disponibles : 160 Euros aller-retour, pas moins, j'ai décidé de ne pas poursuivre mon inscription. Donc quand on arrive au dernier moment (et 3 semaines avant n'est pas vraiment la dernière minute !) il n'y a parfois plus de tarifs intéressant.

D'autre part, acheter des billets de train pour environ 100 Euros pour une sortie dans laquelle on n'est pas sûr d'être inscrit (d'être sélectionné, parce qu'il y a des nouveaux, des gens avec l'UV nivologie, trop de demandes, on a déjà fait trop de sorties etc.) ce n'est pas très motivant comme "investissement".

Et puis parce que rien ne prouve que l'on va trouver un repreneur pour son billet à 100 Euros, donc on risque fort de se retrouver avec un billet sur les bras qui ne sert à rien ! Et même si on a réussi son aller retour à 70 Euros parce qu'on l'a acheté à minuit 3 mois avant, c'est toujours tro de perdu.

D'autre part , concrêtement, comment avoir les coordonnées des personnes potentiellement intéressées par ce billet de train ? Et elles, comment savoir que Jean-Marie était pré-inscrit dans la sortie 06-RQ99 ET qu'il n'y va pas finalement ET qu'il a un billet de train à vendre ?

je trouve la solution "encadrant + caf" plus simple, car pour ses billets, que ce soit Florence, Jean-Marie, Nicole ou Pascal qui voyage, cela ne fait pas de différence. De plus il y a un nom désormais sur les billets de train (même avec envoi à domicile) et il est préférable que ce soit le nom de l'encadrant de la sortie ou du CAF plutot que le nom d'un parfait inconnu.

Finalement je suis vraiment contente que ma prochaine sortie soit en car couchettes avec les skieurs !! pas de souci de cet ordre. Puisque le sujet n'est pas encore totalement bien demelé.
Jean-Marie

Message par Jean-Marie »


C'est la quadrature du cercle !

Ne serait-il pas envisageable de dire que le CAF n'achète aucun billet et que c'est à celui qui s'inscrit de faire le nécessaire.

Alors deux cas :
- celui qui s'inscrit achète des Prems et décide de ne plus faire la sortie; il cède alors sa place et revend ses Prems
- celui qui s'inscrit n'achète pas de Prems et décide de ne plus faire la sortie; il cède sa place et celui qui la récupère se débrouille pour les billets

Naturellement dans le second cas il y en a un de pénalisé. Oui et non car quand il récupère la place sans billet il sait ce qui l'attend et c'est donc en toute connaissance de cause qu'il s'inscrit.

Alors pour quelques cas particuliers, faut-il pénaliser tout le monde ?
Répondre