Attention : fin adhésion le 31 octobre 2008

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Bah non il n'est surement pas à jour puisque la modification est de cette année-ci et le règlement intérieur de 2004 je crois, ils vont surement le modifier lors de la prochaine AG à moins que cela n'ait été modifié à la dernière AG et non répercuté.

Par ailleurs je n'ai rien trouvé par une lecture rapide concernant l'impossibilité (ou la possibilité) d'une telle adhésion glissante.
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Message par Pascal »

Ce que tu évoques (article 29) c'est l'année comptable comme pour toute société, cela n'a rien à voir avec la période de cotisation des adhérents où il est spécifié article 30 que les adhérents conservent leurs droits et avantages jusqu'à la fin de l'année civile suivant celle de leur adhésion.
J'en conclue que si j'adhère maintenant, je suis adhérent jusqu'au 31/12/2009.
Mais le règlement de la FFCAM n'est peut-être pas à jour !
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Extrait du règlement intérieur de la FFCAM (disponible dans l'espace membre, zone "documentation")

Article 29 Comptabilité, trésorerie
L
GOMDOFIN

Message par GOMDOFIN »

Pour ma part, il me semble que l'adhésion glissante serait la meilleure solution. Contrairement à Poisson Rouge, je pense que le pro-rata temporis entrainerait une multiplication des adhésions de courte durée (la saison de ski, je ne randonne qu'en été, je pars 2 mois en vacances et pendant ce temps, je "suspens" mon adhésion, et pourquoi pas en fonction des prévisions météo ? ...)

Dans la plupart des associations sportives, l'adhésion est à date butoir : de telle date à telle date : elle est souvent fondée sur les "saisons" des comptéitions. Mais ce n'est pas le cas partout. Et il y a aussi des dates butoir dans les associations culturelles et humanitaires. Je pense que c'est simplement parce que c'est plus simple, notamment d'un point de vue organisation (on peut prévoir le pic de charge de travail et on a rapidement une idée des rentrées financières de l'année).
Quand il s'agit d'une simple cotisation (une quinzaine d'euros bien souvent), ce n'est pas bien grave si on arrive en milieu d'année et que l'on "perd" 6 mois. Quand il s'agit d'un accès à des activités (avec un prix nettement plus élevé, et c'est le cas du CAF), on voit tout de suite que l'on n'a bénéficié que de la moitié des activités, et ce, pour la prix de la totalité. Un peu comme si on était obligé de prendre un abonnement au théâtre pour l'intégralité des spectacles alors que la moitié sont déjà passés !

Concernant l'assurance, la plupart des assurances font du pro-rata temporis. Rien n'empêche (je crois ?) les adhérents de refuser l'assurance proposée par le CAF et liée à leur adhésion et de s'assurer par eux-même. Ils n'y gagneront pas forcément sur l'assurance de base, mais assurément sur l'extension "international". Mais il faut faire soi-même les démarches et bien vérifier le contenu des contrats, etc. Avec l'assurance liée au CAF, a priori le contrat est étudié pour couvrir correctement les risques liés aux activités du CAF et a été étudié par des personnes compétentes, donc il devriat être adapté.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Cher poisson rouge (dans ta réponse à Bernadette),

N'oublie pas que l'assurance proposée par le Caf est valable pour toutes les activités du Caf (alpinisme, ski, parapente ...) dont certaines sont plus dangereuses que la randonnée !
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
poisson rouge

Message par poisson rouge »

V.Nal,

En ce qui concerne l'effet pervers que pourrait avoir une cotisation faite seulement en juin pour bénéficier de prix réduits dans les refuges l'été, je n'y crois pas: les personnes qui font de la montagne aiment vraiment ça et y retournent par conséquent régulièrement. Elles ne s'abonneront donc pas au dernier moment pour avoir un 1/2 tarif pour une saison uniquement car elles y retourneront soit l'hiver, soit l'été suivant et se réabonneront l'année suivante. Par conséquent, que l'on s'abonne de juin à juin, ou d'octobre à octobre, cela revient au même.



Bernadette,

Les risques encourus en randonnée (même "alpine") sont minimes par rapport à d'autres activités dites "à hauts risques" comme l'aéronautique ou la plongée par exemple. Or, pour ces activités les assurances permettent des "adhésions glissantes". Conclusion, c'est votre assureur, la MAIF qui est plutôt frileux. Mais est-il possible, pour le CAF, de changer facilement d'assureur?
V. NAL

Message par V. NAL »

Tu poses les bonnes questions. Peut être n'est ce tout simplement pas possible. Pour ce qui est du mouvement associatif, j'ai souvent vu la fin de l'année comme date butoir, sauf à Randonnées et Culture. Alors est ce légal ? Ou bien est ce traditionnel ?

C'est là l'intérêt d'une discussion sur le forum. Peut être quelqu'un connaît il la réponse et nous la donnera. Inutile de s'accrocher s'il faut modifier la Loi. Si c'est une question de statut FFCAM, cela vaut peut être le coup en effet de poser le problème à ce niveau là.

Wait and see donc.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

J'ai trop vu de discussions stériles sur ce forum et d'autres du site que je suis prudente quand j'y vois des propositions que j'ai déjà lu quelque part d'ailleurs, de la part d'un autre encadrant même, je crois.

En parler en AG du CAF Idf cela sert-il à quelquechose ? Comment être sûr que la question sera remontée à la FFCAM et qui plus est à l'assureur ?

Ce n'est pas le caf idf qui est maître de cette décision. Le CAF Idf ne peut pas seul décider de faire des adhésions de date à date.

Est-il même possible dans les statuts du Club Alpin, qui fait partie d'uen fédération d'avoir des adhsions "glissantes" comme c'est proposé ici. car si ce n'est pas statutaire ce n'est même pas envisageable. je pense que seul des courriers à la FFCAM permettrait de faire avancer les choses, peut-être et en particulier savoir si c'est possible.

Pour ma part je fais partie de trois fédés : FFCAM, FFRP et FFS et je crois bien que toutes finissent leur cotisation annuelle au 31/10 est-ce seulement du hasard ? J'en doute.

Mis à part mes doutes sur leur faisabilité, moi aussi je trouverais cela pas mal ces années d'adhésions glissantes.



*** Message
V. NAL

Message par V. NAL »

Message original: Bernadette
Proposer sur un forum, çà ne sert pas à grand chose ! C'est le pays des "Cause Toujours" et des Yaks à Faucons.
Cela sert à en discuter, c'est déjà cela.
Message original: Bernadette
C'est lettre morte si cela reste ici, il faudrait des gens pour faire remonter les doléances à la FFCAM (en nombre) et à la MAIF, l'assureur.
Pour la décision, je le proposerais volontiers à l'Assemblée Générale, mais cela est plus sympa si différents forumistes donnent leur avis avant
Message original: Bernadette
Par contre pour ceux qui voudraient adhérer au mois de mai ou juin, s'ils font le calcul ils se disent qu'ils ne seront adhérents que pour 6 mois au même prix que ceux qui le sont pour un an et je pense que cela les décourage.
Si on peut s'abonner au CAF à moitié prix en Juin, je vois tout de suite l'effet pervers : et hop, la réduction dans les refuges à "moitié cotisation" pour les randos d'été. Irrecevable pour la FFCAM. d'où ma proposition d'année pleine. :|


*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Proposer sur un forum, çà ne sert pas à grand chose ! C'est le pays des "Cause Toujours" et des Yaks à Faucons.

C'est lettre morte si cela reste ici, il faudrait des gens pour faire remonter les doléances à la FFCAM (en nombre) et à la MAIF, l'assureur.

Je trouve pour ma part que c'est des économies de bout de chandelle de la part de l'assurance (car c'est elle qui impose cela) car ce n'est certainement pas en novembre et décembre que l'accidentologie est la plus forte vu qu'il n'y a pas de ski de randonnée, peu d'alpinisme, pas de cascade de glace dans ces mois là.

Par contre pour ceux qui voudraient adhérer au mois de mai ou juin, s'ils font le calcul ils se disent qu'ils ne seront adhérents que pour 6 mois au même prix que ceux qui le sont pour un an et je pense que cela les décourage.
Répondre