Dimanche on attaque

Sculpteur Max

Message par Sculpteur Max »

Moi je ne trouve pas bien que le club nous rendent responsables de ne pas avoir participé à cette journée d'arrachage des plantes parasites. Je crois que ce n
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Message par Hellsy »

Cher mauvais, bravo, votre gorille est politiquement correct, il fume une carotte. Très bonne remarque : L'homme est une espèce émminement invasive. C'est celui qui l'dit qui y'est.
Quand aux phytolaques, je cite Bernadette : "vu la taille des racines, je peux dire qu'à la main c'est perdu d'avance". Bon ben alors...
le mauvais

Message par le mauvais »

Ce sujet des plantes invasives est tres interessant.
Il existe toute http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_végétale (une littérature sur le sujet) avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'espèces_invasives (plein de listes)

La définition elle meme est interessante

Espèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage


Pour faire un peu de mauvaise philosophie, l'homme ne serait pas devenu un peu envahissant ?
J'en rencontre souvent dans les forêts, dois je les arracher ou les bastonner ?


Image

V. NAL

Message par V. NAL »

Message original: Dima
Présenter [...] le cafiste qui n'a pas été arracher les phytolaques la semaine dernière comme un consommateur profiteur et indigne est d'un manichéisme insupportable.
Insupportable, le mot est bien trouvé. En tous les cas, quand bien même j'hésiterais à aller arracher du phytolaque (quelque chose me gêne d'arracher une plante dans un but écologique), ce genre de présentation m'en dissuade totalement.
Message original: Bernadette
Par contre ils ont bien tort de se priver d'une main d'
Dima

Message par Dima »

L'ONF est un établissement public, donc sous tutelle de l'Etat qui donne les orientations et les moyens. Vu le niveau des subventions (20% du budget) il n'est pas surprenant que le côté commercial soit de plus en plus important.

Ce qui n'a rien à voir avec la motivation des gens qui y travaillent, même s'il y des des nuls, comme partout.

Présenter l'ONF et l'ensemble de son personnel comme une bande de marchands qui ne font aucun cas de la forêt et le cafiste qui n'a pas été arracher les phytolaques la semaine dernière comme un consommateur profiteur et indigne est d'un manichéisme insupportable.

Quant à la préconisation du tracteur, du bulldozer et pourquoi pas de l'écobuage au lance-flammes, je persiste à douter de la survie de toute forme de vie (insectes, oiseaux et toute autre petite bête compris) après leur passage...



Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Je ne sais pas si ils aiment tant la forêt que cela ! Il est des endroits où elle est considérée uniquement comme une source de revenus et ce qui compte avec ces forêts est alors avant tout la rentabilité. Mais ce n'est pas le cas à Bleau.

Au sujet des effectifs, sans doute, Dima a-t-il raison, et d'ailleurs leur comportement lors des précédentes éditions de "Que la Montagne est Belle" le confirme*mais quand je cite l'ONF c'est parce qu'ils sont directement responsables de ce territoire, et qu'ils ont eux-mêmes dit que les phytolaques étaient un problème important sur la forêt de Fontainebleau. Mais bien sûr on pourrait ajouter les mairies des communes, le conseil général, voire la région !

Après, quant aux moyens d'action qu'ils ont : tracteurs ou pas, je ne sais pas ce qui convient le mieux pour le moindre mal, je ne suis pas spécialiste, c'est à eux que revient le problème en fin de compte, mais vu la taille des racines je peux dire qu'à la main c'est perdu d'avance.

Quand à "et tout ce qu'il y a autour et sur le passage, flore et faune, que deviennent-ils ? " de toute façon sous les phytos rien ne pousse (sauf les ronces, on a testé) et dans les parcelles envahies il n'y a plus d'arbres, il ne peuvent apparemment pas se développer comme sous les fougères et les animaux (mammifères qui en mangent sont semble-t-il intoxiqués par les fruits, ce qui n'est pas non plus la panacée !)


* Par contre ils ont bien tort de se priver d'une main d'
Dima

Message par Dima »

Au vu de ses effectifs (5 personnes sur le secteur de Marseille et des calanques, et c'est la même chose sur tout le territoire) l'ONF a vraiment bon dos. Ces gens là travaillent et aiment la forêt (au moins) autant que les randonneurs.

Quant à la solution d'envoyer des armadas de tracteurs dévaster les phytolaques, on se pince... et tout ce qu'il y a autour et sur le passage, flore et faune, que deviennent-ils ?

Il me semble avoir vu des engins motorisés et dévastateurs à Fontainebleau et ailleurs : on appelle ça des quads.

Alors ? A bas les phytolaques, vive les quads ?


Pitié. Assez de surf sur la mauvaise conscience écologique. C'est tellement mode, et tellement hypocrite au fond.


*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

L'album photo de la rando baston est là :
http://www.clubalpin-idf.com/album/albu ... index.html

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux détruire un phytolaque isolé pour éviter d'en trouver une colonie l'an prochain au même endroit, et c'est vraiment un cas où il serait intéressant de retirer la racine aussi. Par contre c'est sûrement moins néfaste pour l'environnement quand il n'y en a qu'un.

Par ailleurs il faut comprendre la dimension un peu "politique" de ce genre de manifestation : si l'ONF voulait, elle n'en aurait pas pour longtemps à retirer les plantes qui envahissent des parcelles entières au tracteur. De voir que des associations se mobilisent contre ces plantes invasives peut la faire bouger (espérons-le) car il s'agit d'une forêt domaniale qui est donc sous leur responsabilité.

Pour répondre aussi à VNal je pense qu'il faut toujours des sorties en plus lorsqu'il y a une manifestation quelle quelle soit, car cela ne plait pas à tout le monde, mais que au niveau de l'harmonisation, les responsables doivent faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de sorties en parallèle d'une manifestation pour éviter de détourner les participants de celle-ci, je dirais la même chose pour les sorties en autocar de rando à venir dans lesquelles il existe une réelle contrainte qui est de s'inscrire au préalable au Club ou d'envoyer son chèque par rapport à une randonnée habituelle.

On peut toujours conclure sur une note plus optimiste en disant que 0,5 % des adhérents se sont intéressés à cette sortie "protection de la nature et qu'il s'agissait essentiellement de randonneurs."
indiana jones

Message par indiana jones »

quel honte cet organisateur V NAL qui ose avouer qu'il n'a pas arraché de ces horribles plantes, il mérite que l'on le laisse tout seul.
Je demande une punition sévère pour non sauvetage de la planète.
Certains diront que moi même je n'ai pas participé à cette journée, c'est vrai et je m'en explique.
en effet cette journée tombait pendant la fête de l'humanité et j'avais des obligations envers mon parti, car je m'occupais du stand de ma cellule, la cellule "Jacques Doriot" du nom de cet ancien cammarade et cadre du parti.
mais bien sur j'ai longuement parlé de vos actions envers cet hydre envahissant et tous ont apprécié la justesse de votre combat.
votre ami Indiana Jones

V. NAL

Message par V. NAL »

Bravo et merci Hellsy :| :| :| :| !

Oui j'ai randonné Dimanche dernier sans toucher au phylotaques (alors que j'aurais pu, si si on a vu un plan en 30km) et j'en ai un petit peu raz le bol de cette culpabilisation systématique. Avant hier, c'était les gars du soutenu qui ne faisaient pas de moyen, hier c'étaient ceux qui prenaient deux personnes en plus dans un week end qui volaient les participants autres, maintenant c'est ceux qui ne coupent pas les phylotaques demain va t on de botter le c... des membres qui ne veulent pas s'inscrire aux randos de WE et aux séjours qu'on leur propose ?

Je suis au CAF d'abord pour me détendre, je veux bien sauver la planète mais ce n'est pas en coupant 3 plants d'une plante dite invasive, qui plus est aux fruits bien mûrs que j'y parviendrai.

Maintenant, pour le Rendez Vous d'automne, je crois savoir (car en fait j'écris d'un peu loin) qu'il y a le même WE les "virades de l'espoir". Eh bien messieurs dames les moralistes, que l'on ne vous voit pas picoler la tête dans le tonneau au lieu de lutter contre la mucoviciodose et autres !
Répondre