Inscriptions aux sorties du Club

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Inscriptions aux sorties du Club

Message par Bernadette P »

myriam931 a écrit :Merci pour ces infos .
Or vous ne proposez pas dans le bulletin d'inscription qui se fait obligatoirement sur internet , l'assurance annulation .
L'assurance annulation a été effectivement désactivée sur le site car le prestataire a changé et du coup les règles de souscription aussi. Il était nécessaire d'effectuer une mise à jour du logiciel d'inscription pour le rendre conforme aux nouvelles règles qui viennent d'être communiquées aux webmasters qui ont fait le nécessaire pour la réactiver.
Mais elle est normalement indiquée dans toutes les fiches techniques des sorties et le secrétariat pouvait souscrire l'assurance annulation lors de l'inscription pour l'adhérent.
De toute façon cette assurance doit être souscrite au moins 30 jours avant le départ de la sortie, ainsi pour une inscription 15 jours avant elle ne pourra pas être souscrite et d'ailleurs ne sera pas proposée dans le bulletin d'inscription en ligne.
Dans ce cas j'aurais aimez être remboursée des 225 euros que j'ai payé sans attendre le retour du w.e. , vu que j'ai annulé 15 jours avant ...
????????
Le remboursement par l'assureur ne se fait pas si rapidement que cela !!! Il ne faut pas rêver. Déjà il faut monter un dossier, remplir des papiers, fournir le certificat médical et justifier de son inaptitude à faire la sortie etc.
Avec l'assureur précédent je connais une adhérente qui a mis un an à se faire rembourser son inscription sur un week-end de ski où elle était malade.
Sans compter qu'il y a sans doute une franchise et que le remboursement n'est sans doute pas à 100 %.
Car ce n'est pas le caf qui se fait rembourser par l'assurance en question mais bien l'adhérent qui a souscrit l'assurance pour la sortie et qui doit donc gérer son dossier de "sinistre".
mais j'aurais aimé ne pas attendre pour faire autre chose ce w.e. !
Je ne comprends pas en quoi cela t'empêche de faire autre chose de ton WE.

Mais en tout cas dans les annulations de sorties caf le remboursement, s'il a lieu, est généralement postérieur à la sortie et parfois il n'y a aucun remboursement malheureusement (on a vu le cas justement de participants auxquels cela est arrivé pendant l'hiver 2010. En tout cas, en cas d'annulation c'est l'organisateur qui détient la clef du remboursement ou non car c'est lui qui tient les comptes de la sortie sur place et qui paye les hébergements et transports. Mais bon ce cas est assez rare, en général on n'a pas de frais d'hébergement pour celui qui ne vient pas.
myriam931
Pied tendre
Messages : 12
Inscription : 04 mars 2007, 11:25

Re: Inscriptions aux sorties du Club

Message par myriam931 »

Merci pour ces infos .
Cependant il peut arriver , et c'est mon cas , un empêchement majeur (fracture d'un doigt ) , qui m'oblige à annuler mon inscription .
Or vous ne proposez pas dans le bulletin d'inscription qui se fait obligatoirement sur internet , l'assurance annulation .
Dans ce cas j'aurais aimez être remboursée des 225 euros que j'ai payé sans attendre le retour du w.e. , vu que j'ai annulé 15 jours avant ...
Donc il me semble que l'assurance annulation devrait être proposée car les sommes en jeu sont conséquentes , même si je sais que je serai remboursée après le w.e. car j'ai contacté l'organisateur et ma place a été prise par quelqu'un d'autre , mais j'aurais aimé ne pas attendre pour faire autre chose ce w.e. !
Avatar de l’utilisateur
CAF Idf
Pied montagnard
Messages : 167
Inscription : 05 novembre 2003, 23:31

Re: Inscriptions aux sorties du Club

Message par CAF Idf »

Le lien vers les conditions d'inscriptions aux sorties : http://www.clubalpin-idf.com/documentat ... iption.pdf
On le trouve en bas de InfoSortie et aussi lors du remplissage du bulletin d'inscription en ligne.

On lit : En cas d’annulation par le participant, le CAF IdF conserve les frais engagés non récupérables (notamment les frais d'inscription). Les autres frais sont généralement remboursés sauf conditions particulières figurant sur les fiches techniques.
En cas de non présentation au départ ou au rendez-vous, le CAF IdF ne procède à aucun remboursement. Si le participant en retard rejoint le groupe par ses propres moyens, les prestations dont il n’a pas pu bénéficier restent dues et ne peuvent donner lieu à aucun remboursement de la part du CAF IdF.


En gros la règle est : le Club garde les frais administratifs (entre 10 et 25 euros suivant durée de la sortie en général) et le Club ne perd pas d'argent à cause de l'annulation d'un participant et ne répercute pas les frais engendrés sur les autres personnes présentes dans la sortie : un taxi prévu pour 8 sera divisé en 8 même si au final le groupe se monte à 7 personnes, les arrhes conservés par l'hébergement seront facturés à la personne etc.

C'est pourquoi les remboursements se font quasiment toujours après le retour de la sortie sur "ordre" de l'encadrant de celle-ci.

Il arrive aussi que la personne qui a annulé soit remplacée par une personne de la liste d'attente ou autre. (surtout quand cette annulation a lieu assez tôt et est visible dans InfoSortie) auquel cas seuls les frais administratifs du Club sont conservés.

Pour les sorties en autocar c'est plus délicat, tant que le car n'est pas complet il est considéré généralement que le prix du transport est dû par l'annulé.

Évidemment si la personne a souscrit une assurance annulation lors de son inscription, il faut voir les conditions d'application et de remboursement de celle-ci.
myriam931
Pied tendre
Messages : 12
Inscription : 04 mars 2007, 11:25

Re: Inscriptions aux sorties du Club

Message par myriam931 »

Quelles sont les conditions d'annulation en cas d'empêchement ?
Avatar de l’utilisateur
CAF Idf
Pied montagnard
Messages : 167
Inscription : 05 novembre 2003, 23:31

Inscriptions aux sorties du Club

Message par CAF Idf »

Après chaque soirée accueil des nouveaux (et futurs) adhérents on s'aperçoit que la méthode pour s'inscrire aux sorties est mal connue, surtout de la part de ces nouveaux arrivants. Normal !

Une seule règle : dès que la fiche technique de la sortie est parue, vous pouvez "postuler" pour une inscription sur la sortie. Mais cette inscription ne sera traitée réellement que le jour d'ouverture annoncé au préalable. Donc il ne se passera rien avant ce jour là !
Par contre le soir de cette inscription effective vous recevrez un mail qui vous dira si vous êtes bien inscrit :D (ou bien en liste d'attente :cry: ) et un autre mail qui vous parlera de votre paiement en carte de crédit si vous avez procédé ainsi.

Attention : une inscription n'est validée que si elle est accompagnée d'un paiement, en ligne ou autre(quand la sortie en nécessite un).

Comment départage-t-on les ex-aequos ? Les payeurs en ligne sont-ils favorisés ?
Tout savoir ? Lisez ce billet du blog d'aide : http://www.clubalpin-idf.com/blogAide/i ... ion-sortie
Répondre