Rescapés de l'Annapurna

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Rescapés de l'Annapurna

Message par JFM »

Stéphane Benoist et Yannick Graziani, après avoir atteint les 8 091 mètres du sommet himalayen par sa très difficile face sud, ont connu une descente longue, incertaine dans son issue qui a tourné à l'effroi comme le précise "Le Monde" dans un article récent de Patricia Jolly. Cette journaliste nous apprend que Stéphane Benoist a été amputé des dix orteils et de plusieurs phalanges de la main droite fin novembre. Elle signale que cet alpiniste souffrait de longue date d'un syndrome de Raynaud, trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid.
Stéphane Benoist, alpiniste de très haut niveau et particulièrement expérimenté, Professeur-Guide à L'ENSA, voit ainsi mis en question son avenir professionnel. Cette maladie de Raynaud a-t-elle été l'un des multiples facteurs qui ont pu conduire à un tel drame? Ne peuvent répondre à cette interrogation que ces médecins traitants.
Là n'est pas notre propos. Nous voulons uniquement souligner que la pratique de l'alpinisme requiert une évaluation médicale préalable et précise de tout alpiniste, évaluation qu'il convient de renouveler à intervalle régulier peut-être tout les 5 ans.
Chaque alpiniste sera ainsi mis en face de ses éventuelles fragilités constitutionnelles ou acquises et a même de décider en totale indépendance et liberté de s'engager ou non dans des aventures + ou - extrêmes.
Jean-François MOUGENOT
Répondre