projet social et éducatif au Népal

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: projet social et éducatif au Népal

Message par Bernadette P »

Je comprends bien la réponse de Jean-François mais pour ma part je réponds à titre personnel bien entendu.
Je soutiens Action Dolpo depuis le début, par les sorties randonnées et loto au mois de novembre dont les gains vont intégralement au Dolpo et j'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi. Je connais de nombreux adhérents qui parrainent un enfant et aussi dans ma famille.

Pour ma part, non, je ne réponds pas à la question de Quentin, car je n'ai pas, personnellement, l'intention de développer un partenariat avec lui et de m'impliquer dans son projet aussi valable soit-il !
Car on ne peut soutenir tous les projets généreux de la terre.

Et il est vrai que l'occasion était belle de rappeler l'existence, et le soutien du CAF Idf, à Action Dolpo.
C'est grâce au Club Alpin Idf que Action Dolpo a pu se développer comme elle l'a fait même si depuis elle a pris de l'autonomie mais au départ les soirées avenue Laumière, le prêt de la salle, l'envoi des courriers l'ont bien aidée.

Si Mr Quentin Bernard souhaite développer un partenariat avec le CAf Idf sur son projet il faut bien sûr qu'il s'adresse directement au Président de notre Club Alpin et ce par courrier ou téléphone mais ce n'est pas aux aléas d'un forum lu ou pas lu qu'il faut confier ce genre de tâche au risque d'être déçu car le moindre message qui est posté sur celui ci enterrera son message ! Et surtout rien ne prouve que son message sera lu par le Président du club.
Mais bien sûr peut être l'a-t-il déjà fait.

Quant aux cafistes franciliens, ils sont grands et si ils souhaitent soutenir le projet de Quentin, c’est très bien et
s'ils souhaitent exprimer leur demande que le Club Alpin Idf soutiennent ce projet et souhaitent qu'une partie de leur cotisation y soit consacré qu'ils l'expriment ici bien sûr.

Cependant alors que nous sommes en déficit, que nous augmentons prochainement les participation aux sorties qui contribuent au fonctionnement du Club, cela ne semble pas judicieux d'augmenter encore les cotisations pour aider des associations, aussi généreuses soient-elles et je doute qu'il y aura unanimité sur cela.

Bien sûr mes avis n'engagent que moi et chaque adhérent fait ce qu'il veut !
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: projet social et éducatif au Népal

Message par JFM »

Bernadette,
Vous rappelez que le CAF-Ile de France ou du moins certains de ses membres soutiennent déjà un projet similaire. Cette information est utile pour ceux qui ignoraient cette action, mais vous ne répondez pas à la question qui vous est posée par Quentin Bernard soit la création d'un partenariat avec l'école VHMaVi. Il me semble que la décision d'inviter les cafistes franciliens à un autre soutien au Népal relève du bureau du CAF-Ile de France. Toutefois il est hautement souhaitable qu'une information plus complète des adhérents-cotisants de notre CAF sur le projet de Quentin puisse être diffusée largement de sorte que la décision du bureau soit éclairée par l'avis des cafistes franciliens et que nous puissions ainsi sortir d'un mode de fonctionnement par trop hiérarchisé.
Cordialement;
Jean-François MOUGENOT
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: projet social et éducatif au Népal

Message par Bernadette P »

Bonjour

Beaucoup d'adhérents du CAF ile-de-France soutiennent déjà un projet similaire, depuis de nombreuses années. Il s'agit de Crystal Mountain School dans la vallée de la Tarap, au Dolpo. Voir Action Dolpo : http://www.actiondolpo.com/

Certaines manifestations sont régulièrement organisées pour rapporter de l'argent à celle-ci : randonnée avec loto, vente d'artisanat, soirées d'informations.
quentin bernard

projet social et éducatif au Népal

Message par quentin bernard »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année à Sciences Po et, je pars en septembre effectuer un stage de 8 mois au Népal, au cours duquel je vais réaliser un projet personnel. Il répond à une envie de longue date de m’engager et de vivre une aventure humaine et culturelle.

Mon projet est atypique et ne peut être réduit à un stage car je vais être intégré à une structure existante – l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith – afin d’y réaliser des actions qui répondent aux besoins de la structure. Dans le contexte de la crise politique et économique que traverse le Népal, il ressort que le moyen durable d’améliorer le développement du pays passe par l’éducation. L’école, crée en 2005 par Pramod Khakurel, qui a étudié en France et a été aidé par Tristan Lecomte, a donc basé son parcours éducatif sur l’éducation à la citoyenneté par la diffusion du savoir.

Le but de l’école, que je vais appuyer au cours des 8 mois à venir, est de devenir un lieu d’ouverture culturelle et sociale susceptible d’amorcer des changements dans la société. En s’appuyant sur la capacité de l’homme à créer du lien social il s’agit à l’échelle d’une communauté villageoise de trouver et d’expérimenter des solutions innovantes aux problèmes sociétaux et écologiques du Népal, afin de faire de l’école un modèle éducatif, qui dans quelques années pourrait être diffusé.

Mon engagement auprès de cette école dépend de la capacité à mettre en œuvre les nombreux objectifs décrits dans le document ci-joint. Les conditions pour mener le projet à bien sont favorables, car outre la présence de Pramod Khakurel, l’école dispose d’une équipe éducative solide et impliquée depuis de nombreuses années dans les différentes actions mise en œuvre.

Si je vous écris aujourd’hui c’est que ce projet ne peut se réaliser sans partenariat, notamment financier et logistique. Je suis très motivé par ce projet qui me permet de concilier à la fois l’accomplissement d’un de mes rêves les plus chers et de devenir acteur d’un engagement social. C’est pourquoi je prépare déjà cette expérience depuis plusieurs mois
Cette dernière incarne des valeurs nécessaires et à encourager. Ce projet veut rechercher et expérimenter localement des innovations sociales et citoyennes pour favoriser l'accès à l'éducation. Surtout, ce type d’initiative porte en elle des germes d’innovations sociales concrètes qui gagneraient à être mises en avant dans le cadre d’un changement d’échelle. C’est pourquoi je me permets de vous interpeller pour savoir si vous seriez à même d’échanger avec moi sur la conduite de ce projet.

En effet, Les besoins actuellement sont de deux ordres : financiers (cf. le plan de financement ci-joint) et matériels, notamment en termes de logistique et d'accompagnement. Je suis donc à la recherche d'entreprises/associations susceptibles de vouloir créer un partenariat avec l'école VHMaVi dans le cadre de ce projet (promotion, mise en relation avec d’autres partenaires, comptes-rendus, blog, ainsi que d’autres à discuter conjointement).

J'espère pouvoir échanger avec vous sur ce sujet,

Quentin
Répondre