KEVLAR et DYNEEMA

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

KEVLAR et DYNEEMA

Message par JFM »

Invité sur "Camp to camp" Philippe Brass nous livre son expérience.
A lire attentivement.
J-F. Mougenot




"Le dyneema et le kevlar sont deux fibres avec une  résistance à la rupture élevée pour un poids et un volume réduit ce qui les rends très intéressantes pour la montagne et l'escalade mais aussi pour la mer ou encore pour des utilisations plus éloignées : le kevlar sert pour la fabrication des gilets pare-balles de même que pour les pantalon de bûcheron à l'épreuve des tronçonneuses.

Propriétés voisines mais avec des différences importantes pour l'utilisation des ces fibres pour des cordelettes en escalade et en montagne. car c'est bien ça qui nous intéresse.

Principale caractéristique commune : résistance statique à la manière d'un cable d'acier. Aucune absorption d'énergie en cas de choc. NE JAMAIS FAIRE DE LONGES DE RELAIS OU DE RAPPEL AVEC CES CORDELETTES
KEVLAR et DYNEEMA
Le point sur l'utilisation de ces fibres par Philippe Brass invité sur Camp to camp à nous faire part de son expérience

"Le kevlar : c'est la plus anciennement connue dans nos pratiques. résistance de 1800 kilos pour un diamètre de 5 mm environ. Gros hic pour cette fibre, elle présente une fatigue à la pliure. Un cycle de 1000 ne doit pas être dépassé. Ce point avait été mis en avant dans une étude menée par JF Charlet de l'ENSA et publié dans un article de la revue de l'école en 1989.

De couleur jaunatre, il n'est pas "tissable' et est donc placé dans une gaine nylon pour en faire une cordelette.

l'avantage du kevlar est sa résistance importante pour un tout petit diamètre et une grande rigidité. La cordelette est de fait facilement utilisable pour des lunules même de petit diamètres, pour mousquetonner des pitons ou trianguler un relais sur pitons. AVOIR A L'ESPRIT LA DUREE DE VIE LIMITE A CAUSE DE LA FATIGUE A LA PLIURE
kevlar &
Le dyneema: plus récent, il a aussi l'avantage d'une grande légéreté, d'être tissable, et d'être très résistant à l'abrasion. Il n'a pas l'inconvénient dangereux d'être sensible à la fatigue lors de répétition des pliures comme le kevlar en revanche son point de fusion est très bas. Il faudra donc éviter absolument tout frottement direct sur du dynema.
De couleur blanche il ne peut être teinter.

Les cordelettes 100% dynema de conviennent pas vraiment pour l'escalade et la montagne. elle sont glissantes au noeud et se soudent très mal en bout.

En revanche on trouve sur le marché une cordelette mixte très intéressante. Son âme est en dynema et la gaine est en nylon. résistance en 5,5 mm 1800 kilos.
Utilisation vaste : lunule, anneau à lunule et triangulation de relais sur pitons. Et enfin nœud autobloquant grâce à la gaine en nylon !! je l'utilise pour ça depuis deux ans sans soucis. Cet été environ 2000 mètres en rappel avec la même cordelette sans soucis.

Les revendeurs ont normalement la cordelette dynema à gaine nylon de disponible en diamètre 5,5, elle est fabriquée par Béal."
Répondre