Suite au feuilleton du Refuge du Gouter...

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Suite au feuilleton du Refuge du Gouter...

Message par JFM »

Martine,
Les compagnies de guides de Chamonix et de Saint Gervais n'ont pu tenir en 2014 leur engagement de la présence de 12 guides pour pouvoir en cas de nécessité faciliter l'évacuation des alpinistes présents vers l'ancien refuge selon l’enquête parue dans "Le Dauphiné Libéré". Cette exigence de la commission de sécurité est quelque peu surprenante puisqu'il est difficile d'imaginer que des alpinistes envisageant le parcours de l’arête des bosses pour gagner le sommet du Mont Blanc soient incapables de cheminer du nouveau refuge à l'ancien.
Qui sont les acteurs de cette commission de sécurité: commission communale, cantonale, départementale? L'ouverture du refuge étant semble-t-il arrêtè par le Préfet de Haute-Savoie, il pourrait s'agir d'une commission "locale".
Sur le site de la FFCAM, les conditions de réservation au refuge du Gouter sont publiés pour l'année 2015. Rien n'apparait concernant les interrogations décrites par un journaliste du "Dauphiné Libéré".
Qu'en est-il réellement?
Une mise au point de la FFCAM est souhaitable.
Jean-François Mougenot
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Re: Suite au feuilleton du Refuge du Gouter...

Message par Martine Cante »

"les conditions d’ouverture prévoient, entre autres contraintes, la présence, chaque nuit, de 10 % de guides par rapport à l’effectif total des présents (soit douze professionnels au plus). Cette exigence n’a d'ailleurs pu été respecté l’an dernier..."

Veux-tu dire qu'il y a trop de guides par rapport au nombre de présents ou au contraire pas assez ?
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Suite au feuilleton du Refuge du Gouter...

Message par JFM »

Les guides de haute montagne autorisés à exercer en France ont la possibilité depuis le vendredi 10 avril d'effectuer leurs réservations estivales au refuge du Goûter par internet. Pour les alpinistes amateurs la date demeure fixée au 29 avril.
Reste que la commission de sécurité a donné un avis défavorable à l’ouverture de la structure pour cette année dans les conditions actuelles.
C'est l’incapacité de la Fédération des clubs alpins et de montagne (FFCAM), qui gère ce refuge, à démontrer qu’elle est en mesure d’organiser la sécurité en toutes circonstances qui aurait motivé cette décision. Rappelons que les conditions d’ouverture prévoient, entre autres contraintes, la présence, chaque nuit, de 10 % de guides par rapport à l’effectif total des présents (soit douze professionnels au plus). Cette exigence n’a d'ailleurs pu été respecté l’an dernier...
La FFCAM qui a encore trois semaines pour revoir sa copie, ne souhaite pas faire de commentaire d’ici là. La FFCAM s'est limité à déclarer: "Nous travaillons sur les notifications de la commission de sécurité. On pourra parler plus tranquillement en mai".
Espérons que l'action diligente de la FFCAM permettra de dégager une solution adaptée car quid des amateurs qui auraient réservé des places à dater du 29 avril et se verraient interdire l'accès au refuge début juin, date d'ouverture du refuge...
Les encadrants alpinisme de la FFCAM seront-ils astreints à cette tâche de sécurisation?
Faudra-t-il faire appel à des mercenaires étrangers?

J-F. Mougenot
Répondre