Re: L'alpinisme français en déclin?
Publié : 29 décembre 2020, 09:53
Mais pourquoi le rédacteur de cette vision si pessimiste des alpinistes français ne cite-t-il pas Patrick Gabarrou, François Marsigny, Philippe Batoux et Alain Ghersen entre autres. Il ne rend pas hommage à Pierre Labre qui a réalisé tant de premières en Himalaya.
Il ignore les deux dernières réalisations de Patrick au Cervin: la voie "Padre Pio, échelle vers le ciel". Une voie de 1300m, très raide, entre pilier et ressaut de Furggen, réalisée le 6 aout 2015 avec Nicolas Magnin et Pierre Gourdin, prolongeant la voie "Padre Pio" un itinéraire de 700 mètres et 19 longueurs dans cet obélisque qui se dressait du parterre fleuri des alpages de Breuil Cervinia, sous l’arête de Furggen réalisée 13 ans auparavant. Cette voie non encore répétée est peut-être la plus engagée réalisée à ce jour dans les Alpes. Il s'abstient de citer le parcours en 1992, avec Lionel Daudet, de sa grande première du Nez de Zmutt, en versant ouest, "Aux Amis disparus", qui fit sensation. Le crux en avait été franchit et équipé par Pierre Gourdin qui, n'étant pas disponible, n'a pu été présent lors du son parcours intégral et que Lionel Daudet a suppléé. Et que dire de "Divine Providence" au Grand Pilier d'Angle" qui reste l'une des voies les plus belles et engagées du Massif du Mont Blanc ouverte par Patrick Gabarrou et François Marsignyn deux alpinistes aux personnalités si différentes...
Il ignore les réalisations de Stéphanie Bodet et Liv Sansoz !
Cessons de glorifier les parcours de falaises de difficultés certes extrêmes mais d'au plus quelques longueurs pour privilégier le parcours des classiques de Haute-Montagne des Alpes. C'est l'ambition du "Groupe 4000" du CAF-Ile de France de rappeler le plaisir éprouvé à parcourir ce que d'aucun qualifie d'alpinisme "old school".
Jean-François Mougenot.
Il ignore les deux dernières réalisations de Patrick au Cervin: la voie "Padre Pio, échelle vers le ciel". Une voie de 1300m, très raide, entre pilier et ressaut de Furggen, réalisée le 6 aout 2015 avec Nicolas Magnin et Pierre Gourdin, prolongeant la voie "Padre Pio" un itinéraire de 700 mètres et 19 longueurs dans cet obélisque qui se dressait du parterre fleuri des alpages de Breuil Cervinia, sous l’arête de Furggen réalisée 13 ans auparavant. Cette voie non encore répétée est peut-être la plus engagée réalisée à ce jour dans les Alpes. Il s'abstient de citer le parcours en 1992, avec Lionel Daudet, de sa grande première du Nez de Zmutt, en versant ouest, "Aux Amis disparus", qui fit sensation. Le crux en avait été franchit et équipé par Pierre Gourdin qui, n'étant pas disponible, n'a pu été présent lors du son parcours intégral et que Lionel Daudet a suppléé. Et que dire de "Divine Providence" au Grand Pilier d'Angle" qui reste l'une des voies les plus belles et engagées du Massif du Mont Blanc ouverte par Patrick Gabarrou et François Marsignyn deux alpinistes aux personnalités si différentes...
Il ignore les réalisations de Stéphanie Bodet et Liv Sansoz !
Cessons de glorifier les parcours de falaises de difficultés certes extrêmes mais d'au plus quelques longueurs pour privilégier le parcours des classiques de Haute-Montagne des Alpes. C'est l'ambition du "Groupe 4000" du CAF-Ile de France de rappeler le plaisir éprouvé à parcourir ce que d'aucun qualifie d'alpinisme "old school".
Jean-François Mougenot.