IGN

edith h.
Messages : 7
Inscription : 26 novembre 2011, 12:04

Re: IGN

Message par edith h. »

Merci pour cet excellent compte-rendu d'article, parfaitement documenté.
Malheureusement, quand il y a accident, c'est moins par manque d'information que par imprudence. Le "on y va quand même, ça devrait passer." et le goût pour la prise de risque sont plus forts, souvent, que la raison. Je l'ai vu de mes yeux vu, comme on dit...
Edith h.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

IGN

Message par JFM »

"Le Dauphiné Libéré" de ce jour nous apprend que les pentes supérieures à 30°seront signalées sur les cartes numériques de l'IGN
"Le sujet était dans l’air depuis quelques années, inspiré par l’expérience suisse. Il a fini par s’imposer suite à plusieurs hivers meurtriers et l’implication des fédérations de pratiquants ou de guides de haute montagne. Notamment lors de la saison 2014/2015 (45 morts) où, à la demande du secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard, des groupes de travail avaient abouti à 19 propositions pour améliorer la prévention des accidents par avalanches.
C’est désormais acté : les démarches entreprises auprès de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) se sont concrétisées par l’identification des pentes supérieures à 30°, propices aux départs d’avalanche en période d’instabilité, sur les cartes numériques. Ce paramètre, est avec le niveau de risque d’avalanche, à partir du risque 3 (marqué) et la taille du groupe, un seuil clé dans la méthode dite du 3 par 3 permettant d’appréhender la conduite de sorties en ski de randonnée ou en hors-piste.
A l’horizon du 5 décembre, l’ensemble des cartes de pentes doivent être mises en ligne sur le géoportail de l’IGN concernant le territoire métropolitain. La représentation par des nuances de couleurs des catégories de pentes supérieures à 30°, 35°, 40, et 45° est obtenue par traitement automatique du modèle numérique de terrain RGE ALTI de l’IGN au pas de 5m. Sont également concernées par cette mise à jour, les applications GPS ou de géolocalisation Iphignie ou SkiTrack.
Autre mesure en voie d’officialisation et expérimentée l’hiver dernier, le remplacement des drapeaux (jaune, damiers et noir), que seule la France et l’Andorre utilisent, par des panneaux d’information sur les risques d’avalanche en hors-piste. À chaque niveau de risque de l’échelle européenne, qui va de 1 à 5, correspond un pictogramme et un code couleur (de vert à rouge et noir) avec un voyant lumineux. Avec 21 morts dans des avalanches, la saison dernière se situe bien dessous de la moyenne des 30 décès enregistrés depuis trois décennies dans les massifs français. Un bilan parmi les cinq meilleurs depuis 30 ans, assure Dominique Létang, directeur de l’Association pour l’étude de la neige et des avalanches (ANENA)."
JFM
Répondre