Couloir du Gouter

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 245
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Couloir du Gouter

Message par JFM » 24 juin 2017, 06:56

Dangerosité du couloir du Gouter en ce début d'été caniculaire...
Pour information cet appel à la vigilance des alpinistes en raison des chutes de pierres dans le couloir du Goûter émanant de la Préfecture de Haute-Savoie

En conséquence des conditions climatiques particulières de ces derniers jours (fortes chaleurs entraînant un faible regel nocturne et une grande sécheresse en haute montagne) des chutes de pierres sont constatées dans le massif du Mont-Blanc, notamment dans la voie normale d'ascension au sommet du Mont-Blanc, dite du Goûter.
Le phénomène pourrait s’intensifier dans les prochains jours. Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de la Haute-Savoie invite les alpinistes à la plus grande prudence dans les itinéraires exposés aux chutes de pierres, tout comme lors de la progression sur glacier en raison de la fragilisation des ponts de neige ou de glace. L’application stricte des règles de sécurité est primordiale et il importe de partir tôt pour rentrer tôt afin de ne pas être engagé sur des secteurs à risques aux heures les plus chaudes de la journée.
Les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix ont décidé pour leur part de reporter les ascensions du Mont-Blanc prévues par la voie du Goûter dans l'attente de l'amélioration des conditions. Cette décision doit être saluée.
Si les phénomènes observés s’aggravent, d’autres mesures seront prises, notamment pour l’accès au Mont Blanc par la voie du Goûter, en lien avec le maire de Saint Gervais. Le massif du Mont-Blanc est un territoire qui offre de nombreuses autres courses de moyenne et de haute montagne. Les bureaux des guides les offices de tourisme et l'Office de Haute Montagne de Chamonix (OHM), se tiennent à la disposition de tous les alpinistes pour les renseigner sur les courses praticables, les conditions d'accès à la haute montagne et les règles de sécurité à respecter.
Contact presse:
Service interministériel de communication des services de l’État
04.50.33.61.82 ou 06.78.05.98.53
pref-communication@haute-savoie.gouv.fr
@Prefet74
Rue du 30ème Régiment d’Infanterie – BP 2332 – 74034 ANNECY

Répondre