Page 1 sur 2

Publié : 28 juin 2006, 23:23
par SuperMilou
Cher Desman ne vous inquiétez pas, les chiens comme les petites filles sont très joueurs, mais n'attendent qu'une chose : vos réactions à tous ces outils et leurs mérites et savoir comment vous les utilisez et l'intérêt que vous leur trouvez !

Publié : 28 juin 2006, 09:12
par LE DESMAN
Vous avez bientôt fini de vous chamailler, vous n'êtes plus des enfants. Pour les petits chiens et les petites filles la nuit est faite pour dormir.

Publié : 28 juin 2006, 05:19
par Yakafokon

Ce sont des outils qui chacun apportent des elements, des informations complémentaires.

Cela ne remplace rien, comme la voiture ne remplace pas le cheval. Ces outils sont tres recents, les cartes IGN sont un "monopole d'etat" depuis 50 ans au moins.

Sur les fiches techniques quand je vois un patelin, ou un col je le cherche sur le net pour le situer plus ou moins precisement. De plus en plus je trouve des points qui sont absents des cartes "officielles".

Je suis fatiguée de convaincre le toutou, je me retire de ce fil, la carte IGN de l'antarctique c'est laquelle ?

Publié : 28 juin 2006, 00:38
par SuperMilou
Non, je ne pense pas que ce genre d'outil permette de préparer une randonnée, cela n'a rien à voir avec la connaissance du terrain mais avec la précision des informations que l'on peut y lire. Elle est tout à fait insuffisante.
Le dernier lien proposé, est bon pour faire de la route et aller chez des amis, pas pour aller randonner dans le Vercors ou ailleurs !
Même parfois la carte IGN est insuffisante alors ... ces trucs grossiers encore pire.

Publié : 27 juin 2006, 19:36
par Yakafokon

Google Earth, Geoportail ou http://maps.google.fr/ ne sont pas des cartes, ce sont des outils pour preparer, realiser, analyser des randos par exemple.

Comme tous les outils il faut savoir les utiliser, connaitre leurs limites. Et bien sur qu'ils ne remplacent pas une bonne experience du terrain.




Publié : 27 juin 2006, 18:33
par SuperMilou
Il ne s'agit pas de comparer geoportail et googleearth mais googleearth et les cartes IGN (qu'elles soient numériques ou bien papier, cela ne fait pas de différence pour moi).
Entre une photo floue et vue d'avion et le terrain relevé sur la carte avec lignes de niveaux et barres rocheuses il y a un monde encore infranchissable même avec Google Earth.

La précision des photos de Google Earth est grande dans les villes mais totalement insuffisante dans les zones encore sauvages dans lesquelles nous allons, sans compter la végétation.

Il n'est pas souhaitable que les randonneurs ne se servent que de cet outil pour concevoir leurs sorties personnelles, et en plein hiver se tromper de 300 m sur la position d'un refuge peut avoir des conséquences dramatiques.

Il n'y a pas que le col ou la cabane, il y a toute la logique de l'itinéraire.

Ceci dit j'aimerai bien retrouver mon accès à Google Earth pour voir ma traversée de Oufs de vendredi dernier ... mes 4 pattes en sont encore toutes meurtries.

Publié : 27 juin 2006, 16:43
par Yakafokon
Google, c'est loin, mais alors tres loin de l'amusement public !!!

Le chiffre d'affaire de Google c'est 6.14 milliards de dollars et ils gagnent 1,4 milliard
Le chiffre d'affaire de l'IGN c'est 51 millions d'euros

Source
http://solutions.journaldunet.com/0505/050517_ign.shtml
http://www.journaldunet.com/0602/060202google.shtml

L'IGN est un acteur local specialiste reconnu dans son domaine, Google un acteur mondial qui utilise la géolocalisation pour prendre des parts de marché.

PS : http://www.geoportail.fr/excuses.htm c'est plutot piteux

Publié : 27 juin 2006, 16:14
par SuperMilou
Ô merveilleux Yaka, priez pour nous,

Faites que d'un coup de vos tresses magiques, nous sachions tous utiliser le GPS à notre retour de vacances, faites que nos piles, nos mémoires de traces et nos neurones s'harmonisent merveilleusement et que nous cessions soudain de perdre nos participants dans les sombres forêts et les ravins vertigineux et sournois.

Merci, merveilleux Yaka, de penser à nous ainsi et nous acueillerons tous la nouvelle page avec reconnaissance.

Le Caniche


PS : Merci de laisser les américains où ils sont et l'imprécison de Google Earth aux amateurs.
Nous avons des vraies cartes très correctes en France et en Suisse, nous avons des CDs de carte tout à fait semblables, laissons cet engin pour l'amusement public.

Publié : 27 juin 2006, 16:09
par Yakafokon

Il faut bien commencer un jour...

La geolocalisation ce n'est pas que le GPS

Sans payer un sou, utilisez Google earth (voir http://earth.google.com/ )

Cela permet d'avoir une vision globale, en plus on trouve des infos qui ne sont absentes des cartes IGN, par exemple des cabanes.

A moyen terme, l'IGN n'aura plus le monopole des informations geographiques



Publié : 27 juin 2006, 15:44
par gidé
Ami Yak

Je ne m