Geolocalisation

Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Bonjour,
J'ai un peu honte de dire ce que je sais (presque rien) et ce que je ne sais pas (presque tout) à ce sujet.
Je viens d'acheter un GPS d'occasion de marque GARMIN.
Voilà ce que je sais faire :
- L'allumer (je vous entends déjà rire...).
- Attendre qu'il reçoive les satellites.
- Chercher la page du positionnement.
- Lire les coordonnées UTM et les reporter sur la carte pour savoir où l'on est.

J'ai l'intention de m'en servir tout l'été pour me familiariser avec cette utilisation "basique".
Après on verra.
Mon but est de l'utiliser l'hiver sur la neige.
Merci de la peine que tu prends !
Martine
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Geolocalisation

Message par Yakafokon »


Bonjour à tous les marcheurs,

Je pense réaliser une page sur la géolocalisation, c'est à dire tous les outils qui permettent de se situer, de préparer une sortie, d'en conserver une trace chiffrée

Pour l'instant le plan sera : Un petit résumé sur le GPS, une courte présentation des différents portails geographiques (google earth, geoportail), les logiciels de traitement des données GPS

Pour mieux situer le niveau de détail, j'aimerai savoir l'utilisation que vous avez actuellement de ces différents outils. Utilisez les vous de maniere complementaire, par exemple utilisez vous google earth pour preparer les waypoints pour votre GPS, visualisez vous les traces apres votre sortie, calculez vous vos moyennes horaire ?

L'idée n'est pas de faire une page sur les GPS, ils en existent des milliers, mais plutot de comprendre comment on peut utiliser tous les outils actuels pour profiter au mieux de sa rando (et moins se perdre me glisse le mauvais...)
Répondre