Altitude et GPS

Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Message par Yakafokon »

Bon j'ai déjà repondu mais sur un autre fil
http://www.clubalpin-idf.com/forum/deta ... &p=1#10378

Est ce fiable ?
Bon c'est simple tu sors ton GPS, sans aucune formation, tu le mets en route , tu lis une valeur, c'est pas fiable du tout.

Par contre toujours dans le bouquin cité en référence. A partir de 2007 ou 2008 je ne me souviens plus , le GPS sera utilisé pour l'atterissage des avions. Et là on parle de choses ultra securisées, pas d'approximation. D'ores et déjà avec certains systemes ont peut atteindre des precisions millimétriques. Mais bien sur en rando tu n'as pas le modele qui pese 20 Kilos et qui coute des milliers d'euros...

Pour le fonctionnement du GPS franchement le plus simple c'est d'acheter le bouquin, parce que ce n'est pas vraiment simple. C'est une bonne dose de mathematique (la terre est une sphere bien ronde) et un peu d'alea (la terre est un patatoide et ils existent des vents solaires).

Sinon tu peux toujours consulter les liens dans ma page en cours de construction
http://www.clubalpin-idf.com

Globalement le GPS est un outil mis à notre disposition à nous de l'utiliser au mieux sans en attendre une assistance globale, mais sans non plus le jeter aux orties parce que le col à 2 metres d'altitude en trop.

Un peu de mesure donc...



*** Message
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Altitude et GPS

Message par Martine Cante »

Une question me trotte dans la tête :
Comment est calculée l'altitude sur un GPS ?
- Est-ce par les satellites ? Et si oui, est-elle fiable ?
- Est-ce par la pression de l'air ? Et dans ce cas, il faut certainement régler l'altitude de référence le plus souvent possible ?

Et finalement, peut-on se servir d'un GPS comme altimètre ?

Merci de vos réponses.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Répondre