La marche nordique : y a-t-il des risques ?

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Xavier
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Message par Xavier » 17 juin 2008, 13:52

Je propose deux types de sorties :
Les courtes, trois heures en apres midi souvent entre 14h et 17h, pour celles ci je vise des bois ou des forêts à proximité de Paris, pour ne pas avoir 2 heures de transport pour 3 heures d'activité

Les longues, typiquement entre 10h et 17h, on va plus loin et on fait une vraie pause à midi.
La derniére c'était à Fontainebleau, la prochaine à Saint remy les chevreuse.

Ce que je propose est à destination des randonneurs qui ont l'habitude de marcher en soutenu et qui souhaitent aborder des formats plus courts mais plus rapides.

Donc ce n'est pas du tout destiné au débutant en randonnée, je leur conseille d'aborder
l'activité via des randos facile, moyenne et soutenu. la progression est naturelle mais il ne faut pas sauter d'étape.

On commence toujours une session par un echauffement, une revision des principes de base de la marche nordique, et on finit par de la relaxation.

Je n'oriente pas mes sessions vers une activité remise en forme (fitness) cela ne nuit pas à votre forme générale, mais ce n'est pas destiné à vous faire perdre des calories , mais plutot a vous preparer pour la montagne par exemple.

Tous les kine vont diront que la marche nordique est bonne pour votre santé particuliérement s'ils en proposent dans le cadre de leur activité professionnelle. Par rapport à la randonnée "classique" c'est une activité plus compléte qui travaille davantage tout le corps.

Personnellement je pense que la marche nordique est parfaite pour entrainer le "moteur" mais que si vous souhaitez découvrir une région en randonnant , cela va trop vite et on est limité en taille de sac. Bref il faut conjuguer toutes les activités. D'ailleurs rien ne vous empeche de faire du VTT ou du ski nordique en complément. Le Caf Idf est un club multi activités il faut en profiter...
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

adeleH

Message par adeleH » 17 juin 2008, 11:59

Sans entrer dans les détails des études scientifiques et médicales sérieuses qui devraient renvoyer la marche nordique à son rang de "mode venue du nord" mais la nordic walking c'est toujours mieux pour perdre des calories que courir sur un tapis roulant dans une salle de gym à 800 euros l'année:

une étude qui contre-indique la marche nordique pour les obèses et ceux qui ont des problémes musculo-squelettiques aux jambes comme le note justement MDG.

Vergleich von kinematischen und kinetischen Parametern zwischen den Bewegungsformen Nordic Walking, Walking und Laufen

F. I. Kleindienst1, K. J. Michel1, J. Schwarz2, B. Krabbe1
1 adidas-Salomon AG, ait. research, Biomechanical Lab SEF, Scheinfeld
2 Institut für Sportwissenschaft und Sport, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg
Zusammenfassung

Aufgrund des nachgewiesenen höheren kardiopulmonalen und kardiovaskulären Benefits und einer postulierten Reduzierung der mechanischen Belastung des Bewegungsapparates wird der Trendsportart Nordic Walking (NW) ein hohes Wachstumspotenzial bescheinigt. Die vorliegende Studie sollte überprüfen, ob biomechanische Unterschiede zwischen den Bewegungsformen NW, Walking und Laufen existieren und hieraus unterschiedliche Belastungsmuster resultieren. An der Studie nahmen 11 Probanden teil, die bereits mit der NW-Technik vertraut waren. Die kinematische Datenaufnahme erfolgte mit zwei Kamerasystemen von posterior und gleichzeitig von lateral. Synchron dazu wurden die Bodenreaktionskräfte aufgezeichnet. Die kinematischen und die kinetischen Daten zeigen Unterschiede zwischen den einzelnen Bewegungsformen. Sowohl beim NW als auch beim Walking ist die mechanische Belastung der unteren Extremitäten geringer als beim Laufen. Bei keinem der kinematischen Parameter ist ein

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MDG
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La marche nordique : y a-t-il des risques ?

Message par MDG » 16 juin 2008, 18:44

Sous l'impulsion de Xavier, le club propose maintenant des sorties marche nordique.
Cette activité, si elle fait couler la sueur de quelques courageux qui viennent s'y essayer sur le terrain, fait surtout pour l'instant l'objet de discussions soutenues sur le forum.
Le Web offre plein de pages consacrées à la marche nordique. La plupart en vantent les bienfaits. Mais là n'est pas l'objet de mon propos.

J'ai plutôt recherché précisément s'il y avait des pages attirant l'attention sur les méfaits de la marche nordique. Je n'ai trouvé (rapidement) que celles-ci :
- à l'attention des débutants, seule LA bonne technique permet d'éviter tensions inutiles et douleurs :
http://www.sanasports.ch/PDF/compresse2008.pdf
- à l'attention des obèses, cette activité doit être pratiquée avec modération :
http://www.lematin.ch/fr/tendances/bien ... _32-120351
Peut-être en trouverez-vous d'autres, ou encore une personne avisée et "autorisée" voudra-t-elle nous donner son point de vue...

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