Maljasset

cris19

Message par cris19 »


Bsr,

Je pense que le mieux est de contacter Gérard, le gardien du refuge Maljasset car il connaît bien le coin.
http://www.refuge-maljasset.fr/

Cdlt, Christine
eartag53

Message par eartag53 »

[


*** Message
eartag53

Message par eartag53 »

Bonjour,

Je souhaite aller me re promener par là bas au mois de mai.
Je suis allé grimper sur l'aiguille Pierre André il y a environ 20 ans ... ça date ...

Qu'en est il du passage des différents cols et en particulier celui du longet à la mi mai ?
Peut on toujour camper après l'église?

Cordialement


*** Message
Diabolo

Message par Diabolo »

Me voilà :|

Je connais plutot bien le coin (pas rigoler svp!)
L'année dernière je suis allée du coté de l'Aiguille Large et j'ai bien vu les lacss dont tu parles , très joli coin et relativement peu de monde voire personne!!
C'est hors sentier ou quelques cairns
Je te conseille aussi d'aller trainer du coté des lacs supérieurs de Marinet et de poursuivre jusqu'au col Large et de là tu pourras très facilement accéder à l'aiguille large ,superbe vue impressionnante (aucune difficulté)
Pour la jonction Maljasset / Chambeyron , comme Bernie je te déconseille par le pont c'est relativement ch*** par contre par le pas de la Sauvagea tu seras tranquille et les chamois sont très souvent au rendez vous
Rappel: col de l'Infernetto : à la montée pas de difficulté particulière (sauf raide dans les derniers metres) et à mon souvenir ça fait longtemps qu'il n'y a plus d'herbe Bernie.......et pas de chaines (contrairement à l'Infernet mais c'est autre chose :D )

Bonnes balades
cris19

Message par cris19 »

Bonsoir,

Merci pour le lien des photos : fichtre quelle balade, effectuée par des "soutenus" !!! J'uis une chimple randonneuse contemplative. :)

Merci pour tous les parcours proposés qui peuvent être aussi utiles à d'autres cafistes.

Bon cela étant, j'avais envisagé aussi un passage par le Col de Serenne, moins élevé que le col des Houets, mais la descente me semble plus pentue. Je réserve cela pour un circuit en septembre.

Cette fois-ci je reste à Maljasset, "camp de base" pour 3 jours pour des randos étoiles. Après j'alterne la marche, le stop, le car, voire la sncf pour rejoindre une autre vallée dans le parc des Ecrins où j'ai un important rdv avec moi-même. Pour cette fois, je combine l'itinérance et l'étoile. Je garde tjs en réserve le passage par le col Girardin pour rejoindre Guillestre, via Ceillac, en fonction de l'état de désenneigement qui pour l'OT de Ceillac n'est envisageable qu'à compter du 20 juin.

Regarde ce que j'ai trouvé sur le net pour le lac Chillol, il m'intrigue celui-là
http://web.mac.com/lroze/iWeb/Site/Aig%20Large.html
Celui-ci répond à tes questionnements pour rejoindre les lacs de Marinet.
http://ubaye.romandie.com/post/13299/116606

A bientôt. Chris.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Bonjour Chris

Déjà en images pour te faire une idée dans l'album de Gidé suivant (et à partir de la photo dont je te donne le lien ci-dessous, tu entres dans le domaine qui t'intéresse : Stroppia-Fouillouze-Chambeyron-Maljasset-Longet)
http://www.clubalpin-idf.com/album/albu ... oppia.html

Tu y verras quelques uns des lieux que tu cites.
(Avant, dans ces photos, tu es beaucoup plus au sud du Mercantour.)

Tu parles beaucoup de lacs alors parlons-en : de Maljasset j'aime assez la boucle qui consiste à faire Maljasset-Lacs Marinet- Col Marinet- Col Mary- Lacs de Roure et redescente sur Fouillouze. Je ne vois pas d'inconvénient à la faire dans l'autre sens d'ailleurs sauf qu'on trouve peut-être moins facilement les lacs de Roure, mais la vue plongeante sur les lacs Marinet avec la Pierre André derrière n'est pas mal non plus, çà évite de se retourner tous les 100 m ...

Pour aller de Fouillouze au refuge de Chambeyron, je connais trois chemins :

- le plus long : qui emprunte le même itinéraire que précédemment, et qui après le col Marinet enchaîne avec le col de Ciaslaras, tu montes de deux pas et tu en redescend un à chaque fois mais on y arrive, ensuite le grand vallon désertique de l'Infernetto, le col de l'Infernetto, très raide, pierrier mais y a des racines (plus beaucoup, pour s'accrocher !), raide mais çà passe bien surtout à la montée, si on y va tôt en saison, s'il y a de la neige gelée des crampons pourraient être nécessaires, puis de là on rejoint sans problème le col suivant (sans nom sur ma carte : Finestra ?) pusi le bivouac Barenghi (abri possible si on a son duvet), col de la Gypière, lac des 9 couleurs et enfin Chambeyron. Il faut la journée et beaucoup d'eau pour la traversée du Désert de 'lInfernetto en début d'après-midi.

- le plus court : par le Pas de la Souvagea, c'est raide et un pierrier mais çà passe bien, je le conseille à la montée et attention aux chutes de pierres vers le haut. Au passage on a largement le temps de faire la Tête d'Aval juste au-dessus à gauche en arrivant au Pas de la Souvagea, on arrive très tôt à Chambeyron par ce trajet là.

- le moins drôle : par le Pont du Châtelet (qui vaut le détour soit-dit en passant) Fouillouze et l'accès normal.

Non je ne connais pas le lac Chillol ni le vallon du même nom mais maintenant que je l'ai vu sur la carte çà m'interpelle bien cet endroit, on peut rejoindre les lacs supérieurs de Marinet par là d'ailleurs !

De l'autre côté de la vallée je conseille aussi le vallon des Houerts qui permet d'aller au Lac Vert et/ou à la Pointe d'Escreins.

D'ailleurs pourquoi ne pas arriver dans cette belle région, à pieds à partir du Val d'Escreins, en venant directement de Guillestre et à la fin de ton exploration, repartir via le col Girardin et Ceillac ? Ou Long(u)et et St Véran.

En tout cas on ne peut pas être déçu par cet endroit !

PS : un petit commentaire de Diabolo (le chien de Satanas)

Pour les lacs du Longuet je dirai oui sans hésiter avec redescente en Italie obligatoire vu le beau village italien qu'il y a en bas par contre à la descente c'est long mais long.....regarde la carte et tu comprendras!! elle peut aussi passer (dans le cadre d'un circuit) par le col de la vache (je crois) noire pour atterrir sur le refuge ?? à St Véran

(ndlr : Col de la Noire pour refuge de la Blanche ...
)
cris19

Maljasset

Message par cris19 »

BonsOir,

D'abord une information : le chalet Refuge de Maljasset a changé de gérant. Le numéro de téléphone que vous trouvez dans les brochures, sur les divers sites n'est donc plus le bon. M. Tetcher s'occupe donc dorénavant du refuge, ses coordonnées provisoires :04 92 81 96 38
spitfamily@hotmail.fr. Attention, il semble qu'il ouvre le 15 juin et non le 10 comme je l'ai vu sur divers sites.

Enfin, je compte me balader dans le coin de Maljasset. Que pensez vous des lacs suivants : Lac de Marinets , Lac du Longer , Lac de Chillol et l'incontournable lac des 9 couleurs ? Quels sont les éventuels passages délicats, les précautions à prendre, sur les sentiers y menant, etc.

Bon we. Christine.
Répondre