Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'Ossau

Karine & Alain

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Karine & Alain »

Oui merci! Je viens justement de terminer la page où j'ai affiché :
- les photos prises pendant ma rando
- les fichiers GPS sur fond de carte Géoportail, avec quelques emplacements de bivouac et points d'eau notés
- quelques notes sur le parcours choisi

Vous la trouverez sur :
http://phokal.free.fr/index.php?seuleme ... ed-de-Port

Je suis finalement passé par la vallée du Soussouéous, qui s'est avérée très belle et déserte. Et Kakouéta par la "voie normale". Et la crête de la frontière pour éviter Arette la Pierre St-Martin, mais le GR pour descendre et non la route, et donc ensuite les gorges d'Ehujarre en AR à partir d'en bas... Et une belle balade vers les lacs avant le col d'Uzious, non indiquée sur IGN mais fléchée sur le terrain.

Ce que je ne conseillerais pas :
- Débuter à Lourdes m'avait semblé agréable quand j'avais fait la portion Lourdes-Bagnères-de-Luchon, mais si c'était à refaire j'essaierais de partir d'Argelès-Gazost ou Arrens.
- La montée et redescente entre Borce et Lescun est pénible et sans intérêt. Si besoin d'alimentation, l'acheter à Borce puis faire du stop pour remonter vers le Somport et la HRP. Sinon, rester sur la HRP! À partir de Lescun, c'est de nouveau très beau.
- Remonter le ravin d'Arpidia est un exercice stimulant mais inutile, puisque la salle de la Verna, dont j'ai appris l'existence sur un panneau qui la vante en bas comme visitable, ne se visite que sur RV à certaines heures, et en ce cas une piste a été ouverte pour y accéder en navette.
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Pascal »

Alors ? Tout s'est bien passé ?
Karine & Alain

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Karine & Alain »

Pour l'accès à Kakouetta, en 2009 sur http://abthirion.blogs.sudouest.fr/arch ... kueta.html on lit que :

« A noter que la piste sur la carte qui descend depuis 850 m vers le trou du bison et le petit lac de l’entrée des gorges est impraticable actuellement pour les randonneurs. »

Je vais devoir prendre la route! :-(
On peut quand même ne la rejoindre que près de Buruchouritéguia, ce qui enlève 2 km de bitume sur 4!
Karine & Alain

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Karine & Alain »

Bonsoir,

Merci pour ces dernières infos!

Ce sera donc plutôt le col de Soum de Pombie, j'aime bien les « vues étendues »!

« Pour aller à Ste Engrâce, je vous conseille en partant de la Pierre St Martin de prendre quelques km de route qui vont vers l'Espagne jusqu'au col de Errayzéko Lepoua, de là vous redescendez en France sur le plateau en contrebas direction NW et vous descendez dans les gorges d'Ehujarré jusqu''à Ste Engrâce. »

OK merci, c'est plus court que de descendre par l'Escuret de Bas puis de remonter les gorges!

« Pour les gorges de Kakouétta, il n'y a pas à ma connaissance d'autre accès que celui officiel et payant au débouché nord sur la RD113. »

Ce n'est pas pour resquiller l'entrée, mais je serais content d'éviter la route, surtout si j'en ai déjà fait qqs km au col de la Pierre St-Martin! :-)
Le sentier a l'air de tomber près de l'entrée sur http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... MTAwfDI%3D, sous les tables de pique-nique! Ce serait bête de faire tout ce détour pour tomber sur un mur de barbelés, mais peut-être l'entrée payante elle-même est-elle après les tables de pique-nique, je vais me renseigner! :-)

Merci encore!
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Pascal »

Bonsoir,

Venant d'Arrens, si vous voulez faire au plus court il n'y a guère d'autre choix que de prendre la route (qui je pense n'est pas trop encombrée à cette saison, de plus c'est une impasse) qui passe au barrage du Tech jusqu'au Plan d'Aste. Le soir vous êtes au refuge de Respumoso et le lendemain à celui de Pombie. La carte à avoir pour le coté espagnol c'est la n° 24 de rando-éditions.
Pour l'itinéraire entre le refuge de Pombie vous avez 2 choix :
- par le col de Peyreget c'est assez encombré de rochers mais vous passez plus au coeur de cet ancien volcan qu'est le Pic du Midi d'Ossau
- par le col de Soum de Pombie, un peu plus long mais c'est un sentier facile offrant des vues assez étendues, vous loupez certes les 2 petits lacs du Peyreget, mais ils semblent être insignifiants.
Pour aller à Ste Engrâce, je vous conseille en partant de la Pierre St Martin de prendre quelques km de route qui vont vers l'Espagne jusqu'au col de Errayzéko Lepoua, de là vous redescendez en France sur le plateau en contrebas direction NW et vous descendez dans les gorges d'Ehujarré jusqu''à Ste Engrâce. Variante à ne faire que s'il n'y a pas de risque d'orage, les gorges étant assez encaissées.
Pour les gorges de Kakouétta, il n'y a pas à ma connaissance d'autre accès que celui officiel et payant au débouché nord sur la RD113.
Si vous faites le tour des gorges par le haut, il y a bien des jolis paturages sauvages à voir mais vous ne verrez rien des gorges.
Pour la passerelle d'Holzarté, plutôt que de faire le détour exprès pour y passer vous pouvez y aller en A/R depuis le gîte de Logibar si vous avez prévu d'y dormir.
Attention au brouillard courant dans les Pyrénées.
Bonne randonnée.
Karine & Alain

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Karine & Alain »

Bonjour!

Merci pour votre réponse rapide et intéressante!

Je vais étudier le passage en Espagne si j'ai le temps de trouver une carte + détaillée, la 25000e IGN devenant inexistante côté espagnol!

« si vous avez plus de temps vous pouvez faire une rallonge en allant de Arrens au Vallon de Marcadau »

Ça j'ai déjà fait il y a qqs années et c'était très beau, en quittant justement le GR10 pour éviter Cauterets, par le vallon de Marcadau, le refuge Wallon du CAF, les lacs du Pourtet et d'Ilhéou...

En fait cette fois je monterai de Lourdes, je n'ai pas trop envie de repasser par Arrens, mais pour gagner la Peyre St Martin je vois bien un début par Gourette, Uzious, lac du Tech, mais ensuite je ne vois pas de chemin avant le bas du lac de Suyen...

« passer par le passage d'Orteig (plus ou moins câblé mais il ne faut pas être sujet au vertige) »

Bon, étant seul, je vais éviter par prudence, de même qu'il vaut mieux éviter sans doute le passage pourtant tentant par le lac de Migouelou, à cause des cols d'Hospitalet et d'Artouste qui ont l'air délicats!

Je retiens en tout cas la suite :
« sinon vous contournez par le nord (ce n'est pas un grand détour) jusqu'au col d'Arrious, Caillou de Socques, refuge de Pombie, col de Peyreget, refuge d'Ayous où vous récupérez le GR10 »

OK donc pour le col de Peyreget plutôt que le col de Soum : sans doute plus joli avec les petits lacs, un peu plus haut et plus près du pic du Midi! Même si on rate la vue sur le cirque d'Anéou... peut-être passablement gâchée de toute façon par la route qui monte au Pourtalet!

« N'oubliez pas de visiter les gorges de Kakouetta à Ste Engrâce. »

J'y compte bien! À ce propos, pour éviter la D113, est-il bien possible d'accéder à l'entrée des gorges en suivant ce qui était avant indiqué comme "variante non balisée" sur le topo, par la piste qui passe au-dessus de Gaztanbidia, puis en redescendant en "épingle à cheveu" vers l'entrée des gorges par le "trou du bison"???
AR dans les gorges puis GR10 normal, ou bien est-il plus beau de remonter faire tout le tour non balisé du haut des gorges par le sud?
Puis bien sûr variante de la passerelle d'Holzarté!

Et les Gorges d'Ehujarre juste à l'est de Kakoueta? Un petit aller-retour dans le fond des gorges, ou bien la boucle qui monte aux cayolars d'Utzigagna et d'Errayzé?

Merci de vos conseils!
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'O

Message par Pascal »

Bonjour,

J'ai traversé plusieurs fois les Pyrénées avec des itinéraires différents.
Je serais vous, je prendrais le chemin suivant :
Arrens, puis vers le sud jusqu'au Port de la Peyre St Martin, passage en Espagne, contournement du Balaïtous par le sud, refuge de Respomuso, Col du Palas (retour en France), (la partie espagnole c'est je crois la HRP, vous pouvez prendre la carte au 50.000ème de rando éditions sur laquelle vous pouvez trouver la partie espagnole), refuge d'Arrémoulit, là vous choisissez de passer par le passage d'Orteig (plus ou moins câblé mais il ne faut pas être sujet au vertige) sinon vous contournez par le nord (ce n'est pas un grand détour) jusqu'au col d'Arrious, Caillou de Socques, refuge de Pombie, col de Peyreget, refuge d'Ayous où vous récupérez le GR10 jusqu'à St Jean Pied de Port. N'oubliez pas de visiter les gorges de Kakouetta à Ste Engrâce.
Tout dépend en fait de votre mode d'hébergement (camping et/ou refuge).
Il faut compter 9 à 10 jours pour un marcheur "standard", mais si vous avez plus de temps vous pouvez faire une rallonge en allant de Arrens au Vallon de Marcadau et reprendre l'itinéraire au col de la Peyre St Martin.
Le fait de contourner le Balaïtous par le sud fait gagner une demi-journée par rapport au nord.
Si vous avez d'(autres questions, n'hésitez pas.
Salutations.
Pascal.
Karine & Alain

Meilleure variante GR10 entre Gourette & Pic du Midi d'Ossau

Message par Karine & Alain »

Bonjour!

Je vais faire début septembre un tronçon du GR10 que je ne connais pas encore, d'Arrens à St-Jean Pied de Port.
Le secteur entre Gourette et le Pic du Midi d'Ossau me paraît riche de possibilités, et j'aimerais donc y faire un peu plus que simplement le GR10. Quelle est à votre avis la plus belle manière de mieux découvrir ce secteur, sans que cela devienne de la rando alpine? Parmi les variantes suivantes ou d'autres? Ou bien est-il dommage de court-circuiter la corniche des Alhas, le bois qui suit et la montée au lac de Bious-Artigues (par la route?!), et vaut-il mieux rester sur le GR10?

Variante 1)
Passer par le lac d'Uzious et rejoindre le lac de Migouélou puis le lac d'Artouste.
Peut-être trop de passages délicats (pointillés sur IGN au 25000e)?
Puis :

1a) Monter au refuge d'Arrémoulit, en redescendre par le col d'Arrious (si passage d'Orteig pas trop délicat?), puis descendre le Soussouéou pour retrouver le GR10?

ou 1b) Même boucle vers le refuge d'Arrémoulit puis relonger le lac d'Artouste et descendre le long du ruisseau du Lurien; rejoindre la centrale électrique de Camps et monter vers la cabane de Saoubiste et rejoindre le tour du Pic du Midi d'Ossau par le col de Magnabaigt?

ou 1c) (Variante plus ennuyeuse à voir la carte?) Même montée vers le refuge d'Arrémoulit, mais arrivé au col d'Arrious, descendre le long du ruisseau d'Arrious, traverser la vallée et remonter de l'autre côté vers le refuge de Pombie, où l'on rejoint le tour du Pic du Midi d'Ossau?


Variante 2)
Quitter le GR10 plus loin, pour remonter la vallée du Soussouéou jusqu'au lac d'Artouste, puis:

2a) S'il est dommage de rater le vrai GR10 (et s'il n'est pas trop déprimant de traverser cette station de ski l'été!), revenir du lac d'Artouste en train touristique, redescendre (à pied ou télésiège de l'Ours) vers le Soussouéou et reprendre le GR10 où on l'a laissé.

Ou bien mêmes variantes b, c que pour la variante 1?


Variante 3)
En restant plus simplement sur le GR10, est-il intéressant ou dommage d'éviter la route et le lac de Bious-Artigues et de monter directement de Gabas à travers le bois Lavigne vers le col Lavigne via la cabane de Chérue?

Merci pour vos suggestions si vous connaissez le coin!
Répondre