Faut-il supprimer le forum des randonneurs ?

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Ce fil de discussion dont le dernier post datait de février 2006 est obsolète car le forum des randonneurs n'existe plus.
Pour les sujets relatifs à la randonnée pédestre il faut aller sur les forums de la rando : commission randonnée, nouvelles sorties ou bien recherche de partenaires (de rando ...)
Celui-ci suite à réunions diverses et réflexions longues a été effectivement transformé en un forum "Brèves de comptoir" qui n'est associé à aucune activité en particulier.
Edward a accepté d'en rester le modérateur, c'est bien !
Mais Edward n'intervient pas pour rien sur ce forum qui est de fait un exutoire, un espace de liberté où les activités du caf n'ont pas directement de rapport.
Je pense que c'est plutôt un terrain de jeu pour ceux qui l'utilisent, et c'est pourquoi son accès n'est possible que pour des membres du forum, il est impossible d'y accéder si on ne l'est pas.
En tout cas depuis cette transformation peu de personnes s'en sont plaintes et le modérateur n'a agit qu'une seule fois sérieusement mais je ne suis pas sûr que c'était sur ce forum là d'ailleurs.







*** Message
FAN DU CAF

Ma position

Message par FAN DU CAF »

Il y a des quantités de forums sur tous les domaines qui fonctionne très bien; ils fonctionnent bien parce que les échanges restent centrés sur un sujet qui est souvent une passion pour ceux qui s'expriment. Sans ce principe le concept lui-même n'a pas d'intérêt.
Les discussions sur le forum doivent être centrées sur la randonnée et son fonctionnemment dans toute sa diversité au sein du CAF. Pour cela il faut effectivement l'intervention de modérateurs qui éliminent tout ce qui est hors sujet. A mon avis c'est à ce niveau que le bas blesse: vous ne trouvez pas de modérateurs.
En tout cas les messages parasites du type de ceux qu'envoie Bolivia doivent être absolument éliminés.
La Couac

Message par La Couac »

Moi toumanière, je suis pas d'accord avec Le Sournois et je propose un forum que pour les randonneuses ; car moi j'aime les filles !

La Couac.
Ane Didier Jean Noel Hugues

Message par Ane Didier Jean Noel Hugues »

ET LES ANIMAUX ALORS ...

Zen, l'Ami sournois

HI ! HAN ! HI ! HAN !


ANE J.D.
Le Sournois

Message par Le Sournois »

Moi, pour ma part, je réserverais l'accès du forum des randonneurs exclusivement aux hommes. En effet, je trouve qu'avec toutes ces bonnes femmes qui ne font que caqueter et se crêper le chignon, genre Mesdames et Mesdemoiselles : Yakafokon, Miss Bolivia, Super Milou, La Psy Digitale, La Passante, Amélie P, Charlize Marron, Capotazaza, La Mère Denis, Nutella, Cath Astroff, Martine, Hells'Hiker, Olga Vachette, La Vilaine Doctoresse, Andréa Cantora etc... qui envahissent l'espace en permanence. Nous n'arrivons plus nous les hommes à aborder des sujets de discussion sérieux, dignes de notre association, tels : le Foot, l'automobile, la moto, les filles, les JO, le tiercé, les restaus, le bricolage, enfin tous les sujets qui peuvent passionner sur un forum quoi !

Le Sournois.


LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonjour à toutes et à tous.


Je voudrais d'abord remercier Mademoiselle Paulette et Messieurs de Nice, Short et Organisateur. Certains adhérents ont décidé de ne plus se rendre sur le "forum des randonneurs", lieu de toutes les tentations. Nos amis nous en donc donné ici, pour enrichir la discussion, un petit (mais suffisant) échantillon, qui décevra cependant les amateurs de scandale.

Je pense qu'une réunion officielle sur le forum organisée par la commission peut être utile, mais qu'elle est prématurée.

Le forum, aussi sympathique soit-il (dans ses bons moments...), est marginal dans l'activité de la commission. Or celle-ci débat déjà de questions de sécurité (nombre de participants et d'encadrants aux sorties notamment). Elle va débattre de la création d'une sous-commission de raquettes. Sur le premier point et peut-être sur le second, il n'y a pas unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire ! D'autres sujets de débats, que j'espère aussi animés, surgiront sans doute. Est-il raisonnable de demander au responsable de l'activité de consacrer une attention particulière à la question du forum ? Ou doit-il organiser une réunion par semaine ?

Ceci n'empêche pas, bien entendu, ceux qui le veulent de s'auto-organiser une réunion au Club, à sa pizzeria institutionnelle, au CousKiss ou dans tout autre lieu de leur choix. Je ne conteste pas l'utilité d'une telle réunion.

Une réunion officielle n'aurait d'intérêt que si elle débouche sur un consensus. Il me semble que nous approchons lentement d'un consensus sur les principes, mais que nous en sommes encore assez loin et qu'une réunion, sauf à durer un week end, et encore, ne suffirait pas aujourd'hui.

Par contre la discussion qui se déroule sur ce forum et sur celui "des randonneurs" est, globalement, animée et correcte. A ce propos, je pense qu'il faut remercier particulièrement "Martine", mais ceux qui ont exprimé des accords ou désaccords avec elle ont aussi leur part de mérite. Bref, on a du mal à trouver un consensus sur les principes, il faut ménager les susceptibilités des Uns, des Autres, peut-être les miennes ;). Mais, avec un peu de chances, on va peut-être dans le cadre des règles actuelles, créer peu à peu des usages consensuels. La situation serait alors, d'ici quelques mois, mûre pour une éventuelle adapatation consensuelle des règles actuelles... ou leur conservation.

Car je pense qu'on ne peut pas trop demander aux règles.

D'abord toute liberté comporte la possibilité d'en faire un mauvais usage. Ceux qui en font ce mauvais usage en sont responsables, mais ce n'est pas la liberté qui est mauvaise. Les règles qui l'encadrent doivent être minimales.

La loi elle-même, cherche certes à éviter certains "délits", mais elle laisse un large champ d'action à la bêtise et à la méchanceté. N'espérons pas plus de nos règles.

Ensuite, certains des incidents survenus sur le forum ne relèvent pas de messages contraires aux règles actuelles et des règles plus strictes n'auraient probablement rien changé. On a vu des successions de messages, chacun anodins mais dont l'ensemble s'approche du harcèlement : le modérateur doit-il intervenir au 4ème message, au 6ème, au 9ème ? On a vu certains casser systématiquement les fils lancés par les "adversaires" supposés en parlant, même correctement, d'autre chose : comment distinguer les bonnes et les mauvaises dérives d'un fil sur un forum où la fantaisie est admise, voire de rigueur ? Et il n'ay pas que les messages, il y a la façon dont ils sont lus. Il y a, de tous côtés, des gens qui trouvent normal de traiter les autres d'abrutis ou de fripouilles et s'étonnent que la réponse ne commence pas par "très cher ami". Il y a des participants qui s'instituent en gardiens des bonnes ou des mauvaises moeurs et sont surpris de rencontrer une opposition. On a vu des participants qui s'imaginent déshonorés au yeux du monde à la suite d'un incident sur le forum, alors que leurs qualités d'organisateurs ou d'adhérents (sans parler de tout ce qu'ils sont hors du Club) ne sont pas du tout en cause et sont reconnues par tous. Je ne vois pas comment les meilleures règles du monde et le meilleur modérateur du monde peuvent empêcher ça sauf si le modérateur décide de quitter son emploi et de travailler à plein temps à apaiser les conflits.

Je crois que tout ceci est lié à un apprentissage. En particulier, quand on écrit sur le forum, on a du mal à anticiper l'effet produit sur le destinataire des messages. Chacun est spontanément différent quand il écrit et quand il lit. Il faut du temps pour apprendre à se servir de l'outil. Je pense aussi que certains se sont rendus compte du fait que le ton de certains de leurs messages passés n'était pas approprié ou que le forum n'est pas un lieu adéquat pour régler des comptes personnels. Si tel est bien le cas, ce que nous saurons dans quelque temps, la questions des règles cessera de se poser avec acuité. Si ce n'est pas le cas, je désespère de la possibilité d'arriver à autre chose qu'un consensus bidon, qui volera en éclats à la première occasion.

Donc, selon moi, nous gagnerions, pour le moment, à ne pas poursuivre indéfiniment cette discussion formelle et publique et à contribuer à rendre (certains, dont je ne suis pas, diront : à donner) au "forum des randonneurs" la créativité qui est sa raison d'être.

Bien à vous,


Le Professeur Ennuyeux




gidé

Plus à sa place ici

Message par gidé »

Prof,

je ne remets pas en question la gestion actuel du Forum par la Commission, et ne me propose pas de la remplacer dans cette tâche.
Je demande uniquement que si reflexion il doit y'avoir sur un changement de nom, de place ou de fonctionnement de ce Forum (comme j'ai cru le comprendre), ce là ne soit pas décidé unilatéralement par la Commission, par un quelconque groupe de forumiste (par sondage douteux), ni par des techniciens, mais par un débat entre délégués des trois.

Ca n'empêche aucunement tout utilisateur, de surcroît adhérent, de se sentir responsabilisé considérant les différentes oppositions qui pourraient se faire plus insistantes si les décus se multipliaient.

Le fonctionnement actuel me satisfait, si ce n'est qu'il me serait agréable que l'on soient plus nombreux ici.
Enfin, je tiens pas à te faire de compliments mais tu fais évidemment le nécessaire (bénévole), ainsi que d'autres, pour que ce lieu vive et je reste convaincu que nous vous en remercions tous.

:|




*** Message
Goretex Short

Message par Goretex Short »

V. NAL le : 20/02/2006 20:13
Sieur GS,
n'estant pas habitué suffisament à vostre bombarde bretonne, pemettez moi de vous presenster mes plastes excuses.

Sacré diou Messire V.NAL ! voisla qui est du franc parlez digne d'un Nosble, valiant et preust chevalier. Et, ci-fait, j'accepte avecque moult ravissement vos excuses de gentil homme.

Il me rementevoit toutes fois que je vous avois fourni pour vous exerser une de mes redoutables bombardes bretonnes, d'aucun aurait estez fort en ravissement de ce bel objet d'ost. Oncques pleutre ou tire laine vous auroit pris cette arme de par devers vous Messire. Si cela estoit le cas, je vous enverrois sur l'heure un escuyer pour vous en fournir une ostre.

Vostre GS.











*** Message
Brice de Nice

Message par Brice de Nice »

Salut les tons !

Non, ne supprimer pas le forum des randonneur, pour moi il ai nécessair, il est miraculeux même et aussi nécessair. Voyez par vous même le chengemant qui s'est produit voyez en moi grasse à des personnes lettrés telles Le Prof Ennuyeux, La Passante, Le Bon Docteur, Miss Bolivia, La Vilaine Doctoresse, Super Milou, La Psy Digitale, Martine, Yakafokon ou V. Nal, Charlize Marron, Peep Tong. Grasse a la richesse de leur grammaire et vocabulaire, j
V. NAL

Message par V. NAL »

*


*** Message
Répondre