liste de diffusion

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

La Commission Rando a déjà du mal à trouver un modérateur pour ses forums alors un modérateur pour sa liste de diffusion ... on peut rêver ...
Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Message par Yakafokon »


La technologie c'est comme dans les randonnées, il y a ceux devant, ceux au mileu et ceux derriere. L'email par exemple est totalement inconnu de certains et un outil rodé pour d'autres. Ceux ci ont compris comment maitriser cet outil. Ils utilisent des webmails recents, et n'ont pas de probleme avec les virus et le spam(http://www.arobase.org/gratuit/gmail.htm).

Au Caf on prone l'autonomie, donc on doit considerer que les cafistes sont "au milieu" qu'ils ont donc une adresse "non professionnelle" sur laquelle ils recoivent leurs courriers. Si on se base sur ceux qui n'auront jamais de mail pour decider de la marche à suivre, il faut en revenir au caf de 1950.

Pour les listes de diffusion, l'ideal est d'avoir des moderateurs/censeurs qui valident si un contenu doit etre diffusé. De cette maniére on evite l'effet de pollution. C'est un peu plus long, mais beaucoup plus sur.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

C'est toujours l'éternel débat entre l'info que l'on va chercher et celle qui nous arrive toute seule.

Personnellement cela ne me dérangerait pas de recevoir des messages sur un sujet qui ne me concerne pas directement mais je me mets à la place des encadrants qui ont beaucoup de travail et beaucoup de mails à gérer ou qui n'ont qu'une adresse professionnelle.

Dans d'autres activités les encadrants sont très sensibles à cela au point de demander la possibilité de ne pas avoir l'envoi de mail possible à partir de leur page du kifaikoi. Ce qui sera fait.

Depuis quelques temps il y a inflation sur le sujet : le CAF fait envoyer un mail à tous les adhérents pour signer la pétition "loisirs motorisés", un encadrant profite de la liste "Commission rando" pour uen autre pétition tout aussi sérieuse (voire plus) et généreuse, et maintenant on se met à polémiquer sur le nombre de participants et demain sur autre chose.

J'avertis seulement qu'il y a là un glissement à surveiller.


La seule chose qui m'embête dans l'aspect mail c'est que certains encadrants quittent cette liste très utile car cela leur fait trop de messages.


On aurait pu aussi se limiter à ceux qui encadrent ce genre de sortie mais les autres se seraient alors peut être sentis exclus.

L'intérêt de discuter sur un forum peut être aussi d'avoir toutes les contributions sous la main et non pas de les rechercher dans ces mails.

Par contre il est vrai que peut être certains n'iront pas alors que le mail tout le monde le reçoit et davantage de personnes le lisent.

L'aspect "public" de cette discussion ne convient pas à ce sujet qui est "entre encadrants" mais il pourrait y avoir un forum "privé" accessible uniquement aux encadrants par exemple.

Je reconnais que l'on ne trouvera pas une meilleure solution valable pour tous les cas mais qu'il faut rester vigilant sur l'utilisation de notre liste de diffusion pour ne pas lasser certains.
Michel Gollac

Message par Michel Gollac »

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai lancé cette discussion sur le nombre de participants et d'encadrants des sorties en raquettes ou montagne diffcile par courriel auprès des seuls organisateurs parce qu'elle les concerne en priorité, qu'elle porte sur une question de sécurité et que les contributions gagnent à s'appuyer sur l'expérience de l'encadrement de sorties. En ce qui concerne la sécurité des sorties, organisateurs et participants n'ont pas les mêmes responsabilités et une discussion entre organisateurs ne me parait pas contraire à un fonctionnement démocratique du Club.

En réponse à une question de ma part, les organisateurs n'ont pas, pour le moment, exprimé majoritairement le souhait de voir la discussion se dérouler sur le forum. Les adhérents non organisateurs peuvent néanmoins utiliser ce forum ou le "forum des randonneurs" pour exprimer leur opinion, s'ils le souhaitent.

Quant aux organisateurs, ceux qui randonnent en Ile-de-France iront peut-être un jour ailleurs et il est donc utile qu'ils puissent suivre la discussion. Par ailleurs, tous les claviers disposent, à ma connaissance, d'une touche "effacer".

Amicalement,


Michel Gollac
responsable de l'activtié randonnée et raquettes


*** Message édité par Michel Gollac le 25/02/2006 00:41 ***





*** Message
V. NAL

Message par V. NAL »

*


*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

liste de diffusion

Message par Bernadette P »

Bonjour à tous,

Personnellement je ne tiens pas à ce que l'on utilise la liste de diffusion "commission randonnée" à d'autres fins que celle de la Commission randonnée. Quelle que soit la générosité de l'intention mais je ne veux pas que l'on envoie des pétitions à tout bout de champ et que tout un chacun s'en serve à tord et à travers. On a déjà assez de mails comme cela.

Un autre encadrant qui cherche un remplaçant très bien, un appel aux sorties accueil très bien, les comptes rendus et harmonisations OK mais pour une pétition ou un petit coucou utilisez votre propre liste du carnet d'adresse.

De même je me demande si la discussion actuelle sur le nombre de participants à autoriser en sorties raquettes et en sorties de randonnée de haute montagne ou engagée passionne beaucoup les encadrants qui vont de Bois-le-Roi à Fontainebleau mais peut être après tout veulent-tils rester informé et se tenir au courant de ce genre de discussions même s'ils ne sont pas concernés ?

Ici au moins si discussion il y a, y va qui le veut, et quand il le veut.

Bernadette


*** Message
Répondre