Contrôle des cartes d'adhésion au CAF

Didier

Message par Didier »

Chère Martine,

Cette question que tu te poses au sujet du contrôle des cartes de membres par les organisateurs lors de leurs sorties a toujours été l
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Merci, participante de base, ton avis va sûrement être fort utile.
Si tu connais d'autres "participants de base" qui veulent bien s'exprimer sur ce sujet, pourrais-tu les encourager à le faire ? ça nous aiderait bien !

Ne t'inquiètes pas trop pour la perte de ta carte. Car pour t'inscrire à ce week-end, le secrétariat du CAF a forcément vérifié que tu étais adhérente et l'organisateur a ton numéro (ou peut l'avoir facilement). En fait, le problème ne se pose que pour les sorties à la journée.

Merci encore!
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
V. NAL

Message par V. NAL »

*


*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

V Nal écrit :
[quote]CAF + assurance = 92,50
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonjour à toutes et à tous.


Vlad, si quelqu'un fait 11 randos d'une journée par an et absolument rien d'autre, ton calcul se tient. Mais pour les 92,5
V. NAL

Message par V. NAL »

*


*** Message
La Couac

Message par La Couac »


Moi le rateau je connais. J'en prends beaucoup et ça fait mal.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Contrôle des cartes d'adhésion au CAF

Message par Martine Cante »

Devrait-on contrôler les cartes d'adhésion au CAF lors des randos de la journée ?
Copie d'une discussion commencée sur le forum des randonneurs, sous le titre "Avec Bernie, c'est trop dur" :

BERNIE : A la randonnée de dimanche dernier, contrôle des cartes : sur 33 participants 9 personnes s'en trouvaient totalement démunies dont le célèbre La Couac en personne. imaginez une seconde ce que Bernie aurait pu faire si jamais un combat de coqs avait dégénéré dans cette rando pour les poulettes ? Qui prévenir ? Comment donner le nom des victimes si elles n'ont pas leur carte sur elles ? C'est si vite fait de glisser sa carte sous son aile avant le départ en rando, mais il n'empêche que beaucoup encore oublient. Il peu arriver tant de choses !

Le fait est que 27 % de l'effectif se trouvait donc randonner incognito en ce beau dimanche dans le beau pays de la Gouache. (Oui, Monet aussi avait la Gouache et il l'a gardé longtemps d'ailleurs).

Donc Sergent Major Bernie (il est monté en grade entre temps) se trouva obligé de verbaliser les contrevenants, parmi ceux-ci j'ai déjà cité Mr La Couac, mais également Mme Colette, Mr Jacques (qui fit un excellent assistant au comptage des poulettes et un très bon guide de Vernon) mais également 3 personnes, qui avouèrent à petite voix, être venues sans être membres de notre valeureux Club !! Comment est-ce possible ? L'une venue avec une copine dûment assermentée et qui suivait ainsi scrupuleusement les consignes de l'éditorial de Paris-Cham-au-lit "faites connaître le Club à vos amis" , l'autre envoyé en émissaire par sa copine, qui se jour là révisait ses examens, et enfin le plus courageux d'entre eux, qui alla samedi au Club pour acheter son adhésion temporaire pour la randonnée à la journée et qui fit 3 h de trajet aller-retour pour tomber sur une porte close ! Il a d'ailleurs gagné un tour gratuit et pourra ainsi récidiver et refaire une sortie en adhésion temporaire.

A une prochaine randonnée en tout cas, et "jamais sans ma carte " !

* Vous l'étranger, qui lisez ceci, sachez que l'adhésion temporaire vous permet, moyennant la modique somme de 8 euros, de faire une randonnée d'essai (n'importe laquelle du programme), et si cela vous plait et que vous adhérez, ces 8 euros seront déduits de votre cotisation définitive au Club.


V.NAL : Je ne vois absolument pas l'intérêt de contrôler les cartes, surtout à la gare d'arrivée (comme cela semble être le cas sur la photo ci dessus). Qu'est ce qu'on fait alors : on renvoie les resquilleurs ou supposés tels ?
On pourrait imaginer faire un tel contrôle à Paris. L'organisateur étant seul maître à bord après Dieu (ou plus prosaïquement celui qui se retrouve à la barre du tribunal en cas de pépin), il sélectionne les membres qui présentent leur carte et ceux dont il sait qu'ils sont membres (autres organisateurs, membres éminents et connus (quoique attention, on pourrait avoir des surprises...)). Mais alors, merci pour ceux qui se sont levés tôt, et bonjour l'image de la convivialité du Club. Si on veut encore perdre des adhérents, qu'on commence par là !!!

Donc, on invite même les resquilleurs à suivre, qu'on les connaisse ou non.

On en arrive au même point : quel est l'intérêt de contrôler les cartes ?


LE MAUVAIS : L'objectif du contrôle, n'est pas d'exclure mais de faire prendre conscience que l'on doit avoir sa carte en permanence durant la pratique d'une activité.

Tous les organisateurs devraient le faire systématiquement, de cette maniére on éviterait les 30 % de "sans carte" constatés.

Il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir des besoins des secours mais dans ce cas on est content de pouvoir prouver que l'on à une assurance.

La carte du Caf doit peser 3 grammes c'est vraiment facile à glisser dans son portefeuille.

L'argument de la grande famille ou tout le monde se connait c'est gentil mais il y a des milliers de randonneurs au Caf Idf, impossible de connaître tout le monde.


BERNIE : Ah Mr Nal, vous vous posez des questions métaphysiques sur le contrôle des cartes ? Et bien ce n'est pas si compliqué que cela :

1) Il s'agit avant tout de les habituer à l'avoir sur eux, quelle que soit l'activité (avec le CAF ou sans, qu'ils font), s'ils vont en refuge, ils ne vont pas oublier de l'emporter pour la réduction, alors pareil pour le dimanche ou la rando en famille au bord de la mer !

2) De plus, en cas de pépin pendant la rando, si tu téléphones à l'assistance pour qu'il rappatrie ton blessé, quand ils vont te demander son numéro de caf, alors qu'il est inconscient et que tu l'as bien rangé en PLS, tu feras quoi ? Tu trouveras un accès internet pour te connecter sur l'Espace Membre et retrouver le code caf de ton mort vivant à partir de son nom ? Et c'est là seulement que tu découvriras qu'il n'est pas membre ? Et si jamais il n'a pas de papier du tout, comme le Bernard R, sorti faire son jogging et mort d'une, sans doute, crise d'épilepsie en plein Paris (ils ont mis 2 jours à l'identifier tout de même ...)

Bien entendu, tous ceux qui n'ont pas leur carte doivent donner leur nom et leur prénom, c'est la moindre des choses, d'ailleurs il n'y en avait que trois qui n'étaient pas membre du CAF parmi les 9, en fin de compte, lors de la vérification du soir sur l'Espace Membre. Ils ne l'ont pas caché d'ailleurs.

Je pense aussi que celui qui n'est pas membre et qui est venu pour voir, accompagné d'un ou d'une copine, en fera une ou deux ainsi, avant d'adhérer mais finira bien par adhérer si cela lui plait vraiment, ne serait-ce que pour faire un jour une sortie de week-end et même par soutien pour le Club qui lui propose ces sorties qu'il apprécie ! Sauf s'il a l'âme d'un squatter invétéré, mais dans ce cas, il ira à d'autres randos mais pas à celles de Bernie-qui-contrôle-les-cartes (et alors ?).

Rejeter les participants fraudeurs (volontaire sou non) ?
On n'a aucune consigne de la direction à ce sujet, je fais ce contrôle depuis des années et chaque année je pose la question et on ne m'a jamais donné de réponse, ni dit ce que j'étais censée faire des contrevenants, une fois à la gare d'arrivée, il est évident qu'on ne va pas les renvoyer chez eux alors qu'ils ont payé leur AR de train, mais je voudrais bien qu'un jour on nous dise clairement ce que l'on risque en les gardant, ou alors que l'on nous donne les moyens de leur vendre une adhésion temporaire à 8 euros. Ainsi ils seraient en règle et nous serions couvert mais le caf, pour une raison obscure ne nous laisse pas partir avec le carnet des adhésions temporaires en rando, ou au mois quelques unes pour dépanner. Par contre les vrais adhérents qui sont déjà membre n'apprécieraient guère d'avoir à repayer 8 euros pour leur journée ... mais je crois aussi qu'ils n'oublieraient plus leur carte à la prochaine sortie et le caf pourrait combler ains i une partie de son déficit ...

Où pratiquer ce contrôle ? On voit également que Mr Nal n'est pas habitué à cette pratique car contrôler à la gare de départ ou dans le train est quasiment impossible compte tenu du nombre de groupes différents présents à la gare, de l'attente des uns devant le quai du train, des autres sous l'horloge ou devant le guichert xy etc., dimanche au RV on était maximum 20 personnes alors que dans la rando on était 34, il y a donc trop de dispersion avant le départ proprement dit de la marche et je ne vois pas d'autre possibilité que de contrôler à l'arrivée.

Mais disons le clairement, cela embête les encadrants de jouer les flics lors de leur randonnée dominicale, c'est ainsi, et c'est pourquoi si peu demandent la présentation de la carte lors du départ de la randonnée, et cela explique aussi pourquoi autant de particpants en sont démunis, mais partiriez vous en voiture sans prendre vos papiers ?

Cela n'embête que les encadrants, pas les participants, qui trouvent cela tout à fait normal et même qui sont contents de voir ainsi légitimé leur paiement de la cotisation au Club !
Voici toutes les raisons qui font que je persévère dans ce contrôle des cartes.

Petit complément :
Voici un extrait du dépliant des assurances de la FFCAM que je recopie pour vous :

Intervention d
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Répondre