La lecture de carte et l'orientation

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Ah ben voilà, si j'avais toutes les légendes, j'y arriverais peut-être mieux !!!
Pas de problème, je t'apporte çà dès le WE prochain ... :D :D :|
azertyuiop

Message par azertyuiop »

Message original: Bernadette

C'est pourquoi lors des rallyes d'orientation je me fournissais, pour tout le car, auprès de l'IGN, 50 dépliants, avec les légendes complètes des cartes IGN au 1/25 000 que nous utilisons courramment, et qui ne sont pas publiées intégralement dans l'encadré de nos cartes (faute de place). Je vous invite donc à aller au 107 rue La Boétie pour aller en réclamer une (téléphonez avant pour savoir s'ils en ont des disponibles ...)

Ah ben voilà, si j'avais toutes les légendes, j'y arriverais peut-être mieux !!! :)


Martine, merci d'avance pour la rando orientation de décembre, si je suis disponible, je viendrais.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Oui, Bernadette, dit comme ça je comprends ce que tu veux dire.
Mais si je propose (et je vais en proposer en décembre) des journées "initiation carte, boussole, GPS", ce n'est pas dans l'idée d'apprendre tout ça en une journée à quelqu'un qui n'aurait jamais ouvert une carte... C'est plutôt dans l'idée de ratisser large et que plusieurs sortes de gens y trouvent leur compte, au niveau qui est le leur.
Et puis si quelqu'un est plus expérimenté, il peut aider les autres.

De toutes façons, comme pour tous les apprentissages, c'est le travail que l'on fait soi-même qui compte le plus.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Non je ne dis pas que la boussole est inutile, vous m'avez mal compris. En particulier en forêt je serais la première à l'utiliser et même là, le GPS aura du mal à rivaliser car il ne passe pas toujours très bien.

Quant à la boutade sur le gri-gri autour du cou, j'espère que vous ne l'avez pas pris au premier degré.

Par contre je pense, comme je l'ai dit, qu'il n'y a pas que la boussole et que plus de la moitié du boulot d'orientation se fait par la lecture de la carte.

Beaucoup de gens qui veulent s'initier à l'orientation pensent avant tout à "apprendre à se servir de la boussole", c'est ce que j'appelle "mythifier la boussole". Ils imaginent qu'en maitrisant l'azimut et la triangulation, l'orientation sera soudain révélée mais pour moi ce n'est pas tout et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment 50 % de la connaissance en orientation.

Il y a énormément d'informations sur la carte et pour moi un "cours d'orientation" commence par là : savoir le sens des couleurs utilisées (noir, marron, vert et bleu), savoir reconnaître une zone marécageuse, savoir reconnaître un col, un sommet, savoir repérer un chemin en remblai ou en déblai, un muret construit par l'homme, une doline, un rentrant, un thalweg. Voir où on se situe sur un chemin à la simple observation des lignes de niveaux des bords, ou du passage de la forêt d'épicéa dans la forêt de feuillus (c'est le moins valable de mes exemples car la végétation change vite).

C'est pourquoi lors des rallyes d'orientation je me fournissais, pour tout le car, auprès de l'IGN, 50 dépliants, avec les légendes complètes des cartes IGN au 1/25 000 que nous utilisons courramment, et qui ne sont pas publiées intégralement dans l'encadré de nos cartes (faute de place). Je vous invite donc à aller au 107 rue La Boétie pour aller en réclamer une (téléphonez avant pour savoir s'ils en ont des disponibles ...)

On travaillait ainsi tout le samedi matin. Puis le samedi après-midi on passait à la boussole.
Et le dimanche ... advienne que pourra, mise en pratique individuelle et ... RV à 18 h au car ...

A mon avis sur une seule journée il me parait difficile de faire à la fois, la carte, la boussole et le GPS, je dirais "qui trop embrasse mal étreint", sur un week-end peut-être. Il y a vraiment des gens qui n'ont jamais ouvert une carte au 1/25 000 de leur vie, surtout parmi les femmes d'ailleurs (sans y voir de sexisme svp), les hommes ayant parfois un peu pratiqué (lors du ... service militaire) et certains particpants même ont du mal à appréhender l'échelle de la carte. Première chose avec laquelle je conseille de se familiariser lors des randonnées dominicales.


*** Message
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

Martine :Je ne suis pas du tout de ton avis, Bernadette, concernant l'utilité de la boussole !
Sans doute as-tu un sens de l'orientation instinctif. En fait cela dépend beaucoup de la forme d'esprit de chacun. Moi, j'ai absolument besoin d'une boussole, surtout en forêt ou en campagne.


Moi aussi !
Pour ce qui concerne la formation à l'orientation, il y a aussi les occasions qui se présentent dans les sorties de week-end et de plusieurs jours où l'encadrant peut avoir plaisir à instruire ceux qui manifestent leur intérêt pour. Avec en plus un effet bénéfique de durée et de répétiton.
Répondre