r

Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Message par webmasters »

Je propose que pour les participants en liste d'attente, le courriel de confimation contienne la liste des randos non complètes au jour de l'inscription avec un petit mot du genre "nous avons le regret de vous dire que vous êtes en liste d'attente pour la rando XXX. Mais, il reste des places aux randos suivantes ...". Suivrait la liste des randos non remplie, avec éventuellement le courriel ou le numéro de téléphone de l'organisateur.
Ce service existe déjà, il s'agit de InfoSortie http://www.clubalpin-idf.com/InfoSortie/ qui donne la liste de toutes les sorties ayant encore des places disponibles. Par conséquent nous avons rajouté un lien vers cette page sur le mail envoyé aux personnes inscrites en liste d'attente. Par ailleurs elles trouveront sans problème les coordonnées pour joindre l'encadrant sur sa fiche technique ou par le biais du KiFaiKoi.
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Message par webmasters »

Oui oui, c'est déjà fait depuis belle lurette,
Les webmasters.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Il serait bon d'en faire autant pour une date d'ouverture tombant un dimanche ou un lundi (bien que ça ne doit pas arriver souvent)

Merci !
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

évolutions

Message par webmasters »

Oui, c'est fait : on ne peut plus demander une date d'ouverture tombant un samedi,
Les webmasters.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Comme amélioration, je vous propose de renvoyer automatiquement au mardi suivant la date d'ouverture d'une sortie qui tomberait un samedi, un dimanche, ou un lundi.
Mais peut-être est-ce déjà fait ?

Quant au nombre de caractères pour le Paris-Cham, je vous promets de mettre cette question à l'ordre du jour du prochain bureau.

Merci pour ce que vous faites !
Martine
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Message par webmasters »

Dans l'Espace Membre, il y a déjà une fonction "check-up" (disponible pour les webmasters et le secrétariat) qui nous remonte toutes sortes d'incohérences : on corrige grâce à cela quelques erreurs par mois.
D'autre part, le secrétariat est en copie de toutes les créations / modifications de sorties qui sont faites dans l'Espace Membre : de nombreuses erreurs sont corrigées à cette occasion.

Les données non fiables que vous évoquez ont été créées en partie avant possibilité de saisir le programme dans l'Espace Membre donc nous pensons que la qualité des données va grandement s'améliorer au fil du temps.

Dans l'immédiat, nous allons rajouter dans notre "check-up" une alerte quand une sortie n'est pas annulée alors qu'elle n'a pas d'inscrit.
Si vous avez d'autres bonnes idées, nous sommes preneurs.

Les webmasters.
gidé

Message par gidé »

Admettons que tu aies raison, mon seul souci étant que ce club garde la place qui est la sienne.

Que tous les paramètres, dont l'outil informatique, n'aient pas été pris en compte dans la décision de réduire le nombre de personnes au secrétariat (provisoirement, je lis?) et à la comptabilité m'intriguent un peu mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas mes oignons.

Pour la reconnaissance due à l'informatique par le Comité Directeur, je n'y peux rien et il n'est pas dans mon intention "d'insulter" les informaticiens ni qui que ce soit par ailleurs.

Pour l'implication des bénévoles dans les taches administratives je n'y peux rien non plus.
J'ai pris bonne note que je n'étais qu'un parmi 80 et j'ai tendance à comprendre à te lire que pour vivre heureux tu conseilles de vivre caché.

Je ferai remonter par le bureau de la randonnée ce qui est perfectible en ce qui me concerne dans le système informatique.
Pour le reste : bon courage!

:|
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Si j'ai bonne mémoire, la réduction du nombre de permanents a en partie été justifié (hors raisons budgétaires) par le développement d'un outil informatique performant.

Pas du tout ??? De quoi parles-tu donc ? L'outil informatique est développé depuis très lontemps par Stéphane et existait à peu de choses près avenue Laumière et même avant Stéphane ! Quant à sa partie émergée que nous apercevons maintenant avec le web, elle est plus récente mais n'a aucun lien avec la diminution du personnel : le départ d'une hôtesse en formation et le départ définitif du comptable ne sont pas du tout liés à l'amélioration de l'outil informatique qui n'a été demandé par personne au Club et dont le Comité Directeur se moque complètement.
Combien de fois l'ai-je dit : Pour la direction du Club l'outil informatique et le web en particulier n'existent pas, regarde la brochure que tu viens de recevoir, la mention du site internet est-elle visible de prime abord ? Vois tu une copie d'écran ou autre évoquant le site, y parle-ton de l'Espace Membre et du service qu'il peut rendre aux adhérents et aux encadrants du Club ? Est-il dit quelquepart que de nouvelles sorties y seront proposées ? Que nenni. Non le site web et les webmestres n'existent pas, pas plus que l'informaticien qui est derrière la base des activités et donc on ne peut dire en aucune façon que cela justifie le départ de ces deux salariés sur les quatre du Club. Tout juste peut-on dire que c'est une heureuse coincidence que le départ de ces deux salariés, (provisoire pour l'une, puisque en formation), coincide avec le développement de cet outil.

Le rôle des webmestres et autres bénévoles très disponibles (retraités, profs agrégés résidant dans le 14eme...) est aujourd'hui non pas de vérifier la bonne saisie des données mais plutôt de réfléchir à une simplification du système pour qu'il pallie ces contraintes.


Les webmestres n'ont pas l'intention de réfléchir à des choses qu'ils ignorent, ils travaillent déjà énormément et ne peuvent pas en faire plus. Je pense qu'un adhérent ou encadrant de base ne peut absolument pas imaginer les heures de travail qu'il y a derrière tout cela, car c'est permanent, chez soi, au travail, sans arrêt, pas comme une rando du dimanche ou chacun rentre chez soi après, ou un petit week-end de trois jours peinard. Ils attendent qu'on leur demande des choses et des actions précises comme par exemple de mettre en annulation automatique une sortie qui n'a aucun inscrit autre que les encadrants. Voilà qui est précis mais réfléchir et inventer des solutions à des problèmes qu'ils ignorent, là non, tu confonds avec Mme Soleil !

Mais très peu de demandes précises sont faites, excepté par le secrétariat qui sait bien ce qu'il veut, lui. Mais de la part des activités c'est le vide presque complet et pendant l'année de travail sur la programmation des activités, l'activité de la liste de discussion des spécifications a été plus que faible, alors si des encadrants désormais ne sont pas contents, tant pis ils attendront leur tour pour les modifs et encore à condition qu'ils les formulent.

Au départ les webmestres ont réagi a un vocabulaire que Bernadette juge aujourd'hui désobligeant pour eux par le terme de "faiblesse informatique" utilisé dans un autre fil par Gidé alors que ce n'est pas l'outil qui actuellement est faible mais les utilisateurs et qu'ils ont jugé eux mêmes insultant, voir l'ouverture de ce fil et le ton de « webmasters »

Non les webmestres ne sont sont pas proposés pour réfléchir à ce problème, ils attendent qu'on leur dise : on veut 4 lignes de plus à tel endroit, on veut changer le titre de la colonne frais en droits d'inscription ou de droits d'inscription en contribution, on veut que le 5 ème paragraphe de notre page machin soit rédigé ainsi, car les adhérents ne comprennent pas que, on veut que InfoSortie soit en bleu au lieu de rouge pour les sorties complètes, on veut un lien vers les sorties encore libres quand une est complète etc. Mais non, ils ne veulent pas "réfléchir » à vos soucis d'activités ! Et après ils vous diront si cela est possible ou pas et si oui le délai mais personne ne va vous répondre dans le vague soyez en sûr.

Exemple de blocage : un point très précis a été demandé par la rando pédestre, limiter le nombre de caractères de la zone « Pour Paris-Chamonix » de « programme des activités », mais à ce jour rien n'est encore fait parce que le nombre de caractères à garder n'a pas été donné par la randonnée pédestre, donc si quelqu'un programme ce jour une sortie et met 220 caractères losque les Chefs auront décidé que c'est 180 son texte sera amputé, la faute à qui ? Et pour l'instant rien n'avance sur ce point.

ou noyer le poisson en divergeant sur des histoires de numéro de carte de membres
Qu'est-ce que tu en sais que ce n'est pas un problème majeur ?
Les personnes qui écrivent aux webmasters sont à 90 % des gens qui ont des problèmes de connexion et de mot de passe et les 10 % qui restent sont des demandes pour le secrétariat. C'est pour dire que tes soucis, qui te paraissent si important, (lesquels d'ailleurs ?) sont en fin de compte très mineurs au regard de l'activité du site web et du Club dans son ensemble. Admettons que tu fasses des statistiques une fois par an, tu es un encadrant parmi 80 d'une activité parmi 14 et le seul peut être de tout le Club à faire des stats alors qu'il y a 14 000 pages du sites visitées par mois et plus de 3000 connexions par mois sur le l'Espace membre et 300 adhérents de moins chaque année qui n'inquiètent personne au Club (enfin pas suffisamment pour les étudier de près, au moins en terme de stats)
On a des exemples de dysfonctionnements élémentaires tous les jours et il ne faut pas attendre de remplir des cahiers de doléance.
Si justement, tout dysfonctionnement doit être signalé (même si en fait c'est l'utilisateur qui fait une erreur comme l'explique Bernadette dans son message précédent, cela permet de lui expliquer l'erreur), quand aux autres problèmes rencontrés, sur l'interface, cela permet ensuite d'agir pour une amélioration. Aucune chose non signalée ne sera prise en compte, évidemment.

[/size]
gidé

Message par gidé »

Non.
Encore une fois ce que tu appelles "faiblesse du secrétariat" doit être considéré comme une simple contrainte : c'est une donnée.

Si j'ai bonne mémoire, la réduction du nombre de permanents a en partie été justifié (hors raisons budgétaires) par le développement d'un outil informatique performant.
Sans cet outil et avec la réduction des permanents on ne pourra compter que sur les bénévoles, qui ne poussent pas au portillon quand il s'agit de taches administratives.

Le rôle des webmestres et autres bénévoles très disponibles (retraités, profs agrégés résidant dans le 14eme...) est aujourd'hui non pas de vérifier la bonne saisie des données mais plutôt de réfléchir à une simplification du système pour qu'il pallie ces contraintes.

Mettez en place des verrous, des automatismes, des écrans plus conviviaux pour rendre plus fiable le travail du secrétariat et optimiser la saisie des données.
On a des exemples de dysfonctionnements élémentaires tous les jours et il ne faut pas attendre de remplir des cahiers de doléance.

Les webmestres se sont proposés en début de fil de réfléchir à ces problèmes.
Changer après coup le titre du fil ou noyer le poisson en divergeant sur des histoires de numéro de carte de membres pour évacuer le problème ne serait vraiment pas très honnête.
Ne dégoutez pas les bénévoles d'aujourd'hui : ce serait effectivement un gachis.

:|




*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Je trouve que le titre de ce fil de discussion est très désobligeant pour les webmasters bénévoles du Club. On a l'impression que leur travail est mis en cause et que le système informatique subit des "faiblesses" alors qu'en fait le sujet réel (que j'ai enfin compris ;) ) est "Comment pallier, par le biais de l'informatique du Club, aux faiblesses du secrétariat ?"

D'ailleurs depuis ce message sur le forum, nous avons reçu sur l'Espace Membre un mail dont le titre était "Petit dysfonctionnement" par quelqu'un qui lit régulièrement le forum et qui en fait n'avait pas rentré sa sortie correctement et en subissait les inévitables conséquences, mais évidemment cette personne accuse le système avant de se demander ce qui ne va pas dans sa sortie. Sans compter ceux qui n'arrivent pas à se connecter et qui engueulent régulièrement les webmasters parce qu'ils recopient les chiffres de la carte du caf qui sert de modèle (Si, si, il parait que cela arrive !) ou qui ont quitté le caf sans prendre le temps de noter leur numéro d'adhérent.

Des mots comme "gâchis général" dans ce mail n'arrangent pas l'opinion que l'on peut se faire de la question d'ailleurs.

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas trop augmenter la dépendance du Club vis à vis de l'outil avec des gadgets inutiles et que le jour où pour une raison ou une autre on en sera privé il faudra bien savoir réagir manuellement et que la synthèse que peut faire un humain sur des données multiples reste supérieure à ce que nous avons les moyens de faire. La preuve en est la lecture attentive des programmes du dernier Paris-Chamonix où l'on voit la répétition inopinée de certaines sorties, et l'incohérence des informations portées d'un paragraphe à l'autre.

Sans relecture pas de perfection.
Répondre