Valider soi même ses sorties

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Moi j'aime bien quand il pleut, çà sent bon la terre mouillée et les champi-pi, les champignons.
FAN DU CAF

Message par FAN DU CAF »


OK Martine,

alors je crois que l'on peut apporter une première conclusion.
Ces randonnées de dernières minute doivent faire l'objet d
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Cher Fan du Caf,

J'apprécie tes efforts, et j'aimerais bien ne pas te contredire !

Mais franchement, ça risque d'être une pagaille d'enfer si on fait ce que tu dis !
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
FAN DU CAF

Message par FAN DU CAF »

OK, je prends en compte tes remarques.

Donc:
- une seule liste pour les randos à la journée
- pas de confirmation par téléphone

Nouvelle proposition.

Ces randonnées "de dernière minute" doivent être clairement distinguées par divers éléments (police, couleur, texte...etc).
Par ailleurs un statut avec deux valeurs (liste déroulante) doivent leur être affectée:
- Provisoir
- Définitif

A la saisie le statut sera positionné par défaut à Provisoir. Lorsque l'organisateur est certain de son affaire il affecte un statut définitif. Il faudrait par contre que la validation du statut Définitif ne puisse faire l'objet d'un retour en arrière.

En parallèle de cette liste un texte devrait expliquer clairement aux adhérents que tant qu'une randonnée est provisoire, des modifications importantes (jusqu'à l'annulation) peuvent intervenir: les adhérents sont tenus d'accepter ce risque s'il se déplace.


EN OPTION.

La procédure précédente laisse une incertitude importante. Un moyen de la supprimer serait de fixer un délai au delà duquel la randonnée devra être soit définitive, soit annulée.

Je proposerais (ce n'est qu'une proposition) deux jours. Pourquoi ?

- comme l'a écrit fort justement quelqu'un beaucoup de gens (peut-être la majorité: c'est mon cas) ne consulte internet qu'au travail. Or cette durée de deux jour permettrait en consultant le Vendredi d'avoir une position claire sur les randos du Week-End

- généralement on a programmé de façon précise ce que l'on fait dans deux jours (là c'est mon cas mais peut-être pas celui de tout le monde, je reconnais)

- les prévision météo (point à mon avis très important) sont ajourd'hui très sûres a deux jours.


Voilà, à vous pour améliorer ça et trendre vers une version définitive.


















Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

il faut absolument séparer ces propositions de randonnées de celle existantes en créant une autre liste sous un item menu qui pourraît s'appeler "Randonnées à la journée de dernière minute".
Ce qui voudrait dire pour l'adhérent d'avoir deux listes de sorties distinctes à consulter à chaque fois qu'il veut aller en rando ? Celle des "prévoyants" qui peuvent donner leur sortie 4 mois à l'avance et celle des "imprévoyants" qui ne le peuvent ou qui ont envie d'ajouter une sortie pour étoffer le programme. Pas très commode et un peu ségrégationniste comme proposition. J'espère qu'elle ne sera pas retenue sous cette forme. Par contre oui, il faut impérativement les distinguer des sorties qui ne demandent pas vérification, qui sont "SÛRES" et "ASSURÉES" sans modifs.

Toutes les personnes qui souhaitent y participer doivent avoir un contact téléphonique avec l'organisateur pour faire un point avec lui dans les jours qui précèdent.
En tant qu'encadrante (je parle pour moi uniquement, évidemment) je m'oppose formellement à cette formule. Je ne veux pas passer tous les soirs de la semaine au téléphone et à rappeler des dizaines de personnes qui m'ont appelé avec des portables, tout çà pour dire "oui je prends bien le train de 8 h 32 à la gare de l'est pour Machin-Chose. Déjà je ne fais jamais de rando avec covoiturage parce que je ne veux pas recevoir des appels à tout bout de champ et gérer le nombre de véhicules et le nombre de passagers, et pourtant j'aime beaucoup les Trois Pignons et les 25 bosses !
On peut bien rajouter des sorties de dernière minute qui soient aussi "fiables" que des sorties prévues de longue date. ce n'est pas parce que l'on se décide 15 jours ou trois semaines avant que la sortie doit être à géométrie variable.
FAN DU CAF

Message par FAN DU CAF »

Ma position.

Donner la possibilité a certains organisateurs de faire des randonnées à la journée au dernier moment qui n'auraient pas lieu sinon est un plus; l'objectif serait de concerver ce plus en évitant la contrepartie négative. Avant de développer ma proposition je voudrais dire qu'en tant qu'adhérent de base je ne sort jamais à la journée par mauvais temps et je comprends parfaitement que des organisateurs demande à avoir cette possibilité: rien que cet aspect me paraît un argument valide.

Pour éviter la contrepartie négative il faut absolument séparer ces propositions de randonnées de celle existantes en créant une autre liste sous un item menu qui pourraît s'appeler "Randonnées à la journée de dernière minute".

Deuxième point, pour rassurer Martine, en tête de cette liste un protocole à suivre très précis doit être décrit que les participants doivent suivre à la lettre.

Je fais une proposition:

"Les randonnées de cette liste peuvent être sujet à modification, voir a suppression, jusqu'à la dernière minute. Toutes les personnes qui souhaitent y participer doivent avoir un contact téléphonique avec l'organisateur pour faire un point avec lui dans les jours qui précèdent. Dans le cas contraire ils prendraient le risque de ne pas trouvez ce qui était prévu et le club Alpin ne pourra en aucun être considéré comme responsable"

Biensùr l'organisateur doit laissez un numéro de téléphone sur le site et s'engager à répondre aux participant potentiels.

Voilà, je crois que ça tient la route.




Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Sur la forme et la méthode :

Manue a écrit !
par contre je trouve la validation des randos supplémentaires bien lourde pour pas grand-chose : mail à envoyer au responsable des programmes, celui-ci doit surveiller sa messagerie pour traiter rapidement la demande, et néanmoins la rando peut rester un ou deux jours non validée alors qu'elle pourrait déjà être visible par les participants sans cette validation. Et tout ça par ce qu'il risque d'y avoir une faute d'orthographe dans le programme ?

Je pense qu'il suffit d'augmenter le nombre de responsables des programmes, s'il y en avait 2 ou 3 au lieu d'un cela lui allègerait la tâche et permettrait d'être validé plus vite. De plus le responsable d'activité, le vice responsable et le secrétariat du CAF ont aussi la possibilité de valider les sorties, sans oublier les ouaibes si vraiment il y a urgence, on arrive tout de même à une dizaine de personnes !
Sans compter qu'il y a bien un mail automatique qui doit être envoyé si la sortie tarde trop à être validée !
Si une rando supplémentaire met 3 jours à être validée cela ne me paraît pas une catastrophe, par exemple actuellement, une rando sup est annoncée pour le 24 février sur le forum nouvelles randos, c'est bon si elle est validée le 1er février ! Et si c'est pour le dimanche suivant un petit mail à ses amis et une info dans "nouvelles randos" peut aider à la faire connaître.

Il n'y a pas que des fautes d'orthographe mais des fautes de gare de départ aussi.

Je crois qu'Hellsy à tout dit sur le fond :
ajouter des randos, oui, en supprimer ou en modifier, non


De toute façon il s'agit ici de débroussailler un sujet qui sera décidé par le prochain Bureau ou Commission de la rando. Ceux qui n'ont pas d'avis ne devront pas se plaindre après que le choix qui sera fait ne leur convient pas. Sans compter les réserves techniques du système, car comment distinguer une rando supplémentaire d'une rando déjà parue sur papier ?? On ne fait ici que réfléchir à la proposition d'un encadrant et voir comment cela est perçu par les adhérents, et autres encadrants.




*** Message
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Message par Hellsy »

D'accord avec Bernadette : ajouter des randos, oui, en supprimer ou en modifier, non.
Une rando supplémentaire, c'est plus de possibilités, en moins, ça restreint et ça frustre si on avait prévu d'y aller, souvent à plusieurs (on se téléphone et on se donne rendez-vous)
L'organisateur qui fait ça pense plus à lui qu'aux participants.
Si tous les organisateurs font ça, bonjour les plantages ! Et ça risque d'être passablement fatigant, surtout s'ils changent plusieurs fois chaque randonnée !
Et puis un programme bien fourni, établi jusqu'en juin, il y a matière à rêver des beaux jours qui nous attendent, c'est engageant.
D'un autre côté, nous prenons la liberté, en tant que participants, de rester sous la couette en cas de flemme ou de tempête. Cette liberté nous est chère.
Etre organisateur, bénévole, ça demande une certaine abnégation, je suppose. Trop de monde, pas assez, de la pluie, être obligé de venir parce qu'on s'y est engagé. Sûr que ce n'est pas donné à tout le monde.
Manue

Message par Manue »

Encore un avis d'organisatrice :

La validation par un "validateur" (pour employer l'expression de Bernadette) des randos qui vont paraître dans Paris-Cham ne pose pas de problème particulier,
par contre je trouve la validation des randos supplémentaires bien lourde pour pas grand-chose : mail à envoyer au responsable des programmes, celui-ci doit surveiller sa messagerie pour traiter rapidement la demande, et néanmoins la rando peut rester un ou deux jours non validée alors qu'elle pourrait déjà être visible par les participants sans cette validation. Et tout ça par ce qu'il risque d'y avoir une faute d'orthographe dans le programme ?
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Les randos de dernière minute sont très utiles pour les gens qui fonctionnent comme Xavier (il y en a plein). Les randos prévues des mois à l'avance sont très utiles pour les gens qui fonctionnent avec le Paris-Cham (il y en a plein aussi). Ainsi, tous les goûts sont satisfaits. Il n'y a pas de problème là-dessus.

La phrase de Xavier avec laquelle je ne suis pas d'accord est "Si je change au dernier moment de gare de départ sans avertir les participants, c'est ma responsabilité, pas celle du CAF".

Eh bien, non, Xavier, car à qui va-t-on téléphoner s'il n'y a personne en gare de départ ?... Au responsable d'activité !

Et à qui va-t-on écrire une lettre de plainte si l'organisation n'est pas considérée comme sérieuse ? ... Au responsable d'activité !... Ou même au président du club !

Ces cas se sont déjà produits, et même récemment !

Mais on s'écarte du sujet de ce fil, qui est plutôt : "Pourquoi chaque organisateur ne pourrait-il pas valider lui-même ses sorties ?"
Je crois me souvenir que celui qui avait posé cette question ne parlait que des sorties "hors-délais". Or, je ne vois pas comment on pourrait donner le pouvoir aux organisateurs de valider leurs sorties "hors délais" et leur retirer ensuite ce pouvoir pour les sorties "dans les délais" !
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Répondre