Statistique de week ends

Luc Bonnard
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 14 janvier 2009, 21:21

Statistique de week ends

Message par Luc Bonnard »

Depuis que j'organise des week ends, je tiens à jour une liste des participant(e)s et de leur fidélité :D . Je me suis amusé à faire des statistiques, ce serait intéressant si on pouvait comparer avec d'autres organisateurs.

Cette statistique porte sur 16 week ends, niveau M-M+, répartis entre 2004 et le week end dernier. Je répartis (vous verrez pourquoi) les week ends en 3 groupes :
- week ends de plaine (Bassin Parisien, bord de mer) : 6
- week ends "montagne à vache, un triangle" (Massif Central, Ardennes, Piémont alpin) : 8
- week ends "vraie montagne, deux triangles" (Alpes, Pyrénnées) : 2 co-organisées avec Michel Gollac.

161 places ont été prises durant ces week ends (soit une moyenne de 10 participants + 1 organisateur, qui évidemment n'est pas compté dans les statistiques).

Question 1 : les cafistes sont ils fidèles à leur organisateur ?

Les 161 places ont été prises par 81 personnes, dont 8 organisateurs (parmi lesquels 3 ont un jour présidé une commission).
Chaque participant a en moyenne participé à 2 week ends. Mais cette moyenne cache en fait de fortes disparités:
- 58% (soit 47 cafistes) ont participé à un seul week end,
- 25% (soit 20 cafistes) ont participé à deux week ends,
- et donc 17% (soit 14 personnes) ont participé à 3 week ends ou plus.

Encore plus significatif : quatre cafistes sont venus à au moins six de mes week ends (soit un week end par an en moyenne, belle marque de confiance). Ces 4 fidèles ont occupé l'équivalent de 35 places, soit 22% des places offertes alors que les 83% participants ayant fait au plus deux week ends ne totalisent, si je puis dire "que" 54% des places proposées.

Conclusion : un noyau dur de quelques fidèles et beaucoup de participants de passage.

Question 2 : les cafistes sont ils fidèles au CAF ?
C'est la bonne nouvelle. Les participants de week ends sont des fidèles, d'ailleurs les statistiques globales le montrent. Ma propre expérience confirme cette constation générale. A noter que d'après les numéros d'adhérent, certains portent le numéro 2009, il y a donc eu des allers retours.
Voici les détails:
Exercice 2004 : sur 9 participants, 6 (67%) sont encore au CAF
Exercice 2005 : sur 25 participants, 16 (64%) sont encore au CAF
Exercice 2006 : sur 37 participants, 27 (73%) sont encore au CAF
Exercice 2007 : sur 28 participants, tous sont encore au CAF, bravo !
Exercice 2008 : sur 23 participants, 22 (96%) sont encore au CAF
Exercice 2009 : tous les participants sont encore au CAF (heureusement)

Question 3 : que préfèrent les cafistes ?
Eh bien les cafistes préfèrent la montagne. Etonnant non ? Statistiquement, cela donne:
- sur 13 participants emmenés en montagne, 12 (92%) sont encore au CAF,
- sur 44 participants emmenés en "montagne à vaches", 40 (91%) sont encore au CAF
- sur 46 participants emmenés en plaine, 28 (61%) sont encore au CAF.
Bref, il y a plus de "turn over" dans les randos de plaine, je l'ai aussi constaté (sans pouvoir le quantifier), dans les randos du dimanche.

Il serait amusant, si quelqu'una du temps, de faire l'analyse sur l'ensemble des randonnées, notamment celles d'une semaine ou plus qui sont totalement absentes de cette mini étude.


*** Message
Répondre