texte de motivation

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Message par webmasters »

1/ Obtenir rapidement le bulletin d'inscription pré-rempli.
On n'obtient le bulletin d'inscription pré-rempli que dans l'Espace Membre. C'est normal, puisqu'il est renseigné des informations personnelles. Mais le cheminement pour y arriver est fastidieux.
Il suffit de cliquer sur la petite flèche orange qui est à la fin du titre de la sortie et on a alors directement accès à la ligne "Remplir un bulletin d'inscription".
Cela fait 2 clics entrecoupés de son identification bien sûr.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Sinon pour le paiement en ligne je ne sais pas si c'est une si bonne idée. Les adhérents auront ils suffisament confiance sur la sécurité de paiement mise en place par un site d'une association ?
1) Cela a été décidé par le dernier Comité Directeur en mars ou avril et n'est plus qu'une question de mise en place technique et de modalités pratiques au sein du Club et des activités ce qui va demander un certain temps tout de même. Quelques mois.

2) La sécurité est assurée par la banque et son prestataire, l'association n'a rien à y faire. C'est un https. Que ce soit une association ou un commerçant, ils ont tous les mêmes outils et serveurs via leurs banques. Reste à choisir les services proposés s'ils diffèrent.

Dans la pratique plus d'un tiers des adhérents à renouvelé son adhésion au Club sans peur, en ligne, dès la première année (en octobre-novembre dernier)

Mais là aussi je dirais pareil que toi sur la liberté de choix bulletin d'inscription : celui qui voudra payer par chèque à envoyer au Club ou sur place le pourra toujours mais aura-t-il encore des places à 10 h à l'arrivée du courrier ou à 16 h à l'ouverture du Club si tous les internautes se sont inscrits à 0 h 02 ?



*** Message
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

1/ Obtenir rapidement le bulletin d'inscription pré-rempli.
On n'obtient le bulletin d'inscription pré-rempli que dans l'Espace Membre. C'est normal, puisqu'il est renseigné des informations personnelles. Mais le cheminement pour y arriver est fastidieux.
Or, force est de constater qu'InfoSortie est la page à partir de laquelle beaucoup se décident. Serait-il possible d'y ajouter le lien vers le bulletin d'inscription d'une sortie donnée, subordonné au n° d'adhérent et mot de passe ?

2/ Télécharger un bulletin d'inscription vierge.
Il serait bon de rétablir cette possibilité pour ceux qui n'ont pas un accès permanent à Internet ou à une imprimante.

3/ "Texte de motivation".
Cela ne concerne que les sorties nécessitant l'accord de l'organisateur pour s'inscrire. Comme le propose Bernadette, on pourrait en effet adoucir la proposition en la remplaçant par "Vous pouvez écrire à l'organisateur".
A propos de cette demande d'accord, je pense qu'elle ne devrait pouvoir être faite qu'après parution de la fiche technique, c'est-à-dire après l'avoir lue.
garfi

nouveau bulletin d'inscription

Message par garfi »

Personnellement je ne trouve pas que le nouveau système d'inscription soit très pratique. Ou du moins il faudrait laisser le choix : soit on passe par le nouveau système soit on fait comme avant en imprimant un bulletin via le site et en le remplissant à la main.

Avec l'ancien système : j'ai imprimés des bulletins. Si je veux gagner du temps je peux les photocopier avec mon adresse et personne à prévenir en cas d'accident déjà remplie, je n'ai donc à écrire que le numéro de la sortie et le montant à payer. Je peux remplir et envoyer ce bulletin quand je le souhaite même si je n'ai pas accès à internet (pas d'internet chez moi et il y a aussi des gens qui ont internet chez mais pas d'imprimante)
Pour imprimer un bulletin : 1 clic sur le lien suffisait puis imprimer.

Avec le nouveau système : il faut que :
- j'ai un accès internet pour faire mon inscription
- je me connecte à l'espace membre
- dans l'espace membre, les sorties que je souhaite habituellement afficher sont les sorties à la journée (pas d'abonnement à Paris Cham) : il faut donc que je reparamètre pour afficher les sorties de plus de 2 jours et il faut aussi que je modifie les dates du calendrier (par défaut une semaine).
- Puis il faut descendre avec l'ascenseur pour sélectionner la sortie, ensuite 5 ou 6 page à valider, puis il faut transférer le fichier, l'enregistrer sur le disque (avec mon Mac et Firefox je n'arrive pas à l'ouvrir directement) aller rouvrir le fichier et l'imprimer (si mon imprimante est en panne ce jour la je rate l'inscription).
Et tout ca il faut que je le refasse à chaque inscription à une sortie.

C'est assez lourd. A la limite je me demande si je ne vais pas préférer appeler le secrétariat et leur demander de m'envoyer un bulletin d'inscription par courrier. Oui je sais ca fait perdre du temps au secrétariait mais pour moi ca serait finalement plus pratique.

Sinon pour le paiement en ligne je ne sais pas si c'est une si bonne idée. Les adhérents auront ils suffisament confiance sur la sécurité de paiement mise en place par un site d'une association ?
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Je ne pense pas que la phrase "texte de motivation" pour les demandes d'accord soit excellente.
Je pense que serait plus approprié : "Demande d'accord, vous pouvez écrire ci-dessous à l'organisateur", ce serait plus neutre et ainsi chacun fait ce qu'il veut, il écrit là ou il téléphone, comme il le souhaite.

En fait il me semble évident que la personne est motivée pour participer à la sortie sur laquelle elle a cliqué mais cela ne suffit pas, avoir très envie de faire une sortie avec accord n'est pas tellement intéressant pour l'encadrant, ce qu'il veut savoir avant tout c'est ce que la personne a déjà fait avant comme sorties de ce type, et savoir si elle a le niveau requis. S'il ne la connait pas du tout, il préfèrera souvent un contact téléphonique d'ailleurs.

Sinon je trouve que le système du Bulletin d'inscription pré-rempli est bien et évite les erreurs d'inscription. De plus cela facilite beaucoup le travail du secrétariat qui n'a plus qu'à sélectionner le numéro du BI lors de l'arrivée au Club du chèque et l'inscription est validée.

C'est aussi le premier pas vers le paiement en ligne des sorties qui se profile à l'horizon.
gidé

Message par gidé »

Ouais, s
V. NAL

Message par V. NAL »

Personnellement, j'ai utilisé une seule fois le bulletin en ligne, et je trouve que c'est top. Le seul bémol, c'est bien ,comme Hellsy et LPE, aussi ce terme de "motivation". Cela me rappelle trop la recherche d'emploi et incite (enfin pour moi) à se surestimer, ce qui est évidemment l'effet inverse du but recherché !
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Il me semble que Melle Hellsy ne critiquait pas seulement le fait d'imposer ou de suggérer l'écriture d'un texte, mais aussi le terme de "texte de motivation".

La "lettre de motivation" accompagne classiquement la demande d'un emploi ou d'un poste. Certains ont la chance de pouvoir espérer être recrutés en exposant leurs motivations réelles. Beaucoup doivent mentir et faire ainsi acte d'allégeance avant même d'être éventuellement embauchés. Même si ce n'est qu'une formalité, elle peut être alors perçue comme immorale et humiliante. Il est compréhensible de pas souhaiter retrouver ces (mauvaises) habitudes managériales dans son Club.

De plus, le terme de "motivation" est presque toujours inapproprié. On peut admettre que l'organisateur d'une course d'alpinisme très difficile, d'un raid à ski ou en raquettes très engagé veuille des participants motivés en supposant qu'ils résisteront mieux psychologiquement aux épreuves qui les attendent. Pour une sortie normale, les motivations des participants ne regardent pas l'organisateur, qui n'est pas un directeur de conscience.

Cette remarque critique ne vise pas l'utilité du travail des webmestres. Il n'y a par ailleurs sûrement pas eu de mauvaise intention de leur part. Une certaine façon de penser et de s'exprimer s'impose à chacun de nous à notre insu et nous y recourons sans y penser. Essayons quand même d'éviter cette dérive. Comme Hellsy nous le rappelle à juste titre, penser ne fait pas toujours de mal, surtout si c'est avec modération.

Bien à vous,


L.P.E.



*** Message
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Je pense que certaines persones, très à l'aise avec l'ordinateur comme Xavier, préfèrent écrire une texte plutôt que de téléphoner à l'organisateur.

D'autres, au contraire, comme Hellsy ... et comme moi, je l'avoue, préfèrent le contact direct.

Ce qu'il faut, c'est simplement qu'il soit clair que ce texte de motivation est facultatif et que c'est une facilité supplémentaire que l'on donne aux adhérents plutôt qu'une contrainte supplémentaire.


L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

J'utilise depuis des mois ce systeme et je le trouve tres pratique.

Via le programme des activités je vois toutes les sorties qui m'interesse pour une periode (je fais de la rando, du ski de fond, du VTT et de l'alpinisme) . Pour les sorties randos à la journée c'est idéal pour choisir si l'on part avec X ou Y. La vision sous forme de calendrier est pratique pour organiser ses semaines.

Si je souhaite m'inscrire je clique sur "remplir le bulletin d'inscription.." quoi de plus simple ?

Les champs préremplis c'est idéal pour eviter de saisir pour la 10eme fois mon adresse, la personne à joindre...

L'intitulé "lettre de motivation" n'est pas parfait, mais cela me permet de joindre immediatement l'organisateur pour lui dire de me telephoner ou echanger par mail.

Je participe à la realisation de ce site web (mais je n'ai pas défini cette partie du site) je sais tres bien qu'il y a toujours une periode d'adaptation à un nouvel outil. Et qu'il y a toujours des choses à ameliorer, mais pour cette partie je trouve cela vraiment nettement mieux qu'avant ou chaque activité / organisateur avait son formulaire distinct d'inscription.

Par ailleurs si on se place du coté des personnes de l'accueil cela fait beaucoup moins de saisie manuelle, de relecture de patte de mouches et donc globalement d'erreur.
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Répondre