GEOlocalisation

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Pompon rouge

Message par Pompon rouge »

Alors Nathaly, tu préfères Médor ou Pompon rouge ?
Remarque, les deux se caressent, de préférence dans le sens du poil.
L'avantage du pompon, c'est que c'est dans tous les sens.

:|
Nathaly

Message par Nathaly »

J'aime beaucoup le "et pour ceux qui ne suivent pas ....", c'est de l'humour, c'est ça hein ???
Honnêtement, tu penses que vous êtes combien à comprendre à part 2 :|

Oooohhh, j'plaisante Xavier, c'est juste histoire de mettre un peu de couleur, c'est limite un poil triste ici tout de même non ?

Entre nous, depuis le 23 janvier, j'essaie désespérément de décoder vos nombreux échanges .............. je n'ai plus d'ongles, plus de cheveux, plus d'amis, plus de vie sociale mais j'y crois, j'y arriverai :P

Au fait, pourquoi Geoportail ne s'affiche pas bien avec Mozilla ???
:|



Trop de smileys tue le smiley
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

J'affiche désormais Geoportail en bas de la fenêtre.

Cela s'affiche bien avec Internet explorer, Google chrome, Safari mais pas Mozilla. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy (Ne me demandez pas pourquoi !)

La fenetre Geoportail est limité à 800 * 600 pixels par contre vous avez une grosse partie des cartes IGN en ligne.

Et pour tous ceux qui ne suivent pas http://www.clubalpin-idf.com/geo/geo.htm (Geo c'est à cette adresse)
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Non pas le retour des degres, minutes, secondes !

Cela date des babyloniens, c'est super mais la base 60 c'est infiniment moins pratique la base 10.
Lire cet article de wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r ... 3%A9simale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Numération_sexagésimale)

Tu peux faire le test avec la charmante ville de Falaise dans le Calvados
Geo donne Falaise 48.8964703  Long: -0.1958116
GeoPortail 48 degres 53 minutes 33 secondes
Tres bien mais 48+(53/60)+(33/3600) cela donne 48.8925 donc c'est moins precis ! 

Ce n'est pas que Geoportail soit moins precis, mais la seconde de degres en latitude cela fait 30 metres.

Un GPS de rando bien calé c'est precis à 5 metres...

Bref les ordinateurs utilisent la base 10, les GPS utilisent la base 10, les cartes recentes ont un quadrillage GPS pourquoi se casser les pieds avec les degres sexagesimaux .

Et puis d'ailleurs pourquoi pas le systeme lambert, les grades il y a plein de truc pour se compliquer la vie.
Pour Geo la latitude et la longitude sont juste des chiffres que l'on conserve pour retrouver un point ce n'est pas fait pour etre utilisé par des humains. On ne va pas à 48.8964703 -0.1958116  on va à Falaise !

L'utilisateur (organisateur/cafiste) verra une position sur une carte, pas des chiffres











*** Message
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

OK, et je mets dans l'ordre Latitude Longitude
04-RE15 : 41,6 9,1
05-RE17 : 41,9 9
06-RW86 : 42,2 9,05
07-RW70 : 42,4 8,95
08-RW80 : 42,8 9,4

Et j'en profite pour dire comment j'ai procédé.
J'ai utilisé Géoportail (http://www.geoportail.fr/),
en mode Exploration pour avoir la cartographie,
échelle 1:128000 pour parcourir facilement l'ensemble d'une sortie, et choisir le point que j'estime la caractériser le mieux.
Et je lis en bas à gauche la longitude et la latitude (dans cet ordre), en ° ' "
C'est simple et rapide.

Seulement, pour Geo, il faut donc les donner dans l'ordre latitude, longitude, et en ° et 1/10 ou 1/100 de °, sans oublier le signe - pour les latitudes sud et les longitudes ouest.
Ces conversions sont une (petite) complication et peuvent être sources d'erreur. Dans l'optique d'une saisie dans la page création de sortie de l'Espace Membre, ce serait bien de pouvoir procéder à l'exemple de ce qui se fait sur ce site : http://ptaff.ca/soleil/ (cliquer sur Spécifications), laissant à Geo le soin de faire les conversions.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Ce serait pas possible d'avoir les coordonnées en degres numeriques (base 10) je sais je peux faire la conversion, mais je suis un poil paresseux... 
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

J'y reviens à nouveau.

En tant que fan de la Corse (j'y retourne pour la 6ème année consécutive l'été prochain), j'ai aussi regardé la géolocalisation de mes sorties passées. (J'en parle ici, comme ça je me fais en même temps de la pub !)
Il manque mes deux premières sorties, mais il est vrai qu'elles sont référencées en RE. Pour illustrer ce que j'ai écrit plus haut sur le point de référence défini par l'organisateur, voici ce que je proposerais :
04-RE15 : 09°06'E - 41°36'N (c'est dans la montagne de Cagna)
05-RE17 : 09°01'E - 41°54'N (c'est dans le Taravo, j'ai hésité avec le monte Renoso mais il est au début de la sortie)
et pour les trois déjà géolocalisées, plutôt que le point de départ qui n'est pas très représentatif de la sortie, je préfèrerais :
06-RW86 : 09°03'E - 42°13'N (monte Rotondo)
07-RW70 : 08°57'E - 42°23'N (monte Cinto)
08-RW80 : 09°25'E - 42°47'N (dans le Cap Corse, j'ai hésité avec les Agriates)

Il faut mouiller les organisateurs, ils y auront intérêt, s'ils ne veulent pas se retrouver dans ...
le golfe de Gabon !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Bon voilà j'ai remis Loubaresse dans l'Ardéche...

C'est bien la preuve que seul celui qui réalise la sortie peut bien la géolocaliser. C'est difficile de ne pas se tromper avec les homonymes si on ne connait pas la région dont on parle.

Non c'est pas dur de géolocaliser, il suffit de saisir un nom de ville caractéristique de la sortie via la page Geo, cela marche également avec les noms de massif, de région... Ensuite on fait un copier/coller des latitudes et longitude. C'est ce que j'ai fait 430 fois.

On pourrait stocker que des noms et laisser Google retrouver la latitude et la longitude mais le traitement est assez lent (des secondes) et quand il s'agit d'afficher des centaines de lieux c'est franchement long. Par ailleurs on peut chercher une zone avec son nom puis déplacer le marqueur pour plus de précision on obtient ainsi une coordonnée géographique qui n'a pas de nom, en alpinisme par exemple cela peut être utile. Une latitude/longitude c'est sans ambiguité, pas un nom.

J'avais commencé à géolocaliser des fiches d'alpinisme mais il faut vraiment connaitre le coin pour donner une position précise. J'ai préféré me concentrer sur les fiches de randonnée qui contiennent toujours des noms de ville facilement identifiables.

Pour ton idée concernant l'ajout de données de géolocalisation aux sorties, on y pense depuis longtemps, Geo est un demonstrateur technologique dans cette direction. On pourrait mettre une latitude 0 longitude 0 pour les sorties non geolocalisées, c'est dans le golfe du Gabon, il y a peu de chances que l'on propose des activités par là...

J'ai un peu regardé GeoPortail, au niveau cartographique c'est surement mieux, mais c'est franco francais et surtout pour moi l'interface de programmation est plus rustique et moins documenté que celle de google. Je vais tout de meme rechercher pour faire un lien entre une position et la carte IGN.
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

Excellent !

Evidemment, j'ai regardé un peu dans ma nouvelle région : Ardèche, Lozère...
Et j'ai trouvé une erreur de géolocalisation : la sortie 06-RW49 est bien passée par Loubaresse, mais Loubaresse dans l'Ardèche et pas Loubaresse dans le Cantal !

C'est probablement un boulot énorme de géolocaliser toutes les fiches techniques. Il faudrait trouver une solution pour l'automatiser à l'avenir. Peut-être dans la création d'une sortie dans l'Espace Membre, pourrait-on inclure un point de référence à définir par l'organisateur (en latitude, longitude si j'ai bien compris) pour que sa sortie soit géolocalisée dès que la fiche passerait au statut fiche parue.

En tous les cas, j'applaudis très fort cette réalisation, elle est formidable !



*** Message
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Geo à évolué, il est moins beta

J'ai géolocalisé à titre d'exemple les sorties codées en ...RW... entre 2000 et 2008

L'adresse de geo : http://www.clubalpin-idf.com/geo/geo.htm

Et la page d'aide http://www.clubalpin-idf.com/geo/geoAide.htm

Un petit apercu en 3D

Image

Geo permet également d'envoyer une carte plutot qu'une adresse http://www.clubalpin-idf.com/geo/geo.ht ... e=hongkong (un petit exemple)
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Répondre