accès au blog

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

J'ai essayé le nouveau blog et maintenant, je vais vous faire part de mon expérience. Je recopie tout simplement le "pense-bête" que je me suis fait pour moi. Il peut peut-être servir à d'autres. Appelons ce pense-bête : "le blog pour les nuls".

1) Ecrire un billet :
Il faut faire :
- BLOG (en page d'accueil du site)
- Ecrire un billet (menu bleu de droite)
- Login : n° d'adhérent
- Mot de passe : le même que sur l'espace membre
- Nouveau billet
- Remplir le titre, l'extrait, le contenu
- Pour mettre une photo : cliquer sur l'endroit où l'on veut la mettre, cliquer sur l'icône "image externe", une fenêtre s'ouvre dans laquelle on peut coller l'adresse URL de l'image, finir par OK. (l'image doit se trouver ailleurs sur internet, par exemple sur photobucket.com)
- Catégorie : randonnée
- Etat : publié
- Enregistrer

2) Modifier un billet :
Il faut faire :
- BLOG
- Ecrire un billet
- Billets
- Cliquer sur le titre du billet
- Modifier ce que l'on veut
- Si on fait "voir billet", on voit le billet modifé, si on fait "x", on revient à la page de modification
- Enregistrer

3) Voir et publier les commentaires, s'il y en a :
- BLOG
- Ecrire un billet
- Commentaires
- Cliquer sur + pour voir le commentaire que l'on veut voir
- Cocher la case à cocher
- Modifier l'état du commentaire (tout en bas de la page)
- OK







*** Message
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Je ne sais pas encore si le nouveau blog est pratique ou pas car (excusez-moi), je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.

Par contre, j'ai essayé les commentaires. Je comprends très bien pourquoi Xavier a installé une modération "à priori" de la part de l'auteur du blog. C'est probablement la seule solution pour ne pas avoir les débordements que nous avons eus avant les vacances.

Du coup, ce n'est pas du tout pratique pour discuter. Vous me direz que ce n'est pas l'objectif d'un blog, de discuter ... Le forum reste beaucoup plus indiqué dans ce but.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Mesdames,

Merci de travailler avec moi sur l
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Message par Hellsy »

Je suppose que c'est parce que ton écran n'est pas super large, 1024 ou moins. Sur mon ordi j'ai encore 3 cm d'espace entre la page de blog et le menu bleu.

Si c'est ça, cela me pose un problème de rédaction : j'utilise des tableaux, ce qui donne une largeur fixe et ça fait étriqué sur un écran large et trop large sur un petit écran.

Xavier me dit que si je fais une mise en page fluide, sans tableau, comme le nouveau blog est "extensible", cela s'adaptera à tous les écrans, mais "c'est délicat à réaliser", dixit le maître. Bon là j'ai pas encore tout saisi, et je demande à voir.

Pour Bernie : Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai téléchargé Komposer, j'ai fait le blog avec (grosso modo c'est comme avant mais il ya plus de possibilités, à explorer, donc), puis j'ai copié-collé mon blog en mode source dans la page du blog en mode source aussi.
Bon, c'est pas hyper compliqué, un peu de gymnastique en plus je dirais.

C'est sûr que si c'est pour faire un blog tous les deux ans, c'est trop compliqué. Ecoutez et posez des questions à Xavier, il sait tout et il est de bon conseil.

Bonne rando Nathaly !
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Comment ça se fait que dans le dernier blog qui vient de paraître, le sommaire sur fond bleu cache une partie du texte ?
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Nathaly

Message par Nathaly »

Bonne chance Pierre-Marc, on est tous avec toi :|

Pour ma part, j'envoie mes photos à Xavier par l'intermédiaire de Picassa et ça n'a pas l'air de lui poser de problème et pourtant, dieu sait s'il râle, et plus précisément après les blondes ...:|

Bizatous, je pars demain soir dans les Ecrins
:|
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Suite :

Si le clic droit sur le dossier te propose de faire un zip ou un rar, ne rajoutes rien et fais le ainsi.

Sinon le mieux est d'ajouter 7zip qui lui, est gratuit.

Page de téléchargement :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /4035.html

Cliquer sur télécharger puis sur le fichier 7z465.exe qu'il a rapatrié sur ton ordinateur. L'installation se fait ensuite toute seule.

Retour sur l'album photo que l'on veut zipper.
Le clic droit propose désormais une nouvelle option qui est : 7-zip et ensuite il propose "ajouter à l'archive" on clique sur cela et on obtient un fichier qui s'appellera album.7z et c'est celui là qu'il faut envoyer par dl.free.fr à Mister X

Ya-ti encore des questions ?

Pour les utilisateurs de Mac, il y a sans aucun doute l'équivalent, il suffit de chercher un peu sur google.

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

zip , rar... trucmuche peu importe ce qui compte c'est que ce soit un seul fichier compressé.

J'arrive à me débrouiller avec tous les formats de compression.

Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Petit correctif : winzip est désormais payant donc je ne vais pas l'installer ... puisque j'ai winrar qui fait la même chose.

Il y a bien une version d'évaluation mais qui ne marchera qu'un mois donc je ne vais pas encombrer le PC avec çà.

Je vais plutôt mettre winrar à jour et en français si possible.

Ceux qui ont déjà winzip sur leur PC, quand ils font le clic droit sur le dossier, il leur propose de créer album.zip d'où le nom de faire un "zip" mais on pourrait dire faire un zip ou faire un rar !
Pierre-Marc GENTY

Message par Pierre-Marc GENTY »

avce tous ces conseils je vais essayer de mon lancer
Répondre