accueil album

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Karine & Alain

Re: accueil album

Message par Karine & Alain »

Xavier a écrit :Nous avons des centaines d'albums dans la section randonnée (pas un seul comme dans ton album Bievre / Dominique)
Si on les intégre dans la barre de menu cela devient illisible.
Ah mais non, la critique que je relaie ne porte que sur le niveau "prénom" : sur le fait que quand Trucmuche et Bidule ont tous deux fait des photos de la sortie "2012 03 Trifouilly", seul "Trucmuche" apparaît dans le titre de SES PHOTOS DE TRIFOUILLY. On ne sait donc pas que ses photos ont été prises à Trifouilly.

Si le titre ds photos prises par Trucmuche à Trifouilly était du genre :
2012 03 Trifouilly
Trumuche
... on saurait que les photos de Trucmuche ont été prises à Trifouilly. Et en général, sans vouloir vexer le grand photographe Trumuche, on est plus intéressé de savoir qu'il s'agit de photos de la fameuse sortie de mars 2012 à Trifouilly que de savoir que les photos ont été prises par Trucmuche...

Il n'y aurait donc dans le bandeau de titre qu'au maximum 2 niveaux : Trifouilly et Trucmuche, même si 20 participants à la sortie avaient posté leurs photos de Trifouilly...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Re: accueil album

Message par Xavier »

Malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela.
Nous avons des centaines d'albums dans la section randonnée (pas un seul comme dans ton album Bievre / Dominique)
Si on les intégre dans la barre de menu cela devient illisible.
Tu peux toujours me joindre via le KiFaiKoi pour aller plus loin.
Regenerer la totalité de l'album prend une bonne journée de calcul. Il vaut mieux bien tester avant...
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Karine & Alain

Re: accueil album

Message par Karine & Alain »

Bonjour!

Pour remettre du baume au coeur des vaillants webmasters bénévoles du site, je confirme que j'apprécie aussi la nouvelle présentation de l'album! :-)

J'étais dérangé par :

1) le fait que la flèche pour remonter d'un niveau est au milieu de l'écran quand on est sur une image, puis à gauche de l'écran quand on est sur les vignettes d'un album, ce qui oblige à déplacer sa souris pour remonter de 2 niveaux, mais tant pis c'est pas une catastrophe!

2) le fait que, sur la page des vignettes, l'ascenseur du navigateur soit remplacé par un pseudo-ascenseur sombre peu visible au milieu de la page, mais :
- cela permet de garder le titre d'un album visible pendant qu'on fait défiler les vignettes, ce qui est plus clair, notamment sur smart phone ;
- la molette de la souris marche quand même, dès lors qu'on place la souris au-dessus des vignettes et non à droite de l'écran dans le vide (si on a un écran large)


J'APPRÉCIE :
1) le design épuré ;
2) le fait que l'on puisse faire glisser son doigt (sur smart phone) ou sa souris de gauche à droite ou de droite à gauche sur une image pour voir la suivante ou la précédente, même si sur mon smartphone chinois le changement d'image soit un peu laborieux.


Je suis cependant TOUJOURS DÉRANGÉ par le fait que le titre de l'album disparaisse au profit du seul prénom de celui qui a posté les photos. Par curiosité, je suis allé créer un album avec jalbum et la skin turtle de base. C'est apparemment +/- le logiciel utilisé pour les albums du CAF. J'ai créé un album à partir d'un dossier Bièvre contenant un dossier Alain et un dossier Dominique. Sans changer aucun paramètre, j'obtiens, quand je consulte l'album Dominique, le titre :
"Bièvre (en petit)
Dominique (en gros)"
Voir la capture d'écran : Image

C'est donc TECHNIQUEMENT POSSIBLE.
La skin turtle peut bien sûr être paramétrée pour changer les polices etc. et rendre "Bièvre" plus lisible, mais le principe d'avoir le titre de la rando ET le prénom est possible. Reste à "voter" pour ou contre, ce qui concerne autant les utilisateurs que les webmasters, puisque la question n'est pas technique mais ergonomique (et peut-être esthétique, mais en ce cas ça ne change pas grand chose à l'apparence de la page!). Personnellement, en tant qu'utilisateur je vote OUI.
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: accueil album

Message par Pascal »

Le nouvel album est nettement moins convivial qu'auparavant. De plus il est très long à charger : quand on clique sur une photo aléatoire de la page d'accueil il faut attendre de longues secondes pour voir apparaitre quelque chose. C'est pareil aussi quand on passe par la rubrique Album photo. Il est moins facile de savoir de quelle sortie il s'agit et les icones de retour en arrière ne fonctionnent pas toujours. Est-il possible de nous remettre l'ancien album ?
Karine & Alain

Re: accueil album

Message par Karine & Alain »

Mais oui il peut être utile de consacrer 10 secondes à regarder le mode d'emploi et la structure du machin.
Mais peut-être pas à chaque visite de l'album? ;)

C'est bien joli l'album, je veux bien que cette discussion reste en haut, mais quid du programme des sorties? Les photos de fleurs et autres qui prennent désormais la moitié de la surface de l'écran sont-elles vraiment indispensables? Par comparaison, les photos choisies par les organisateurs pour réellement identifier leurs sorties en paraissent toutes riquiqui, sans compter qu'elles ne s'accordent pas forcément au violet des fleurs! :(
Et comment se fait le choix entre les fleurs violettes, la pinède pâle...? Si c'est aléatoire, c'est dommage, parce que c'est ce que l'on voit le plus sur la page...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Re: accueil album

Message par Xavier »

Si tu veux les photos tout de suite, tu cliques sur l'image de la page d'accueil.

Sinon c'est l'accueil de l'album qui regroupe toutes les infos le concernant. J'ai grossi le lien interne vers l'album.

Mais oui il peut être utile de consacrer 10 secondes à regarder le mode d'emploi et la structure du machin.

On tourne autour de 70 000 photos on est loin du truc que l'on feuillette en 2 minutes.

Les miniatures font 240*240, avant c'était 240*180 , les écrans ont grandit en 10 ans, de plus une forme carrée permet d'utiliser des images de toute forme pour le carrousel de la page d'album.

Merci à tous les fournisseurs de photos !
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: accueil album

Message par Bernadette P »

en haut
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: accueil album

Message par Bernadette P »

Hellsy a écrit :On ne peut pas aller dans l'album directement à partir de la page d'accueil (ou alors si, sur un album qui est indiqué en nouveauté), on est obligé de passer par le passage explicatif qui a mon avis ne devrait être accessible qu'en aide.
Hélène
Je suis tout à fait d'accord avec Hélène, quand on clique sur "album photo" depuis la page d'accueil on tombe sur cette page http://www.clubalpin-idf.com/album pas du tout sexy qui est un mode d'emploi de l'album mais pas l'album.

Il serait tellement plus agréable de tomber directement sur la page où se situent les vignettes des albums photos par activités, qui en plus ont l'avantage de montrer la diversité de nos activités en images. Je veux dire tomber sur cette page : http://www.clubalpin-idf.com/album/albumST/
D'ailleurs ce n'est pas terrible d'avoir coupé la tête de la fille dans le bandeau de titre de cette page !!!

Il faudrait que la page de mode d'emploi soit accessible à partir d'un lien d'aide qui soit sur toutes les pages d'albums mais pas un passage obligé pour accéder à l'album. On n'a pas besoin de regarder le mode d'emploi à chaque fois quant au visiteur occasionnel c'est les photos qui l'intéressent en allant sur l'album, pas le mode d'emploi.

De plus quand on tombe sur cette page d'accueil d'album il n'est pas du tout évident de trouver où il faut cliquer pour aller sur les albums, avant il me semble qu'il y avait deux gros pavés (un peu trop gros d'ailleurs) l'un donnant accès à l'album standard et l'autre à l'album haute définition.

Je ne comprends pas très bien ce que dit Martine : pour faire disparaitre le bandeau supérieur avec les "grosses" miniatures il faut cliquer sur l'icône avec les petits points, le seul souci c'est que notre propre ordinateur mémorise la dernière position que nous avons eu dans ce choix, même quand on change d'album au lieu de revenir par défaut à la version sans miniatures mais par contre je ne vois pas de différence essentielle dans la version actuelle sans bandeau supérieur avec la précédente en terme d'immersion, à part que la légende est en bas, et même, c'est bizarre il paraît que non, mais les photos me paraissent plus grandes qu'avant, ce que je ne déteste pas !

Je regrette aussi que l'on ne voit plus le lieu de l'album photo de façon évidente au profit du prénom du contributeur, exemple :
http://www.clubalpin-idf.com/album/albu ... index.html

On ne sait pas que cet album est à Troyes sauf à décrypter le lien dans la barre de navigation car ce qui est mis en avant comme titre est le prénom "Dominique". Il ne me semble pas qu'avant il y avait ce souci. On s'y retrouvait mieux en terme de rangement et de destination.

Enfin les miniatures ne pourraient-elles pas être un peu plus petites ?
Mais peut être serait-ce trop petit pour le mini album de la page d'accueil ?
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Re: accueil album

Message par webmasters »

Bravo Hellsy, c'est bien cela, c'est en cours de correction ce sera corrigé d'ici lundi.

La page d'accueil de l'album à pour objet de réunir toutes les informations concernant l'album.
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: accueil album

Message par Hellsy »

Mon problème est que le logo du club (qui ramène à l'accueil) cache la flèche qui permet de remonter au delà des vignettes. J'ai cherché un petit moment avant de voir que ce bouton existait ! C'est mon écran qui est trop petit ou quoi ?

On ne peut pas aller dans l'album directement à partir de la page d'accueil (ou alors si, sur un album qui est indiqué en nouveauté), on est obligé de passer par le passage explicatif qui a mon avis ne devrait être accessible qu'en aide.

Cordialement
Hélène
Répondre