accueil album

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: accueil album

Message par Bernadette P »

Il m'arrive souvent (depuis environ 6 mois que la nouvelle version des albums est en ligne) que mon navigateur, qui pourtant est à jour, PLANTE pour des albums supérieurs à 100 ou 120 images. Il plante au bout de 130 images environ.

çà coince tout l'ordinateur et je suis obligée de quitter et de me déconnecter de toute application.

Certes, on peut critiquer les gens qui proposent des albums trop gros mais avant je n'avais pas ce souci.

Par ailleurs l'accès à la page d'index des albums est tout de même beaucoup plus long qu'avant car je pense qu'il charge en premier toutes les vignettes.
Karine & Alain

Re: accueil album

Message par Karine & Alain »

Bernadette a écrit :avant il me semble qu'il y avait deux gros pavés (un peu trop gros d'ailleurs) l'un donnant accès à l'album standard et l'autre à l'album haute définition.
D'ailleurs personne n'a remarqué la disparition de l'album "haute qualité", preuve sans doute que la qualité standard suffit à tous!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Re: accueil album

Message par Xavier »

Bonjour,

A l'affichage l'image est adapté à la taille de la fenêtre d'affichage, tu peux donc afficher une image qui fait 1024 pixels au max dans sa plus grande dimension dans une fenêtre de 400 pixels, de 800 pixels ou encore de 1500 pixels. Si la fenêtre fait plus de 1024 de large et de haut il n'y a pas d'adaptation (le bandeau grisé n’apparaît plus en surimpression sur l'image il se situe en dessous).

L'affichage est donc optimal quelque soit ton écran de smartphone, tablette, portable, pc de 3 à 30 pouces on s'adapte !

Pour la rapidité d'affichage c'est entre 2 et 6 secondes entre la page d'accueil, cela dépend surtout de ta vitesse de connexion à internet. Les images sont exactement de la même taille/qualité qu'avant seules les vignettes sont légèrement plus grandes.

On est en train de réfléchir pour mettre le fil d'Ariane sur les images seules.

L'album est nettement mieux maintenant !
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: accueil album

Message par Bernadette P »

Pour ma part j'ai un écran 22 pouces et cela peut expliquer que je ne remarque pas de différence fondamentale.
La barre grisée en bas avec les légendes ne me dérange pas.

Mais évidemment on ne peut plus naviguer dans l'image si on a un plus petit écran puisque la roulette de la souris sert désormais à changer de photo.

Je n'ai pas l'habitude de regarder les photos sur mon "notebook" et je ne peux donc pas me livrer à des comparaisons avec "avant".

Je pense que désormais beaucoup de gens ont des ordinateurs portables comme seul ordinateur et ceux ci sont en général avec des écrans de 17" ou 15". Il serait intéressant d'avoir d'autres avis de la part de ceux-ci.

Par exemple dans ceux qui fournissent des photos. La réaction au nouvel album semble effectivement directement liée à l'outil utilisé.

Pourquoi ne pas faire des propositions avant de modifier quelquechose aussi largement utilisée que l'album ?

Je sais que pour le nom de dossier (qui ne soit pas le prénom du donneur) certains visiteurs travaillent sur l'aspect technique de la chose.
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: accueil album

Message par Pascal »

Je confirme que l'attente pour accéder à l'album photo d'une sortie est beaucoup moins rapide qu'avant.
Il faut un écran de 22 pouces pour visionner les photos correctement, j'ai un écran de 17 pouces que je n'ai pas envie de changer pour des raisons d'encombrement sur le bureau. Ce nouvel album n'est pas un progrès par rapport à l'ancien.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Même pas mal aux pieds
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2009, 21:33

Re: accueil album

Message par Merlin »

Même sans s'occuper de sa barbe, avec i.e. 9, en cliquant depuis la photo de l'accueil, après une attente qui me semble bien plus longue qu'auparavant, j'ai la photo sans la barre de navigation. Même en rechargeant la page (F5), même en vidant le cache au préalable. Avec Chrome ça fonctionne correctement.
Sinon, l'album fonctionne bien en passant d'abord par la page de vignettes...
Pour la taille des photos, si l’on n’a pas une résolution verticale de 1200 pixels, même en choisissant "adapter à l'écran", la zone grisée qui contient la légende recouvre le bas de la photo, il n'y a pas de solution, sauf masquer les légendes.
MartineD

Re: accueil album

Message par MartineD »

Bonjour à tous les amateurs de l'album du CAF Ile-de-France,

Comme l'un des correspondants précédents, je suis maintenant dans l'incapacité de voir les photos en entier. Lorsque je visionne les dernières photos que j'ai prises (pour ne parler que de celles que je connais), non seulement elles sont tronquées (sur mon écran), mais de plus apparaissent les pixels et les photos sont devenues floues. En bref, il semble que leurs dimensions initiales aient été changées.
Je ne veux pas donner à cette histoire de modification de l'album une importance démesurée et les questions techniques ne m'intéressent pas. Mais pensons que ces photos procurent à certaines personnes des joies simples, celles de regarder des photos, et qu'elles conduisent parfois de nouvelles personnes à rejoindre le CAF Ile-de-France. Une "communication" efficace et à coût nul.
Je repose donc ma question initiale: pourquoi ces changements? Question qui porte en elle-même un principe d'action élémentaire, me semble-t-il : garder à l'esprit l'objectif que l'on poursuit.

Martine Duquesne
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Re: accueil album

Message par Xavier »

La barre de navigation (voir cette page) est toujours en haut des pages images. Au bout de quelques secondes elle devient invisible pour laisser la place à l'image seule.

Si tu replaces la souris en haut de page au centre elle revient.

Si tu cliques sur la photo dans l'accueil, tu pars te repeigner la barbe et tu reviens effectivement la barre de navigation n'est plus visible...

On teste toujours les modifications avec Internet explorer / Mozilla / chrome dernière version.

Les vignettes font 240*240 au lieu de 240 * 180, cela évite de donner toujours la priorité aux photos plus larges que hautes (randonneur vs grimpeur)
Sinon, concernant le nouveau format de l'album, je déplore le recadrage des vignettes, et l'affichage des photos (verticales en particulier) pour lesquelles il n'est pas possible de "scroller" pour voir le haut et le bas de la photo, et le bandeau grisé superposé à la photo qui contient la légende de la photo. Il faut soit le supporter, soit se passer des légendes, dans les deux cas c'est dommage.
Le bandeau gris qui intègre le commentaire est situé généralement sous la photo. La photo fait au max 1024 pixels de haut si tu affiches avec une petite fenêtre cela va se superposer. On ne peut pas afficher tout en grande taille sur un petit écran sans superposition. C'est peut être le moment de changer d'écran, 110 euros environ le 22 pouces
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Même pas mal aux pieds
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2009, 21:33

Re: accueil album

Message par Merlin »

Bug i.e. 9 ? Quand on clique sur la photo dans la page d'accueil, on arrive bien sur la photo dans l'album, mais la barre de navigation ne s'affiche pas, ou pas toujours. Donc il n'est pas possible de remonter d'un niveau pour connaitre (enfin) le lieu et la date de la sortie. Ni de cliquer sur "adapter à l'écran" pour voir la photo en entier, puisqu'il n'est plus possible de faire un défilement pour voir les parties cachées de l'image si elle est plus grande que la fenêtre
Sinon, concernant le nouveau format de l'album, je déplore le recadrage des vignettes, et l'affichage des photos (verticales en particulier) pour lesquelles il n'est pas possible de "scroller" pour voir le haut et le bas de la photo, et le bandeau grisé superposé à la photo qui contient la légende de la photo. Il faut soit le supporter, soit se passer des légendes, dans les deux cas c'est dommage.
Le nom de la sortie est maintenant affiché en petit au dessus du nom du photographe dans la page des vignettes, c'est une bonne nouvelle ! Merci !
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: accueil album

Message par Bernadette P »

Moi j'aime bien le nouvel album et je ne le trouve pas tellement différent de l'ancien lorsque l'on visionne les photos en plein écran mais je trouve que ce serait bien de nommer les dossiers avec en gros le nom du lieu et en petit le nom du fournisseur de photos comme suggéré par Alain.
Sinon je trouve cela plus joli avec l'en-tête et la navigation par les miniatures défilantes en haut peut s'avérer utile si on cherche une photo dans une sortie ou que l'on ne veut regarder que certaines photos.
Je ne sais pas si la place pour la légende est la meilleure, c'était mieux au-dessus car cela évitait d'obliger à détourner le regard pour la lire, mais je ne sais pas si c'est possible de la remettre en haut ?
Répondre