changement de présentation

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Même pas mal aux pieds
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2009, 21:33

Re: changement de présentation

Message par Merlin »

La lisibilité dans Infosorties est bonne en effet.
Le tri sur les colonnes est sans doute une nouvelle fonction qui m'avait échappée, jusqu'à ce que je me retrouve sans savoir pourquoi ni comment avec des dates de sorties complètement en vrac, et que je découvre que les sorties étaient triées en ordre alphabétique sur leur nom... Super, mais un peu piégeux quand même :o
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: changement de présentation

Message par Pascal »

Dans Infosortie la couleur des sorties complètes est maintenant changée ce qui améliore grandement la lisibilité. Merci les webmasters.
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Re: changement de présentation

Message par webmasters »

Ce phénomène est corrigé,
Les webmasters.
Dan Colbrun
Même pas mal aux pieds
Messages : 37
Inscription : 12 janvier 2012, 23:31

Re: changement de présentation

Message par Dan Colbrun »

J'ai essayé et il me semble que cela dépend des organisateurs. J2L, il apparaît tout au fond, par contre Carlos A, Marylise B et Pascal B et d'autres sont bien à droite de la liste des organisateurs. A moins qu'il ne s'agisse d'une configuration particulière (largeur ??) de mon écran que tu n'as pas ? Comme les blogs, que je ne peux pas lire du travail....
Sinon mini remarque, histoire de jouer au pinailleur. Le fond du kifaikoi est tendance bleutée (Hellsy a convaincu) mais comme le nom de l'encadrant est aussi en bleu, cela manque un poil de contraste.
Pascal
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2008, 11:36

Re: changement de présentation

Message par Pascal »

Le Kifaikoi a aussi changé subrepticement.
Avant, la présentation de l'encadrant se faisait à droite de la liste.
Maintenant, la présentation s'affiche perfidement tout en bas de la page ; pour la faire apparaitre à l'écran il faut dérouler toute la page avec la molette de la souris ce qui est nettement moins pratique.
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: changement de présentation

Message par Hellsy »

Plusieurs remarques :
Ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est une bonne (ou belle) chose. Les sites en exemple sont extrêmement chargés et plein de photos, et parfois de pubs. Il faut faire ressortir la pub, et arriver à caser le reste. Même chose pour la page Google qui est destinée à recevoir des tas de widgets.
.
Si le but c'est de faire ce que tout le monde fait, alors je ne vois pas le problème, mettez du blanc et on en parle plus. Le site ressemblera à tous les autres et se fondra dans la masse.
Il semblerait que vous ayez dans vos rangs des webmasters professionnels, car c'est le crédo qu'ils appliquent : rationalité, fonctionnalité, et le blanc comme standard chromatique recommandé. En termes de lisibilité, noir sur blanc est le meilleur contraste possible, mais... pensons au reste.
La page de la FFCAM, justement je la trouve bcp plus froide que la nôtre, quasi antipathique, un rien vulgaire avec ses traces d'orange.

« Or, aussi « professionnels » et justifiés soient-ils ces arguments en faveur d’un
cyberespace majoritairement blanc ne sont pas sans préférences implicites. Car en
privilégiant l’écran blanc, ces sites prennent en même temps à leur compte les
significations accolées au blanc. De telle sorte que l’internet grand public se présente,
selon les cas, soit comme un espace de pureté, soit de propreté (l’hygiène des salles
de bains..), de la simplicité (piste blanche), de la discrétion et de la neutralité
(Pastoureau, Michel, 1999, p. 22-23). Une (absence) de choix tout sauf neutre
finalement. »
Pris ici :
http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/IMG/ ... ressif.pdf

C'est le blanc souffreteux de JCR ! Pas terrible pour un club de sports natures !

Est-ce qu'on attirera plus de monde si on passe au blanc standard des sites les plus visités ?
Pourquoi ne pas revendiquer « la durabilité de l'identité graphique » du club ? On gagnerait sans doute à ne pas ressembler à tout le monde. Fort modestement d'ailleurs, car la page d'accueil est déjà très sobre.

Quand vous allez chez l'ophtalmo et qu'il vous fait essayer diverses corrections, il ne vous demande pas si c'est net, il vous demande si c'est confortable pour vous.
Lisibilité : oui, mais bleu sur fond jaune pêle, c'est satisfaisant. Je ne me prononce pas pour les smartphones.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: changement de présentation

Message par Bernadette P »

Je pense que c'est moins une question de couleur de fond que de contraste entre le tableau et le fond.
Non les fonds blancs ne sont pas les plus lisibles c'est d'ailleurs pour cela que les tableaux d'école sont (étaient pour certains) verts avec écriture en blanc ou en jaune. Idem pour les plaques d'immatriculation. C'est blanc sur fond sombre le plus lisible en terme de lecture rapide.
Sur cette page du forum qui alterne des posts sur fond bleu et sur fond blanc, je trouve plus lisibles et moins fatiguant pour les yeux ceux qui sont sur fond bleu.
Pour une page avec beaucoup d'images et d'encadrés de couleur le fond blanc semble préférable mais ce n'est pas le cas de InfoSortie, qui n'a pas d'image, ce n'est pas sa fonction.
Le fond blanc sert à mettre en relief un encadré de couleur contrastante sur lequel parfois il est écrit en blanc d'ailleurs là il manque cette étape intermédiaire du second cadre coloré.
Sur le monde.fr le fond est noir pour faire ressortir un encadré blanc avec du texte et des photos et beaucoup de dessins de couleurs vives. C'est très contrasté j'aime assez. Il y a d'intéressants changements de taille et de polices.
Sur les pages jaunes il y a un fond à dominante bleuté en images avec des bandeau de couleur jaune vif et des boutons roses-violet ! Ils n'y vont pas de main morte sur la couleur. Le blanc est marginal c'est le cas de le dire !
Sur TF1 la moitié de la page est un bandeau de couleur et l'autre partie blanche. Je n'aime pas trop cette partition en deux à l'horizontale.
Ce n'est pas tableau blanc sur fond blanc avec menu gris clair ! Plus neutre, plus fade, c'est difficile !
Oui je préférai l'ancienne page InfoSortie pour son contraste et ses couleurs et sa lisibilité.

Accès directs aux activités par les boutons en haut à droite : Contrairement à JCR je trouve çà très bien (par contre je n'ai pas d'avis à savoir s'il faut les mettre en rang ou les tasser tous ensemble les uns contre les autres), ils y étaient déjà sur la page précédente d'ailleurs, ce n'est pas nouveau et comme l'ordre des activités change dans InfoSortie et que certaines activités ont beaucoup de sorties je trouve cela très commode pour ceux qui se retrouvent en bas !

Mais Hellsy, tu n'as pas compris que c'est bientôt toutes les pages du site qui doivent suivre le modèle du blanc sur fond blanc de la page InfoSortie et non pas l'inverse ? Par exemple celle-ci : http://www.clubalpin-idf.com/ecrire ; il est là l'enjeu de ce message ! Le site du club pour demain.

Et aussi, je n'aime pas trop dans le menu déroulant en haut, le fait que l'on voit entre les cellules ce qu'il y a en-dessous, çà n'est pas joli de voir les textes en transparence.

Quitte à changer de charte graphique alors autant adopter celle de la ffcam : ainsi on aura le fond blanc, l'encadré bleu pour faire ressortir les données, un peu d'orange pour réchauffer tout çà : http://www.ffcam.fr/ et on n'aura pas à réinventer tout.
Dernière modification par Bernadette P le 24 janvier 2012, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Re: changement de présentation

Message par Xavier »

A propos de la couleur de fond.

Google http://www.google.fr/ fond blanc

Le monde http://www.lemonde.fr/ fond blanc

Les pages jaunes http://www.pagesjaunes.fr/ fond blanc

TF1 http://www.tf1.fr/ fond blanc

FFCAM http://www.ffcam.fr/ fond blanc

Il y a peut être une bonne raison qui explique l'utilisation de fond blanc : c'est le plus lisible !
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: changement de présentation

Message par Hellsy »

Le fond blanc fait mal aux yeux, même s'il est moins blanc que blanc ,celui des fenêtres contextuelles par exemple.
Les boutons ça pourrait être bien s'ils n'étaient pas tassés dans un coin comme si on ne savait pas trop où les mettre.
Le regard se porte à gauche, pas à droite.
Pour résumer, je dirais : fond pâle mais pas blanc (le fond jaune classique de la page d'accueil, ce qui unifierait les pages au sein du site, agréable à l'oeil, chaud, et qui contraste avec le bleu ?), les boutons alignés en partant de la gauche, en dessous "accueil>info sorties", par exemple, alignés en ordre inverse de la présentation réelle (c'est à dire en commençant par destinations lointaines, activités jeunes, etc (puisqu'on voit tout de suite formation et escalade, on n'a pas besoin de cliquer).
Pour le reste rien à dire.
JCR
Messages : 8
Inscription : 06 février 2009, 18:35

Re: changement de présentation

Message par JCR »

Je suis étonné de ne pas voir transcrites ici les réactions, dans l'ensemble plutôt négatives, que j'ai entendues de vive voix ces derniers jours.
Mais que reprochait-on donc à la présentation précédente pour vouloir la modifier ? Elle avait déjà été refondue il n'y a pas si longtemps, en prenant en compte les quelques remarques des utilisateurs, et elle était devenue impeccable. Personnellement, je la citais en exemple à un autre grand club alpin de province que je fréquente également.
Le fond tout blanc est d'une pâleur souffreteuse. Et de grâce ne multipliez pas les boutons, commandes et autres liens sur la page. Simplicité et sobriété vont de pair avec efficacité (pensez à Google !). Les boutons "accès direct" sont superflus (est-ce si pénible de faire tourner sa roulette de souris ?).
Ces critiques étant formulées, bravo pour le travail effectué en général !
Répondre