Pertinence et cohérence des 4 menus de la page d'accueil

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Jeune Octo
Messages : 3
Inscription : 02 juillet 2007, 16:49

Re: Pertinence et cohérence des 4 menus de la page d'accueil

Message par Jeune Octo »

Que vous êtes sérieueueueueux ! Un forum, c'est fait pour l'impertinence, non ? Pertinence et cohérence sont... (allez-y, complétez ! Mais c'est vrai qu'on n'enseigne plus l'Histoire. Pauvre Sully !).
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Pertinence et cohérence des 4 menus de la page d'accueil

Message par Bernadette P »

Tout ceci est obsolète et d'ailleurs il n'y a pas par exemple "communauté" dans le nouveau menu : voir sur http://www.clubalpin-idf.com/kifaikoi/ rien ne sert de se fatiguer sur la page d'accueil actuelle ni sur le menu jaune actuel, c'est du passé.

La nouvelle page d'accueil ne ressemblera pas du tout à l'ancienne. On peut t'envoyer un prototype si tu veux mais çà pourra encore changer.

Dur dur de suivre 4 conversations en même temps sur le même forum !!!
Voir le forum "site web" complet pour ne rien perdre. http://www.clubalpin-idf.com/forum/viewforum.php?f=18

En attendant on veut bien une proposition de menu basé sur les items du NOUVEAU menu mais tu peux envoyer plutôt çà d'abord à l'adresse webmasters car ici c'est sans fin, on fait un premier tri avant de faire des propositions, comme on l'a fait pour le futur infosorties.

Mais pour ma part j'aimerais bien qu'on en finisse d'abord avec les liens vers l'album photo (que tu évoques d'ailleurs aussi)
Karine & Alain

Pertinence et cohérence des 4 menus de la page d'accueil

Message par Karine & Alain »

Quand on commence à se poser des questions, on n'arrête plus! Ainsi, regardant la page d'accueil du site, je réalise pour la première fois que le menu du haut et le menu de gauche reprenne À PEU PRÈS les mêmes items, classés À PEU PRÈS pareils, mais pas tout à fait ! Et le gros menu horizontal du milieu de la page reprend CERTAINS éléments, de même que le menu en liste au milieu au-dessus...

Je suppose qu'il y a toute une évolution historique derrière ce quadruple menu. En tant qu'utilisateur, on prend aussi l'habitude de cliquer par exemple dans le menu de gauche pour le kifaikoi, sur l'icône d'appareil photo pour voir les albums (car il n'y a pas de lien direct, cf autre fil à ce sujet), sur le menu du milieu pour InfoSortie... et dans mon cas dans le menu du haut avec moult déroulements pour les sorties à la journée, jusqu'à ce que je remarque le lien "Tous les programmes des sorties du Club" qui permet d'y accéder plus rapidement...

MAIS : n'y aurait-il pas moyen de fusionner ces menus en un seul, éventuellement complété par quelques liens directs mis en évidence ?

OU BIEN, si chaque menu répond à un besoin (un menu en colonne à gauche pour que tout soit visible, un menu à déplier en haut pour que tout soit accessible sans encombrer l'écran etc.), ne pourrait-on pas au moins classer les items dans les MÊMES RUBRIQUES dans le menu du haut et le menu de gauche?
- Par exemple, en haut les albums photos (ou plutôt l'aide sur les albums) sont sous "Pratique", mais à gauche ils sont sous "Communauté".
- En haut, "Communauté" n'existe pas, mais à gauche c'est "Accueil" qui n'existe pas. À gauche, "Pratique" est avant "Activités", en haut c'est l'inverse...
- Les nouveautés sont isolées en haut à droite, mais à gauche elles sont dans "Pratique" ; par ailleurs elles ne reprennent pas les derniers messages des forums, qui sont à part sur la page d'accueil ; les nouveautés en photos sont, elles, redoublées en page "Nouveautés" et sur la page d'accueil.
- Le fameux lien "Tous les programmes des sorties du Club" pourrait aussi être mis sur le même plan que la case "InfoSortie", dont on se plaint qu'elle attire trop, aux dépens du précédent...

Bref, tant qu'à refondre le site, n'est-il pas aussi important de rationaliser sa page d'accueil, où on trouve certes tout mais un peu dans le désordre ?
Répondre