Impossibilité d'imprimer le programme

Aspects techniques, mode d'emploi, services
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Bernadette P »

Alain Z a écrit :
Dan Colbrun a écrit :Et pourquoi pas simplement permettre à l'adhérent de choisir les dates des sorties qu'il veut imprimer, comme il peut le faire sur l'Espace Membre ?
Oui, c'était exactement le sens de ma remarque : il est dommage que l'on ne puisse pas imprimer ce qu'on voit à l'écran. On peut généralement le faire pour toute page web statique, mais les pages du programme sont dynamiques, donc techniquement l'impression ne marche pas.

Par exemple, je me rends à un regroupement de sorties et je veux emporter la liste de toutes les sorties du regroupement. Je ne veux pas imprimer tout le mois en cours, juste ce regroupement...
Le "comme à l'écran" voulait juste dire "choisir les dates" ? Pour ma part je n'avais pas compris cela.

Justement comme ce sont des pages dynamiques on ne peut pas les imprimer telles quelles ! Il faut prévoir ce que l'on exporte et la forme à obtenir dans le programme imprimé ainsi.

Le moyen d'imprimer le programme via un pdf a été faite essentiellement pour fournir le programme aux personnes qui n’ont pas le web, pas pour ceux qui l'ont.
Il est donc nécessaire que cela soit relativement compact (pour minimiser les frais d'impression et d'envoi), d'où le programme pdf qui a été fabriqué sur le modèle des programmes dans Paris-Chamonix qui semble convenir depuis des lustres.

Je trouve pertinent la demande de pouvoir choisir les dates de cette impression : exemple de Alain pour un regroupement, idem pour une personne qui téléphone au secrétariat et demande un mois à partir du dimanche suivant : autant lui fournir 29 ou 36 jours ce qui couvrira les 6 prochains WE. Ou bien date de début et nombre de jours.

Pour les sorties de week-ends et plusieurs jours, la période couverte va jusqu'à 6 mois en fait. (il y a eu une modification suite à une demande du ski de rando de voir "toute la saison" de façon synthétique).
Alain Z
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 74
Inscription : 07 décembre 2012, 23:49

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Alain Z »

Dan Colbrun a écrit :Et pourquoi pas simplement permettre à l'adhérent de choisir les dates des sorties qu'il veut imprimer, comme il peut le faire sur l'Espace Membre ?
Oui, c'était exactement le sens de ma remarque : il est dommage que l'on ne puisse pas imprimer ce qu'on voit à l'écran. On peut généralement le faire pour toute page web statique, mais les pages du programme sont dynamiques, donc techniquement l'impression ne marche pas.

Par exemple, je me rends à un regroupement de sorties et je veux emporter la liste de toutes les sorties du regroupement. Je ne veux pas imprimer tout le mois en cours, juste ce regroupement...
Dan Colbrun
Même pas mal aux pieds
Messages : 37
Inscription : 12 janvier 2012, 23:31

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Dan Colbrun »

webmasters a écrit :Nous ne souhaitons pas laisser la possibilité d'imprimer à plus de 1 ou 3 mois. Cette période est un bon compromis pour être quasiment certain de ne pas rater de nouvelles sorties qui seraient rajoutées entre temps,
Les webmasters.
Pour les programmes à la journée, je ne vois pas trop l'intérêt mais cela peut encore se concevoir car les randonnées sont décidées de plus en plus tard.
Quoique pour les heureux pour lesquels le système marche, les premières infos ne servent à rien. Ex: si je tire sous pdf le programme pour quelqu'un que je rencontre demain, il aura d'abord les programmes d'aujourd'hui ce dont il n'a que faire.

Par contre, limiter à 3 mois pour les programmes de plusieurs jours, cela n'a pas de sens. 3 mois, c'est la plupart du temps la durée entre l'ouverture et la sortie (durée calée sur l'ouverture à la réservation des billets SNCF).
Limiter à 3 mois, c'est n'imprimer que les sorties ouvertes à l'inscription ! De plus, ne sortent pas les sorties lointaines (genre Etats Unis, Ecosse voire Corse) pour lequelles il faut prendre l'avion.

A mon avis, il ne faut pas limiter dans le temps la sortie papier. Et pourquoi pas simplement permettre à l'adhérent de choisir les dates des sorties qu'il veut imprimer, comme il peut le faire sur l'Espace Membre ?
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par webmasters »

Alain Z a écrit :Ce n'est pas le sujet mais n'y a-t-il pas moyen de pouvoir imprimer ce qu'on voit à l'écran? C'est à dire la sélection de sorties qu'on voit à l'écran, présentées comme à l'écran? Au lieu de devoir imprimer un mois entier - et pas forcément celui qui nous intéresse! :-)

Malheureusement, les fonctions d'impression standard du navigateur n'impriment que des pages vides. Personnellement, je fais donc des captures d'écran que j'imprime ensuite, mais c'est un peu laborieux comme procédé!
Nous ne souhaitons pas laisser la possibilité d'imprimer à plus de 1 ou 3 mois. Cette période est un bon compromis pour être quasiment certain de ne pas rater de nouvelles sorties qui seraient rajoutées entre temps,
Les webmasters.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Bernadette P »

webmasters a écrit :Bonjour,
si vous ne savez pas corriger votre problème, utilisez un navigateur qui embarque un lecteur PDF (Firefox ou Chrome) et le problème sera résolu.
Je pense que c'est une mise à jour de firefox qui a résolu mon problème.
Alain Z
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 74
Inscription : 07 décembre 2012, 23:49

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Alain Z »

Pour les utilisateurs d'Acrobat reader, il y a une page d'aide ici :
http://helpx.adobe.com/fr/acrobat/kb/qu ... s-web.html

Il y a d'autres logiciels plus légers qui lisent les pdfs, comme foxit reader (https://www.google.fr/search?q=foxit+reader)...

Quand on installe un lecteur de pdf, on a généralement le choix entre installer ou non un plugin pour le navigateur, auquel cas le pdf s'ouvrira "dans le navigateur". Sans plugin, il s'ouvrira dans le logiciel de lecture des pdf, comme quand on ouvre un fichier pdf sur son ordi. C'est souvent plus clair.
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par webmasters »

Bonjour,
si vous ne savez pas corriger votre problème, utilisez un navigateur qui embarque un lecteur PDF (Firefox ou Chrome) et le problème sera résolu.

D'autre part, l'envoi par courrier des programmes n'est possible que pour les adhérents ne disposant pas d'accès à l'EM,
Les webmasters.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Bernadette P »

Mon problème c'est que je ne pouvais pas ouvrir les documents pdf issus de l'espace membre : ni les fichiers de l'espace documentation comme les comptes rendus du comité directeur ou de la commission randonnée, ni les listes des participants aux sorties (que du coup j'ai pris l'habitude d'exporter en version tableur car moins gourmandes en papier ainsi), je ne me souviens pas avoir tenté le programme.

J'ai tenté des mises à jour de acrobat reader mais j'échouais à les faire. L'installation se bloquait.
Puis un jour le souci a disparu mais il n'y avait eu aucune modif de l'espace membre à cette période !

L'intérêt de poster sur le forum, donc en public, serait de savoir si d'autres gens ont un souci similaire : ouverture des fichiers pdf des espaces de documentation de l'EM et comment ils l'ont résolus.

Pour le "programme" dont parle Dan : dans "programmes des activités" sous les icônes des activités vous avez un lien avec l'icône pdf qui vous permet de "imprimer le programme" et qui génère un fichier pdf du programme des sorties du mois à venir (ou plus pour les sorties avec inscription).

Si quelqu'un rencontre un souci pour l'obtenir qu'il poste ici ou bien écrive à l'adresse des webs : http://www.clubalpin-idf.com/ecrire
Dan Colbrun
Même pas mal aux pieds
Messages : 37
Inscription : 12 janvier 2012, 23:31

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par Dan Colbrun »

Bonsoir

Je ne vois pas comment corriger mon installation Acrobat. J'ai quelques options dans le soft, aucune ne me semble à même de de corriger le fait que lorsqu'on lance manuellement l'exécution cela ne fasse pas la même chose que lorsque c'est le site du CAF (ou internet explorer qu'est ce que j'en sais ?) qui le déclenche.

Donc, rien de ne permet de dire que c'est Arcobat, plutôt que le navigateur web ou le site. Les webmestres du site disent que c'est Acrobat, Acrobat dira que c'est le navigateur, les softeux du navigateurs diront que c'est le site, bref c'est la faute de tout le Monde et c'est la faute de personne.. la seule chose de sûre, c'est que cela ne marche pas !

Ce que je sais c'est que cà a eu marché, mais il y a plusieurs années que cela n'est plus possible, suite à une modif du site de mémoire. De toutes manières, quand on voit que même Bernadette a tâtonné et ne sait pas pourquoi cela remarche (voir messages précédents)...

De plus, il n'est plus possible d'utiliser mon PC de bureau, la page se charge mal, le bouton vert imprimer s'affiche mais on ne peut plus cliquer dessus. Problème de réseau ou de bande passante certainement mais de qui ? CAF ou réseau professionnel ?

En conclusion, ceci montre que l'impression des programmes est un petit gadget sympathique, mais pas utilisable pour une politique officielle de diffusion de l'info aux non connectés. L'option "Christiane" présentée par Bernnadette est certainement beaucoup plus efficace !
Avatar de l’utilisateur
webmasters
Administrateur
Messages : 244
Inscription : 03 novembre 2010, 20:02

Re: Impossibilité d'imprimer le programme

Message par webmasters »

Dan Colbrun a écrit : Chers amis, cela ne marche toujours pas. Maintenant, quand je fais imprimer, une page s'affiche mais elle est vide.

C'est aussi le cas quand je veux imprimer la liste des participants aux randos avec inscriptions. Oui mais dans ce cas, il y a une ruse. En effet, il y a là un petit icône Acrobat. Quand je fais clic gauche, une page vierge s'affiche. Par contre, si clic droit, une fenêtre s'affiche avec enregistrer la cible sous et là, ô miracle, je peux enregistrer le .pdf sur mon PC.

Donc, je vous donne la solution. Remplacez le pavé vert imprimer le programme par un petit icône Acrobat, et je pense que je pourrai avoir les programmes à la maison.
Cela ne vient pas du site mais de la configuration de votre navigateur avec Acrobat : corrigez votre installation.
Il n'y a pas de raison de modifier le site,
les Webmasters.
Répondre