Botanique

Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: Botanique

Message par Hellsy »

Ah oui, j'ai oublié de préciser : contre la toux (grasse) et la bronchite. Il est principalement expectorant et diurétique (pris sur le site de Rustica). D'autres infos ici, par exemple :
http://phytotherapie-homeopathie.blogsp ... basci.html

Alors je continue avec une autre fleur jaune, plus "civilisée" puisqu'on la voit beaucoup dans les jardins parisiens, mais tout aussi rustique et spectaculaire, je veux parler du mahonia, vu dans l'album de Dominique Frouard "Le sentier de la Seine", le même jour que le jeune bouillon blanc :

Image

C'est le mahonia à feuilles de houx (mahonia aquifolium), originaire d'Amérique du Nord au parfum de miel qui fleurit de mars à mai. Vous connaissez certainement aussi celui-ci, c'est un chouchou des jardins parisiens :

Image

C'est le mahonia x media charity, au parfum très fort, proche du muguet. La pollution ne l'incommode pas et il fleurit en plein hiver pendant 3 mois !

Un truc amusant, avec les baies comestibles de ces deux mahonias, on peut faire une liqueur, comme celle du cassis, pour se faire un petit kir de mahonia par exemple. Récolte en juillet pour aquifolium et fin mai ou juin pour media charity.

Image
MartineD

Re: Botanique

Message par MartineD »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info. Je ne connaissais pas du tout le nom de cette plante ni que c'était elle qui donnait ces magnifiques cierges jaunes.

Vous dîtes que c'est un remède efficace, mais contre quoi?

Merci encore.

Martine Duquesne
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Botanique

Message par Hellsy »

J'ouvre ici un rubrique botanique. Je regarde souvent l'album : nous sommes nombreux à observer de près ou de loin les petites fleurs. De la même façon que j'aime à retrouver les noms des cafistes sur les photos, j'aime retrouver ceux des fleurettes. C'est bientôt le printemps, profitons-en !
Voici la belle inconnue de l'album rando " En vue du printemps - 2011-03 Mareil-sur-Mauldre" :

Image

Pas encore ouverte, la rosette velue du jeune bouillon blanc (verbascum thapsus) !Pas besoin de le nourrir pour autant, il atteindra facilement 1 m 50 sur les bords des chemins secs, dans les pierres, et même sur les murs. C'est un robuste aux feuilles de flanelle grise, qui se couvrira d'une grappe de fleurs jaunes à partir du mois de juin.

Image

Elle est utilisée en herboristerie, voici une recette prise sur le net :
Tisane: une poignée de fleurs sèches pour une tasse dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Filtrez sur du coton (poils irritants) puis buvez à raison de 4 tasses par jour.
Aucune conte-indication. Remède efficace et peu onéreux. En vente en pharmacie et herboristerie.


Autres petits noms : molène, herbe de Saint-Fiacre, queue de Loup, bonhomme, cierge de Notre-Dame (elle pousse droit comme un candélabre), oreille de Saint-Cloud.
Répondre