Botanique : la pulmonaire

Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Botanique : la pulmonaire

Message par Hellsy »

Voici une fleur que je suis toujours ravie de rencontrer, car elle n'est pas si courante et très belle : la pulmonaire. (pulmonaria officinalis)
Dominique Frouard et les participants de la rando-camping de Pascal Baud dans la vallée de l'Essonne du 19 et 20 mars ont eu cette chance :

Image

Ses fleurs en deux teintes, d'abord rougeâtres, puis bleu-violacé, attirent l'œil dans les broussailles humides ou dans les endroits un peu ombragés, puis s'approchant, on découvre ses feuilles velues tachées de blanc.

Image

Elle tire son nom de la fameuse « doctrine des signatures » chère au XVI ème et XVIIèmes siècles (Paracelse), selon laquelle la forme et la couleur d'une plante soignaient l'organe auquel elle ressemblait.
La feuille de la pulmonaire ressemblant à un poumon, elle devait donc soigner cet organe.

Pour tout dire, elle se consomme comme la consoude ou la bourrache (borraginacées, elles aussi), les jeunes feuilles en salade ont une saveur douce et agréable, et les fleurs seront jolies dans la salade; une fois cuites les feuilles font -paraît-il-, un légume délicat... mais elle est peu abondante.
Répondre