Botanique : printemps en bleu et blanc

Jean-Marie

Re: Botanique : printemps en bleu et blanc

Message par Jean-Marie »

J'ADORE!
C'est toujours avec grand plaisir que je lis ce que tu écris.
Te serait-il possible de compléter tes commentaires par les périodes de floraisons? Merci par avance.
Au plaisir d'une prochaine randonnée pour avoir tes explications en "live".
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Botanique : printemps en bleu et blanc

Message par Hellsy »

Que de belles photos de plantes pour la rando en forêt de l'Isle Adam, dimanche 27 mars 2011, source Martine Duquesne !

Le printemps est là, c'est incontestable, avec cette moisson de fleurs blanches, vertes, et bleues : Violettes et petites pervenches (vinca minor) en tapis :

Image

jacinthes des bois (hyacinthoides non scripta), formant de grands tapis bleu-mauve, odorants, dans les sous-bois :

Image
Là, elle se présente en fleurs très ouvertes, mais on la voit plus souvent en grappes de clochettes pendantes, toutes inclinées du même côté. Il faut voir ses magnifiques colonies dans les sous-bois :

Image Image

Dans la série blanche, voici l'anémone sylvie :

Image

Et la gracieuse cardamine des prés (cardamine pratensis), aux couleurs variables de lilas à blanc,"qui fleurit dans les prairies fraîches au premier chant du coucou":

Image
Autres petits noms : Cressonnette, Lilas des prés, Passerage sauvage, Soupe au vin, elle est commune dans toute l'Europe (sauf en région méditerranéenne). Les feuilles contiennent des huiles essentielles.
Si les feuilles de la base servaient autrefois à confectionner des potages, aujourd'hui on les préfère en accompagnement de salade, le goût cru piquant proche du cresson étant assez fort, et les fleurs décorent les salades. Dans les Cévennes, on s'en sert encore pour aromatiser le boudin.
Riche en vitamine C, la plante fraîche est tonique, expectorante et antiscorbutique, ce qui en faisait, au Moyen-âge, la plante à utiliser en fin d'hiver comme revivifiant.

Je vous parlerai une prochaine fois des fleurs vertes...
Répondre