Botanique : il y a vert et vert

Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Botanique : il y a vert et vert

Message par Hellsy »

Poursuite des beautés vertes, mais fatales:

L'hellébore fétide (helleborus foetida), avec sa floraison hivernale (dés janvier) de pétales en cloche vert anis bordés d'un liseré pourpre, est bien étrange. Aujourd'hui, nous la voyons porter ses petits sacs de graines que les fourmis dissémineront quand elle les aura libérées :

Image Image
" Elle a besoin de six grains d’hellébore, Monsieur, son esprit est tourné..." (Molière dans Amphitryon)
Bon, mais le remède est plus dangereux que la maladie : Elles renferment des alcaloïdes qui sont de violents poisons pouvant entraîner la mort.
D'autres petits noms : Pied de griffon, Pas de loup, Pattes d’ours, Herbe aux boeufs, Pain de couleuvre (miam), Rose de serpent, Mords-cheval, Plante des fous...



La viorne mancienne (viorne lantane ou lantanier) peut nous faire le coup de l'âne en ses premières apparitions :

Image Image Image

Mais bientôt sa cyme sera blanche et son odeur désagréable (mai-juin), puis ses fruits rouges et toxiques, et enfin noirs et mangeables en très petites quantité, leur goût rappelant celui du pruneau.




La parisette n'est pas parisienne, mais égale (paris), voire géométrique, munie de quatre feuilles égales disposées en croix dans un plan horizontal et surmontées d'une fleur unique en son centre. Mais il lui arrive d'avoir cinq feuilles, comme ici :

Image
Mais ce n'est pas tout, admirez l'architecture de la parisette, pétales fins en étoile, les huit étamines... puis le fruit noir comme une perle en son écrin :

Image Image
Attention : belle mais très toxique

Il est tard, je vous parlerai un autre jour du plantain, vu également dans les photos de Martine Duquesne en forêt de l'Isle Adam, dimanche 27 mars. Nous sommes début avril et déjà le muguet fleurit !
Répondre