Gaz de schistes du nouveau ?

Avatar de l’utilisateur
Agnès Métivier
Pied montagnard
Messages : 114
Inscription : 27 janvier 2011, 15:16
Localisation : Ile de France
Contact :

Gaz de schistes du nouveau ?

Message par Agnès Métivier » 20 octobre 2011, 16:09

Il ne faut pas se réjouir trop vite car le Ministère de l'environnement n'a abrogé que 3 permis sur 64, il en reste donc 61.
Pour en savoir plus sur les permis d’exploration et d'exploitation conventionnel et non conventionnel : vous pouvez visiter la page suivante :
http://www.nongazdeschisteinfos.com/art ... 54591.html

Certes la France n'est pas les États Unis et nous verrons moins de pylônes éclore en tous points, mais ne vous y trompez pas, le risque de pollution des paysages et plus grave de l'eau reste la conséquence majeure de ces techniques très agressives et polluantes.
Vous pouvez lire les témoignages recueillis par des québecois en visite en Pennsylvanie, édifiant !
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/en ... fets.shtml

Amis randonneurs, si les 61 permis qui restent autorisés (auxquels il faudra ajouter les demandes en cours), aboutissent à une exploitation des gaz et huiles de schistes avec fracturation non hydraulique (ce mot est interdit dans les demandes de permis, mais peut-être contourné) vous avez du souci à vous faire car le risque est bien réel de devoir randonner dans des paysages défiguré et pollués.
Il ne restera que la haute montagne difficile à exploiter ou la Suisse dernier havre de paix pour les amateurs de grands espaces que nous sommes !
L'homme a besoin de la nature
La nature se passe de l'homme
A.M.

Répondre