Lilli

JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 51
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Lilli

Message par JJBI » 24 octobre 2011, 22:59

Peut être avez-vous à la télé ( Arte ) le film « Milosh et les Lynx », très populaire en Allemagne et en Europe Centrale.
Milosh Majda, Slovaque, est un spécialiste de la faune sauvage des Carpates, il est particulièrement connu pour ses travaux sur l’aigle royal et sur le Lynx, dont il est le seul à avoir réussi la réintroduction dans leur milieu naturel de bébés nés dans des zoos, espoir pour la survie de ce félin devenu bien rare chez nous.
Le film de Milosh retrace le retour à la vie sauvage dans les « Mala Fatras » de ses deux premiers pensionnaires, Mucho et Lisa, au terme de 14 mois de rééducation.
Ces actions sont conduites avec une grande passion, mais Milosh n’a que des moyens matériels bien limités.
Son principal partenaire est sa chienne Lilli. D’une intelligence supérieure, Lilli a en charge l’éducation des jeunes Lynx, et leur transmet l’instinct et les techniques de la chasse de leurs futures proies.
Cette année, Lilli est devenue la mère adoptive et le professeur de Vicky, un jeune Lynx qui a atteint 5 mois, et qui partage tous ses instants.
Jeudi 20 octobre, fin de journée, Milosh est parti relever des pièges photographiques dans la forêt, Lilli et Vicky l’accompagnent en toute liberté, courant comme des fous derrière un lièvre, ils disparaissent dans les bois.
La nuit tombe, Lilli et Vicky ne sont pas rentrés, et ne répondent pas aux appels, Milosh est inquiet.
Un double claquement, à la lumière des lampes torches, nous battons la forêt, à mes pieds Lilli gît dans la mousse rougie par son sang.
Un peu plus haut, une silhouette fait semblant de ne pas s’enfuir, un chasseur, viandard local l’arme à la bretelle, explique à Milosh, à sa femme et à sa fille effondrée qui l’agonit d’injures, que dans la pénombre il a cru tirer sur un loup, et qu’après tout, un chien « errant » peut être abattu …
Les lois en Slovaquie sont ainsi faites, le lobby de la chasse si ce n’est la corruption, sont si puissants que Milosh n’imagine même pas porter plainte … le porteur de fusil, ancien maire du village, membre local du Ministère de l’Environnement, parfaitement au courant des activités de Milosh, s’éloigne sans souci ni remords.
Milosh craint pour Vicky, qui a aussi pu être destinataire des balles assassines, par bonheur, nous retrouvons le jeune Lynx intact, orphelin terrorisé blotti sous un tronc.

Ainsi disparaît le fruit d’années de travail et d’intelligence.
Le programme de réhabilitation de Milosh est anéanti, l’avenir de Vicky compromis.


Danse avec le Lynx

Vlado, mon guide, a mobilisé pendant la nuit ses contacts, les appels téléphoniques pleuvent de toute l’Europe auprès des médias Slovaques qui se déplacent en nombre, la police et les services vétérinaires officiels ne peuvent plus fermer les yeux, l’enquête est ouverte et l’expertise montrera même que les balles n’ont pas été mortelles, Lilli a été achevée à coups de crosse.
L’affaire fait la une des journaux télévisés.

Ce matin, Vicky désemparé tourne autour de la dépouille de Lilli, il tente de la sortir de son sommeil, la faire se lever, de jouer avec elle comme d’habitude, lui lèche le museau, la veille un long moment, dressé immobile dans la posture d’un chat, s’éloigne à nouveau.
Milosh filme ces instant émouvants.
En manque d’affection, Vicky revient spontanément auprès de nous, de Milosh d’abord, avec qui il se livre à d’intenses marques d’affection, puis – fait exceptionnel – vers moi-même, humain parfaitement inconnu pour lui – et j’ai la joie de jouer plusieurs minutes avec ce félin qui pourrait déjà d’un coup de ses griffes acérées, m’arracher un morceau du bras, mais avec qui nous roulons ensemble dans l’herbe de la prairie, que je prends dans mes bras puis qui s’échappe pour revenir grimper sur ma tête … et me renverser à nouveau.

Répondre