Lettre du milieu montagnard

Avatar de l’utilisateur
Agnès Métivier
Pied montagnard
Messages : 118
Inscription : 27 janvier 2011, 15:16
Localisation : Ile de France
Contact :

UICN

Message par Agnès Métivier »

Image

Une déclaration relative aux parcs nationaux de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature...

http://www.ffcam.fr/~actualite_T005:4t6 ... OWl9Xey520
L'homme a besoin de la nature
La nature se passe de l'homme
A.M.

Avatar de l’utilisateur
Agnès Métivier
Pied montagnard
Messages : 118
Inscription : 27 janvier 2011, 15:16
Localisation : Ile de France
Contact :

Lettre du milieu montagnard

Message par Agnès Métivier »

Pour télécharger la lettre n° 35 une adresse : http://www.clubalpin-idf.com/caf/lmm/le ... ard_35.pdf

La lettre de décembre 2012 parle essentiellement de la problématique posée par la loi de 2006 régissant les parcs nationaux.

Image

Des parcs nationaux en général et de la Vanoise en particulier
Dans ce premier article vous pourrez lire une présentation de la loi de 2006, de la charte de cohésion et de leur application sur le terrain (gestion des parcs nationaux et des communes environnantes).
:idea: Pour tout savoir sur ce sujet, un site : http://charte.parcnational-vanoise.fr/f ... harte.html.
:) Vous pouvez participer à l'enquête publique concernent la charte du P N Vanoise qui se déroulera jusqu'au 21 janvier 2013 en envoyant votre avis par courriel : enq-pub-vanoise@savoie.gouv.fr

Que pense le Club Alpin de la Charte du parc de la Vanoise ?
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, malgré la timidité de la charte, son manque d’ambition sur les problèmes clefs, fait le pari que l’intérêt général prendra le pas sur l’individualisme, la crainte et le populisme ; que la nécessité impérieuse de modifier nos comportements fera du Parc un interlocuteur souhaité par les acteurs de la Vanoise et que le jugement porté sur lui depuis 50 ans évoluera grâce à la coopération instaurée.

Le point sur la situation dans les parcs nationaux des Écrins et des Calanques

Loisirs motorisés, un arrêt intéressant
Saisi par la FRAPNA Savoie et Mountain Wilderness, le Tribunal administratif de Grenoble a rendu le 30/12/2011 un jugement annulant un arrêté du 14/10/2009 par lequel le Préfet de la région PACA, coordonnateur du massif des Alpes, a autorisé la création d’une UTN en vue de l’aménagement de deux terrains de sport ou de loisir motorisés sur les sites des Ménures et de Val Thorens, commune de St Martin de Belleville.

Les ratés du Panoramique des Dômes
La construction d’un train à crémaillère pour conduire au sommet du Puy-de-Dôme plus de 400 000 touristes par an serait-elle une fausse bonne idée ? Les dysfonctionnements qui ont suivi sa mise en service en Mai 2012 amènent à se poser sérieusement la question.

RACKET ou RAQUETTES ?
Régulièrement, on entend parler de communes de montagne exigeant des redevances aux personnes qui empruntent des voies enneigées et damées, que ce soit à ski (de fond ou de randonnée), en raquettes, voire à pied. Qu'est ce qui est légal, quand y-a-t-il abus ?

Jurisprudence : 2012, année de la consécration de la réparation du préjudice écologique
Tout le monde se souvient de l’ERIKA, ce navire affrété par TOTAL qui a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large des côtes bretonnes, souillant 400 kilomètres de côtes et mazoutant 150 000 oiseaux. Préjudices économiques et financiers considérables, mais aussi préjudice pour atteinte à l’environnement appelé aussi préjudice écologique, plaidé pour la première fois devant le Tribunal Correctionnel de Paris saisi de cette gigantesque affaire après une instruction de près de 10 ans.
L'homme a besoin de la nature
La nature se passe de l'homme
A.M.

Répondre