Motos neige et bouquetins

Avatar de l’utilisateur
Agnès Métivier
Pied montagnard
Messages : 119
Inscription : 27 janvier 2011, 15:16
Localisation : Ile de France
Contact :

Motos neige et bouquetins

Message par Agnès Métivier »

Moto neige :

Les professionnels pourront utiliser ce type d'engins pour transporter des clients jusqu'à leur restaurant d'altitude. Fini le calme en montagne, surtout le soir et la nuit ! Entre les dameuses, les canons à neige et les mots neige, les clients des stations de ski auront tout loisir d'être bercés par des bruits de moteur ! La faune sauvage qui se tient déjà éloignée des pistes de ski pourront chercher refuge encore plus loin !

Voici la position des associations sur le sujet
:

Le Sénat vient de valider une disposition adoptée cet été par l’Assemblée nationale à l’occasion de l’étude de la loi sur la « Simplification de la vie des entreprises ». Cet amendement, déposé par le député ariégeois Alain Fauré avec le soutien de plusieurs députés de l’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne), prévoit que l’article L. 362‑3 du code de l’environnement, portant sur la circulation des engins de loisirs motorisés terrestres [1], soit complété par un alinéa ainsi rédigé : « Par dérogation, le convoyage par ces engins de la clientèle vers les établissements touristiques d’altitude offrant un service de restauration est autorisé dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État. »

A lire sur le site de Mountain Wilderness : http://www.mountainwilderness.fr/se-ten ... l.html#nb4

Bouquetins du Bargy, communiqué de presse du préfet de Haute-Savoie :

Une bonne nouvelle pour les bouquetins, mais personnellement je crois que nos décideurs devraient revoir le protocole d'éradication de la brucellose dans les troupeaux et adopter la technique proposée pour le suivi des bouquetins. Tout le monde y trouverait son compte car avec des méthodes moins violentes comme l'abattage systématique du troupeau touché par la maladie, la colère des éleveurs baisserait d'un cran !

Assainissement de la brucellose dans le massif du Bargy

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, m’a demandé, à la suite des débats du conseil national de protection de la nature tenu à Paris le 20 novembre 2014, que le protocole d'éradication de la brucellose des bouquetins du Bargy soit revu, afin d'intégrer les dernières données scientifiques disponibles.

Il n'y aura par conséquent pas d'abattage total des bouquetins du massif du Bargy dans les jours qui viennent.

Le nouveau protocole sera connu début décembre, pour être compatible avec la stratégie d'assainissement que la ministre m’a demandé de mettre en œuvre avant la prochaine estive.
L'homme a besoin de la nature
La nature se passe de l'homme
A.M.
Répondre