Page 1 sur 1

Re: Le loup, consultation publique

Publié : 29 juin 2017, 10:36
par Bernadette P
JFM a écrit : 28 juin 2017, 15:45 Mais qui accepte encore d'être berger?
Image
Extrait de l'album Ubaye-Val d'Escreins - septembre 2014 - 14-RW96 - album complet ici

Re: Le loup, consultation publique

Publié : 28 juin 2017, 15:45
par JFM
Mais qui accepte encore d'être berger?
La FFCAM envisage-telle de lancer des actions pour attirer vers l'agropastoralisme des jeunes désireux de contribuer à la préservation des loups et des moutons?
Pourquoi pas...
J-F. Mougenot

Le loup, consultation publique

Publié : 24 juin 2017, 16:00
par Agnès Métivier
A peine arrivé, Nicolas Hulot veut autoriser l'abattage de 2 loups supplémentaires soit 38 loups pour l'année à venir.

:evil: Tuer les loups, une solution vraiment ?

On sait que les chasseurs qui n'aiment pas la concurrence poussent à l'abattage des loups, par contre les dégâts causés par les sangliers de plus en plus nombreux, car nourris en hiver, ne semble pas les déranger.
Les forestiers voient des dégâts de plus en plus importants en forêt, car faute de prédateurs et devant la baisse du nombre de chasseurs, les cervidés se multiplient à la vitesse grand V.
Seuls les éleveurs sont vraiment victimes des attaques du loup sur les troupeaux. Mais des troupeaux de 3000 à 5000 brebis pour un seul berger, est-ce raisonnable ?
Il existe certainement des solutions plus humaines et plus respectueuses de l'environnement avec des troupeaux plus petits, producteurs d'une viande et d'un lait de qualité offrant une valeur ajoutée propice à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Un peu plus cher, certes, mais tout le monde y trouverais son compte sur le plan nutritionnel et de la santé !

Pour ou contre l'abattage d'une espèce protégée sur tout le territoire européen, vous pouvez donnes votre avis sur le site de consultations publiques à l'adresse suivante : http://www.consultations-publiques.deve ... orum106612