Tour de la vallée de la Thur

Utilisez ce forum pour les RV informels et entraînements entre trailers
Avatar de l’utilisateur
riton
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2010, 13:10

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par riton »

Amis marcheurs Bonsoir,

la 40è édition du Tour de la Vallée de la Thur aura lieu les 20 et 21 juin 2015.
Comme l'an passé, 4 distances: 28,6 km, 41,5km, 70,1km et 107 km pour les plus téméraires.
Départ: Saint Amarin à 10h30.
Une nouveauté: la production d’un certificat médical par les marcheurs des grands circuits (70 et 107 km).
C'est un un tour en 8 de 107,2 km et 5833 m de dénivelée positive!!!
3 ravitaillements: 19è km, 58è km et 95è km.
1 diner au 41-42è km et 1 p'tit dej au 76è km.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes à compter du 01 avril 2015
Plus d'infos à cette adresse: http://www.club-vosgien-saint-amarin.fr ... ee/4433645
Les cons ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait.
René
Pied montagnard
Messages : 131
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par René »

Bravo Riton !

Cette année, le +jeune finisseur a 14 ans !

La précédente "version longue" du Tour de la Thur date de 2008 (donc 7 ans d'écart entre 2 versions longues) et elle faisait 125 km ; celle de 2015 sera donc légèrement moins longue.
Avatar de l’utilisateur
riton
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2010, 13:10

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par riton »

Bonjour à tous,

comme je l’avais dit l’an passé, j’ai participé au tour de la Vallée de la Thur 2014 et l’ai terminé.
Les organisateurs le rappellent chaque année : c’est une marche sportive à allure libre, un défi personnel, pas une course.
Aucun diplôme ni médaille ne sont remis à l’arrivée.
Il n’y a d’autres barrières horaires que celles que les participants décident (ou pas) de se fixer.
Ceux qui souhaitent là faire courant n’auront pas accès aux ravitaillements, calés sur le rythme des marcheurs.

Au programme : 89 km et 4500 mètres de dénivelé.

Quelques stats perso :
24h30 au total dont 4h de pause (et si possible, faire mieux les années suivantes):
- 1H15 au dîner et p’tit dej.
- 20 mn de pause au 1er et 3è ravito.
- 50 mn de pause au second ravito : il y avait un feu qui crépitait dans la cheminée et j’étais trop bien.
- un peu plus de 94 km parcourus : avec d’autres groupes de marcheurs, nous nous sommes trompés d’itinéraires 2 fois en pleine nuit : la première fois, nous nous sommes rallongés avec une côte qui n’était pas prévue et la seconde nous avons fait demi tour).
Bien que l’organisation nous remette une feuille de route au départ, les indications sont faites par des gens du crû, pour des gens du crû.
Cependant, quand on est seul ce qui était mon cas cette année, vu le nombre de participants, il y a toujours moyen de se joindre à une groupe d’un niveau équivalent au sien.
- 2h de moins qu’au brevet du randonneur bourguignon 2013 avec pourtant 100km et 2500 m de dénivelé.


Que dire ?
Une météo ensoleillée du début à la fin et un soleil qui cognait tout le dimanche, des paysages magnifiques, des bénévoles attentionnés, de bonnes côtes et descentes, une nuit étoilée et sans nuage, une longue descente de 15 km à la fin (bonjour les genoux).
- une nouveauté cette année avec une boucle divisée en 4 niveaux : 25 km pour le vert, 51 km pour le bleu, 68 km pour le rouge et 89 km pour le noir.


L’an dernier, j’avais abandonné au 68è km (avant le 3è ravito du 82e km).
En effet, j’avais une fringale et des étourdissements causés par la fatigue liée à la distance parcourue ainsi qu’à une alimentation insuffisante.
En 2012, notre gentil organisateur avait réussi à boucler le tour en ne se nourrissant qu’aux 3 ravitos, sans manger au dîner et petit déjeuner. Respect!
Donc en 2013, il nous conseillait de faire de même en nous promettant que l’organisation nous fournirait toute la quantité de nourriture dont nous aurions besoin.
Hélas, le jour J, il n’en était rien car aux 2 ravitos, les bénévoles m’ont reproché de trop manger et qu’il fallait en laisser aux suivants.
Dans mon cas, étant le plus grand du groupe, (1,92m et 85kg), ce régime ne m’était pas adapté.
Le raisonnement de René était, je pense, valable pour une personne d’une corpulence égale ou inférieure à la sienne.

Donc cette année, j’ai fait les choses dans les règles : départ à l’heure officielle et arrêts à tous les repas et ravitos.
Résultats : aucune fringale ni étourdissements subis.

Cependant, bien que cette épreuve ait été légèrement moins longue que l’an passée (96 km et 5000m de dénivelé), ce tour m’a semblé plus usant pour au moins 3 raisons :
1/ le 1er ravito (12è km) et dîner (25è km) étaient placés plutôt (contre le 19è et 33è km) sans grosses difficultés car majoritairement des chemins larges.
2/ les plus grosses difficultés techniques étaient placées entre le dîner (25è km) et le petit déjeuner (68è km) avec des dents de scies bien longues et très affutées :
- col de Bussang avec la montée du Drumont.
- col d’Oderen avec la montée du Felsach.
- col du Bramont avec la montée vers le CPIE Rothenbach.
- une portion de crêtes venteuses avec les montées du col du Herrenberg et de la route du Breitfirst. (identique au parcours effectué l’an dernier de nuit en sens inverse).
3/ contrairement à l’an dernier, un rythme de marche plus rapide car effectué en mode fast hiking, au moins dans les côtes et faux plats (pas les descentes, c’est une de mes lacunes) avec chemins escarpés.
Sur ce point, je me suis vraiment fait plaisir, en accélérant souvent l’allure, en souffrant parfois mais en me faisant toujours plaisir, c’est l’essentiel.
D’ailleurs, j’admire et envie beaucoup les traileurs qui descendent dans les pierriers avec une course souple et assurée sans regarder ou poser les pieds au sol.


Mon équipement :
1/ - Sad Osprey Talon 22 (l’an prochain, je prendrais un sac plus typé trail, mieux adapté à une pratique sportive) comprenant :
- une micro polaire.
- des manchettes cyclistes (ça évite de prendre un tee-shirt manche longue) : portées de temps en temps lors des portions venteuses la nuit, en sus de la micro polaire.
- une gore tex (pas utilisée).
- un collant long de demi-saison pour la nuit (l’an prochain je prendrais des jambières cyclistes, plus faciles et rapides à enfiler et retirer).
- gants, bonnets et buff (pas utilisés).
- 2 paires de chaussettes de rechange : 1 utilisée au petit dej, l'autre jamais.
- 3 flasques de 250 ml de gels énergétiques longues distance (suffisant dans mon cas et avec mon entraînement) car les ravitos et repas sont quand même bien répartis sur le parcours.
- camelbak 2 litres.
- motivex et moraline pour le mental.

2/ sur moi :
- tee shirt running avec col zippée.
- short décathlon forclaz 900 (résiste bien au VTT, roller, baignade, rando) mais ce sera un cuissard l’an prochain. (plus léger et respirant).
- chaussures de rando Salomon comet 3D GTX semi-montantes: bien pour une rando de 2 jours mais pas faites pour une utilisation sportive. L’an prochain je porterais des chaussures de trail.
- bâtons de rando.

Mon entraînement :
Je pratique le roller en course (marathons et raid) depuis 10 ans.
En complément, je pratique le vélo de route et en cas de pluie du running en terrain vallonné.
D’habitude, je fais 3 sorties par semaine.
De février à fin mai 2014, je remplaçais une sortie de roller par une en marche de 30 à 40 km.
Le roller est parfait car ça fait travailler le cardio, les muscles des jambes en poussée comme en côte mais l’inconvénient est que les pieds ne travaillent pas autant qu’en marchant.
Bref, mis à part des pieds insuffisamment musclés, aucune douleur musculaire rencontrée dans les jambes.
- aucune ampoule car 3 semaines avant le départ, j’avais renforcé la plante des pieds avec du Tano (tannant pour les pieds d’Akiléine).

La 40 è édition de cette marche aura lieu l’an prochain et l’un des organisateurs m’a confié que pour l’occasion, la distance serait de 110 ou 120 km.
Un mini UTMB, en quelque sorte.
Une telle épreuve ayant lieu tous les 10 ans, il serait dommage de passer à côté.
Donc rendez-vous est pris pour 2015.
D'ici là, va falloir s’entraîner dur.


PS : cette année est ma dernière en roller compétition.
Appréciant les marches longues distances en pleine nature, je suis de plus en plus intéressé par le trail running et ai vraiment envie de m’y mettre.
Une section étant ouverte au CAF depuis un an, je voudrais savoir si vous accepteriez les coureurs débutants et aimerait bénéficier de vos conseils, étant totalement novice dans ce domaine.

D’ici là, à bientôt.

Riton.
Les cons ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait.
AchNo

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par AchNo »

Bonjour à vous,

Pour information, sur les randos longues distance officielles de plus en plus de trailers sont tolérés. Faites attention cependant aux heures d'ouverture des ravitos, calées sur les marcheurs. Pour des entrainements de haut niveau avec toute l'organisation et les ravitos, n'hésitez pas à vous inscrire sur des évènements divers comme:
- Paris-Mantes: ravitos nuls et sol dur mais 54km de nuit avec la moitié de coureurs
- Bourges-Sancerre: sympa du fait des conditions météo souvent excécrables sur 58km de boue de givre et brouillard pour les chanceux. A noter tous les ravitos sont en intérieur et de super qualité et tout le dénivelé est à la fin. 1/5eme des participants sont des trailers.
Pour finir des randos plus orientées marche que course: La marche de la Bièvre (expérience unique de partir de Notre Dame de Paris) et Auxerre Vezelay (la seule 58km qui se passe sous le soleil)

Perso je suis très motivé pour la TVT 2014. Et avec Xavier nous allons passer le brevet du randonneur du CAF de Dijon en octobre (100km)
René
Pied montagnard
Messages : 131
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par René »

Bonjour vmalbos,

Ce qui m'intéresse ce sont les grandes marches populaires et non les trails ; mes randos ne conviennent donc pas à une liste de sorties orientée trail.
Avatar de l’utilisateur
vmalbos
Pied montagnard
Messages : 198
Inscription : 16 novembre 2011, 23:25

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par vmalbos »

Merci de cette information. Je serai ravie de discuter de cet évênement avec toi, pour l'inscrire dans la liste des propositions de sortie la saison prochaine. Contactes-moi (KiFaiKoi, Forum), et on en parle.
René
Pied montagnard
Messages : 131
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par René »

Oui, ça sera une randonnée organisée par un autre club, le but étant de participer à une longue marche populaire à allure libre avec des points de ravitaillements tout au long du parcours.
Avatar de l’utilisateur
riton
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2010, 13:10

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par riton »

Bonjour René, bonjour Flavia,

je suis interessé mais une question: cette rando est-elle organisée par un autre club de rando?
Les cons ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait.
René
Pied montagnard
Messages : 131
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par René »

A priori, oui, je pense faire 2 randos hivernales (45 km puis une nuit blanche de 60 km) pour se préparer aux randos aux longues distances.

En 2014, Je pense aussi faire une sortie CAF pour participer à une rando longue distance du même style que le Tour de la vallée de la Thur. Que ceux qui sont intéressés m'envoient un message avec le kifaikoi pour que je les tienne informés.

René
kayoko
Messages : 4
Inscription : 10 mars 2013, 11:34

Re: Tour de la vallée de la Thur

Message par kayoko »

Bonjour,
Je pourrai bien être interressée par le tour de la vallée de la Thur 2014. Allez-vous faire des rando d'entraînement comme il y avait cette année ?
Flavia
Répondre